En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

îles Andaman

Archipel du golfe du Bengale, formant, avec les îles Nicobar, un territoire de l'Union indienne.

  • Superficie : 8 300 km2
  • Population : 379 944 hab. (recensement de 2011)
  • Chef-lieu : Port Blair

L'archipel des Andaman comprend plus de 200 îles, alignées sur près de 400 km, entre 100 et 140 de latitude N. Prolongement de la chaîne birmane de l'Arakan, ces îles, formées de montagnes couvertes de forêts, sont très peu peuplées. Onges, Jarawas et habitants de l'île Sentinelle sont des Negritos en voie de disparition, qui comptent quelques centaines d'individus, vivant en tribus organisées en clans. Ignorant la domestication des plantes comme celle des animaux, ils pratiquent la pêche, la chasse et la cueillette. Sans résidence privilégiée, animistes, les Andamanais vénèrent les forces de la nature, rendent un culte aux ancêtres et décorent leurs corps d'argile blanc et rouge au cours de danses rituelles.

HISTOIRE

L'archipel, occupé par les Anglais en 1789, servit de colonie pénitentiaire et de base navale. Il fut abandonné de 1796 à 1858. Les Japonais atteignirent les îles Andaman au terme de leur avance vers le S.-O., au cours de la Seconde Guerre mondiale. En décembre 2004, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 9, enregistré au large de Sumatra, dévaste l'archipel, faisant environ un millier de victimes et laissant 50 000 personnes sans abri.