En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fujian

Province de la Chine du Sud-Est, sur le détroit de Taïwan.

  • Superficie : 120 000 km2
  • Population : 36 894 217 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Fuzhou

Le Fujian s’étend sur 550 km du nord au sud et sur 540 km d’ouest en est. Son relief est accidenté : des montagnes de direction N.-E.-S.-O., peu élevées mais abruptes, couvertes de forêts et de bambous, traversées de rivières encaissées, occupent plus des trois-quarts de son territoire. De petites plaines bordent la côte, très découpée. Le climat, subtropical, permet le riz (deux récoltes de riz dans des conditions difficiles [terrasses]), la canne à sucre, les agrumes et surtout le thé, dont l'exportation a fait jusqu'au xixe s. la fortune des ports d'Amoy (Xiamen) et de Fuzhou.

Région ancienne d'émigration chinoise vers l'Asie du Sud-Est, le Fujian, acquis assez tard à la Chine, a gardé des dialectes très vivants, qui sont également parlés à Taiwan et à Singapour, une tradition d’ouverture vers l’extérieur et le sens du commerce. Riche en sites naturels et culturels la province s’ouvre au tourisme. Ses ressources naturelles (hydroélectricité, bois, pierre, minerai de fer charbon, wolfram, bauxite et manganèse) sont importantes,mais encore peu exploitées. Les villes principales sont les ports, dont les activités sont en expansion (zone économique spéciale de Xiamen).