En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

vallée de la Guisane

La vallée de la Guisane, la plus ample des vallées du Briançonnais, est située dans le département des Hautes-Alpes.

Elle tire son nom d'un cours d'eau de 36 kilomètres, la Guisane. Les glaciers quaternaires l'ont largement et profondément creusée de Briançon au col du Lautaret, près duquel la Guisane prend sa source. La vallée dispose d'un ubac en pré-bois qui s'élève jusqu'au massif du Pelvoux. En revanche, l'adret n'atteint que les crêtes plus modestes qui la séparent de la vallée de la Clarée.

Les pôles d'activité

Voie de passage vers la Savoie et l'Isère, par le Lautaret et le Galibier dès la préhistoire, la Guisane, qui correspond actuellement au canton du Monêtier-les-Bains, possède la population la plus dense du Briançonnais. Ses mines d'anthracite longtemps exploitées furent peu à peu abandonnées après 1950 en raison de leur difficulté d'exploitation qui les rendait peu rentables.

Le tourisme

Le tourisme s'y est développé très tôt grâce à la station thermale du Monêtier-les-Bains devenue, à la fin du xixe siècle, le rendez-vous d'été de la bourgeoisie briançonnaise. En 1937, la construction du téléphérique de Serre-Chevalier (inauguré en 1941) laisse présager l'importance croissante que va connaître cette station de sports d'hiver. Enfin, la région bénéficie de la proximité immédiate du parc national des Écrins.

L'économie

Grâce à l'abondance des zones peu pentues, l'agriculture demeure prospère, bien que le pourcentage des agriculteurs (4 % des actifs) soit le plus bas du département. Plus de 80 % de la population travaille dans le commerce ou les services publics. Le tourisme d'hiver, qui a connu un essor considérable depuis la Seconde Guerre mondiale, reste la ressource principale de la vallée.