En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Côte Basque

De l'Adour à la Bidassoa, la Côte Basque offre des paysages variés et parfois grandioses.

La plage d'Anglet prolonge celles des Landes. Les grès calcaires qui alternent avec les plages du cap Saint-Martin, à la Villa Beltza, et les marnes bleues de la Côte-des-Basques forment le magnifique front de mer de Biarritz. Le flysch marneux donne les falaises de Bidart et de Guéthary qui s'interrompent au passage de l'Ouhabia et permettent l'accès à de petites plages. Devenant plus calcaires, les falaises tombent à pic sur la mer jusqu'à la rade au fond de laquelle est bâtie Saint-Jean-de-Luz, le plus beau site maritime de la côte. Les falaises schisteuses de Socoa et d'Urrugne présentent des plans verticaux au-dessus de récifs rocheux jusqu'à la ravissante baie de Loya, qui précède la plage d'Hendaye située le long d'un cordon littoral barrant la ria de la Bidassoa.

Plusieurs villages occupent les premières collines de l'intérieur. Dans le passé, beaucoup de leurs hommes s'enrôlaient dans les équipages. Mais aujourd'hui, la pêche ne les emploie plus. L'agriculture n'offrant guère de débouchés, ce sont les villes comme Bayonne sur l'Adour, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye sur la côte qui drainent la population. Toutes sont des villes touristiques importantes, certaines depuis plus d'un siècle.