En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Val d'Aoste

Région administrative du nord-ouest de l'Italie, dans les Alpes.

  • Superficie : 3 262 km2
  • Population : 126 982 hab. (recensement de 2011)
  • Nom des habitants : Valdôtains
  • Chef-lieu : Aoste

GÉOGRAPHIE

C'est un pays de hautes terres (plus de 2 000 m d'altitude en moyenne) parcouru et aéré par la Doire Baltée, au climat d'abri (précipitations modérées et fort ensoleillement). L'équipement hydroélectrique et l'industrie se sont ajoutés à l'élevage, aux cultures et à l'exploitation de la forêt, mais le tourisme est devenu la ressource essentielle (Courmayeur, Breuil-Cervinia, Saint-Vincent, etc., parc national du Grand-Paradis), favorisé par l'ouverture des tunnels transalpins du Grand-Saint-Bernard et du Mont-Blanc.

HISTOIRE

Peuplé par les Salasses (ve s. avant J.-C.), occupé par les Romains (25 avant J.-C.) qui fondèrent Augusta Praetoria, son actuelle capitale (Aoste), le Val d'Aoste fut conquis par les Burgondes (ve s. après J.-C.) puis par les Francs (viie s.). Après le traité de Verdun (843), il passa aux mains de différents féodaux, puis fut acquis en 1032 par Humbert Ier aux Blanches Mains, comte de Savoie. Le Val d'Aoste suivit dès lors les destinées de la maison de Savoie, tout en conservant un certain particularisme, lié à sa francophonie, laquelle fut à plusieurs reprises menacée, notamment à l'époque fasciste. Revendiqué par la France en 1945, le Val d'Aoste resta territoire italien et devint une région autonome en 1948.