En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Dakota du Nord

en anglais North Dakota

État du centre-nord des États-Unis, limitrophe du Canada, traversé par le Missouri.

  • Superficie : 183 022 km2
  • Population : 672 591 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Bismarck

Le relief de cet État des Grandes Plaines est formé par un glacis de plaines inclinées (500 m d'altitude à l'Ouest, 200 m dans la vallée de la Red River, à l'Est, 600 m). Les paysages, très monotones, ne sont accidentés que par les vallées profondément encaissées du Missouri et de ses affluents, et par des hauteurs, orientées du Nord-Ouest au Sud-Est, le coteau du Missouri : ce sont de puissantes moraines déposées par les glaciers au quaternaire. A l'Est, une plaine plus basse, aux riches sols et aux terres noires, parsemée de bosses morainiques et de lacs, aboutit à la dépression de la Red River, plaine de remblaiement lacustre correspondant à un ancien lac glaciaire, le lac Agassiz. A l'Ouest s'élève une plaine plus sèche, dont le sol d'argile est profondément disséqué : ce sont les mauvaises terres, ou bad lands. L'État appartient à la zone semi-aride (moins de 500 mm de précipitations).

D'importants lacs de retenue sur le Missouri servent à l'irrigation. C'est un État encore largement rural. Dans les régions non irriguées, on pratique le dry farming (blé, orge, avoine) et l'élevage extensif (bœufs de boucherie) dans les bad lands. Les secteurs irrigués produisent betterave à sucre, lin, tournesol. Du sous-sol, on tire du lignite, un peu de pétrole et désormais du gaz de schiste en grande quantité. Les industries (agro-alimentaire, mécanique) sont concentrées dans les villes, Fargo, Grand Forks, Bismarck.

Le Dakota du Nord tire son nom d'un groupe d'Amérindiens, les Dakotas.