En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Aganaguès

Pays traditionnel de la région Midi-Pyrénées.

S'étendant depuis Pamiers au sud jusqu'à Auterive au nord, enchâssé entre trois systèmes de collines (Pédaguès ou Terrefort à l'ouest, Lauragais et Vixiège à l'est, contreforts du Plantaurel au sud), l'Aganaguès est une plaine fertile formée dans le nord du département de l'Ariège (Saverdun, Mazères) et le sud du département de la Haute-Garonne (Cintegabelle), entre les vallées de l'Ariège et du Grand Hers, par les alluvions de ces deux cours d'eau.

Cultivé dans sa presque totalité, ce pays a subi une profonde transformation économique : aux cultures légumières de plein champ qui avaient fait sa réputation – haricots (« cocos ») de Pamiers –, ont succédé de vastes exploitations céréalières. Blé et maïs, encouragés par un important effort d'aménagement rural et d'irrigation intensive, dominent aujourd'hui le paysage ; çà et là, vergers et pépinières restent des signes d'agriculture de qualité (production de semences). L'élevage y prospère, mais la transhumance hivernale tend à disparaître. Dans le sud de la plaine, le « vignoble », installé depuis l'époque carolingienne, cède aujourd'hui la place à l'expansion urbaine des communes dortoirs, satellites de Pamiers.