En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Guernesey

en anglais Guernsey

Île de l'archipel Anglo-Normand (Manche), dépendance de la Couronne britannique, à 45 km des côtes de France et à 26 km au N.-O. de Jersey.

  • Superficie : 63 km2
  • Population : 59 807 hab. (recensement de 2001)
  • Nom des habitants : Guernesiais
  • Chef-lieu : Saint-Pierre

De forme triangulaire, Guernesey s'élève vers le Sud, où les falaises forment des promontoires pittoresques. Les ressources sont fournies par des cultures maraîchères, fruitières et florales, pratiquées parfois dans des serres (tomates, raisins, melons), par le tourisme et désormais par les produits financiers liés à un régime fiscal favorable.

Le bailliage de Guernesey, qui s'étend aussi sur Aurigny (ou Alderney), Sercq (ou Sark), Herm et Jethou, est administré par un lieutenant-gouverneur et par une petite assemblée parlementaire. Le patois normand, mêlé de mots anglais et celtiques, est en usage dans l'île, mais l'anglais est devenu la langue officielle en 1946. L'île a été occupée par les Allemands de 1940 à 1945. Victor Hugo y vécut en exil.