En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gansu

Province du Gansu
Province du Gansu

Province de la Chine du Nord, en bordure de la Mongolie.

  • Superficie : 530 000 km2
  • Population : 25 575 263 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Lanzhou

S'étendant sur 1 500 km d'E. en O., la province voit varier ses paysages et son climat. Aux plateaux lœssiques du Sud-Est (1 000 à 1 500 m), cultivant blé d'hiver, millet, coton et tabac, et aux plaines irriguées du Huang He (Ningxia, Lanzhou), succède le glacis désertique qui s'étend au pied nord des Nanshan : c'est le couloir du Hexi, long de 1 000 km, jalonné des anciennes oasis de la route de la soie, par où la Chine a reçu le bouddhisme au ier s. après J.-C. et est entrée en relation avec l'Orient romain. Au N. s'étendent des plateaux pierreux et de vrais déserts (Alashan). L'aridité s'accentue vers le nord-ouest (les précipitations passant de 500 mm à moins de 100 mm [qui tombent en été]), comme les contrastes thermiques (− 4 °C et + 21 °C à l'E. ; − 10 °C et + 26 °C à l'O. pour janvier et juillet).

La population compte de nombreuses minorités, représentant environ 10 % de la population totale. L'agriculture se modernise à partir de périmètres d'expérimentation et du développement de l'irrigation et l'élevage nomade connaît un début de sédentarisation. L'industrie dispose de ressources considérables : pétrole (Yumen), houille, fer (Jiuquan), plomb, zinc, cuivre (Gaolan). La métallurgie, la production d'électricité, le textile et la chimie sont les principaux secteurs représentés, dans les plus grandes villes et tout particulièrement à Lanzhou. Le développement des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes se poursuit pour intégrer de plus en plus la province à l'économie chinoise.