En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

île de Cézembre

Île de Bretagne, au large de Saint-Malo.

Longue d'environ 700 m et mesurant 200 m dans sa plus grande largeur, c'est la plus importante des îles dispersées dans la baie de Saint-Malo.

On y vénéra longtemps le moine navigateur saint Brendan, qui fut le compagnon de saint Maclou. Au xviie siècle, l'île fut transformée en lazaret pour recevoir en quarantaine les cargaisons et les passagers des navires suspects de porter la contagion. Les Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale, y édifièrent d'importantes fortifications et y établirent une garnison de près de 700 hommes de l'Infanterie de marine. En août 1944, refusant de se rendre après la libération de Saint-Malo par les troupes américaines, cette garnison, malgré des bombardements intensifs (ce fut là que, le 17 août, des bombes au napalm furent utilisées pour la première fois par l'aviation américaine), résista jusqu'au 2 septembre.