En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Belle-Île ou Belle-Île-en-Mer

Île de la Bretagne méridionale, au large de Quiberon, formant un canton du Morbihan.

  • Population : 5 120 hab. (recensement de 2008)
  • Nom des habitants : Bellîlois
  • Chef-lieu : Le Palais

GÉOGRAPHIE

Géographie physique

Cette île, la plus importante des côtes bretonnes (90 km2), est située à 16 km au sud de la presqu'île de Quiberon. Longue de 17 km et large de 9 km, elle est formée par un plateau qui atteint 71 m d'altitude et qui domine l'Océan par de hautes falaises pittoresques, à l'O. et au S. Le pont tabulaire de l'île, entrecoupé de vallons, a basculé d'est en ouest. La structure géologique du rocher, comme le montre l'absence de fossiles, date de l'ère tertiaire. Schistes et micaschistes mêlés de quartz constituent le sous-sol, d'où le granite est absent.

Économie

L'île est découpée en 4 communes : Sauzon, Locmaria, Bangor et Le Palais, qui abrite le port principal. À la différence des autres îles de Bretagne, tournées essentiellement vers la mer, cette terre doit la plus grande partie de ses ressources à l'agriculture (céréales, prairies) et aussi au tourisme estival. La pêche a pour base principale le port du Palais, le chef-lieu de l'île.