En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Arkansas

État du Sud historique des États-Unis.

  • Superficie : 138 000 km2
  • Population : 2 915 918 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Little Rock

Cet État comprend, à l'E., les plaines du Mississippi et de ses affluents (dont l'Arkansas) et, à l'O., les monts Ouachita (relief appalachien) et Ozark (plateau disséqué). Les riches alluvions des plaines, le climat subtropical humide et l'emploi de main-d'œuvre afro-américaine ont permis jadis le développement d'une économie du coton. Celle-ci a cédé la place aux monocultures du soja et du riz. Les vastes forêts de l'Ouest montagneux fournissent la matière première des industries du bois et du papier. L'Arkansas extrait un peu de pétrole et de gaz, mais est surtout le principal producteur de bauxite des États-Unis. Les industries agro-alimentaires et électroniques sont représentées à Little Rock, Hot Springs, Fort Smith.

HISTOIRE

Cédée aux États-Unis en 1803, la région dépendit de la Louisiane (1805), puis du Missouri (1812), avant de devenir territoire indépendant en 1819 et État en 1836.