SERVICES
Article Contributeur
Taille du texte Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Imprimer Envoyer par e-mail

dakota

Note moyenne : pour 3 votes
Commentaires (100) Ajouter un commentaire Signaler un abus Votre vote  
En double cliquant sur chacun des mots, vous accéderez aux définitions Larousse
dakota
Publié le:10/05/2009

Langue parlée par les Sioux-Santees


Langue parlée par les Santees, l’un des trois groupes de la Nation Sioux. Le nom "Dakota" est souvent utilisé à la place de "Santee"  pour désigner les Sioux de l’Est, et parfois pour tous les Sioux.


Le terme "dakota" signifie "les alliés". La langue dakota est caractérisée par l’utilisation du son " d" tandis que la langue lakota utilise le son " l" et la langue nakota le son "n".
Les Santees, les Yanktons et les Yanktonnais parlent le dakota. Le nom de Dakota est parfois donné abusivement à l’ensemble des Sioux.
Le nom de Dakota - du Nord et du Sud - a été donné à deux états des Plaines du Nord des Etats-Unis, créés en novembre 1889 à partir du Territoire du Dakota.