SERVICES
Article Contributeur
Taille du texte Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Imprimer Envoyer par e-mail

Robert Fretel de Vismes

Note moyenne : pour 8 votes
Commentaires (100) Ajouter un commentaire Signaler un abus Votre vote  
En double cliquant sur chacun des mots, vous accéderez aux définitions Larousse
Robert Fretel de Vismes
Publié le:21/02/2010

Comte, Sire de Vismes et Pair du Ponthieu


"Robelti Fritel de Vima, militis"[1] ou Robert Fretel de Vismes, est l'avant-dernier propriétaire de la seigneurie de Vismes, appartenant à la famille de ce nom [2].

Sa famille
Mottes de Vismes
Mottes de Vismes
construites par Théobald de Vismes en 1066
© Roger Agache
Fond Roger Agache

Fils d'Enguerrand de Vismes[3], Robert grandit dans l'une des maisons les plus anciennes et les plus respectées du Ponthieu [4]. Son ancêtre Roger est connu comme vicomte du Vimeu, cela explique donc l'origine du nom, écrit dans différents actes : Visme, Vime, Vima, ou Viamaris (cf la charte d'Abbeville, Rodulf de Vima). Le surnom Fretel aurait été emprunté par les Vismes de Picardie, pour se différencier de leurs cousins d'Artois les Bloquel de Vismes, ou de Wisme, ou bien encore Gilbertus de Wisma, qui s'installe en Artois, dans les années 1100. Mais cela tient plus de la légende que de la vérité historique [5].

On ne connait pas la date de naissance de Robert, mais on l'estime vers 1240 [6], par contre on connait la date de sa mort, 1302. Car quelques temps avant, son fils Johan ou Jehan est cité comme son procureur auprès du comte de Ponthieu, comme avoué pour l'un de ses fiefs de la mouvance du comte [7], Il est fait dans cette acte aucune mention de sa femme, on sait qu'il eu d'autres enfants, comme Guillaume,

Extrait de la Charte communale d'Abbeville
Extrait de la Charte communale d'Abbeville
Raoul de Vime, signataire, en 1184, charte donnée par le comte de Ponthieu
© kevin de Vismes
kevin de Vismes
qui ne doit pas être confondu avec un autre Guillaume, chevalier croisé fils de Raoul II de Vismes, de plus de 50 ans son aîné, c'est ce qu'a fait Borel d'Hauterive, dans son Armorial de France [8].

Un seigneur de Ponthieu.

On connait surtout Robert, comme, bienfaiteur de l'Hôtel Dieu de Saint-Riquier : Hôtel-Dieu de Saint-Riquier - Vente de 15 journaux de terres sises au Marcais as femmes, près le bois de Halloy ede 5 journaux de terres près le manoir de Jehan Leprévost pour 12 ans par Robert de Visme [9], ou son cousin du même prénom fit déjà des œuvres de charité. On sait que sa famille avait la charge, donnée par le Vidame de Saint-Riquier, de protéger l'Abbaye. C'est ce que son oncle Hugues de Vismes fit [10], en 1299. On  retrouve Robert comme signataire d'une charte, ainsi que bienfaiteur de l'abbaye du Gard, ou dans la région il tient un fief du Sire de Picquiny [11].

Lui aussi avait aussi de nombreux, fiefs, tels que Neuilly l'Hopital, Longvilliers, Le Plouy, Le Halloy, Saint-Portaits en Ponthieu, et bien d'autres [12].

Il parait entre 1280 et 1302, comme Pair à la cour de Ponthieu, ainsi qu'en tant invité dans quelques, tournois.

Il meurt en 1302, en compagnie de son épouse et de ses fils au castel de Visme, après de longs mois de maladie [13].

Armoiries

Blason de Robert de Vismes
Blason de Robert de Vismes
d'après un sceau de 1299
© kevin de Vismes dit Devismes
kevin de Vismes dit Devismes
D'après un sceau, de 1299.

D'azur fretté d'or, au lambel de gueule chargé à chaque pendant d'une fleur de lys d'or. [14]

Sources

  • Archives de la Somme séries(Recherches série A, G et H) E, B C, FI, F et J .
  • The Nobilities of Europe by Melville H. Ruvigny, Melville Amadeus Henry Douglas Heddle de la Cail Massue de Ruvigny - History - 2000.
  • Au coeur de la Picardie, trois fiefs des temps anciens: Vismes Sénarpont et Mons Boubert - Page 20 de Rolande Delguste-Devismes - 1988.
  • Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe -Page 224 1865.
  • Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie? - Page 178 de Société des antiquaires de Picardie - 1887
  • Nobiliaire de Ponthieu et de Vimeu - Page 907 de René Belleval - 1876 .
  • Chartes de coutume en Picardie: XIe-XIIIe siècle de Jacques André Robert de Visme  .
  • Aux confins de la Picardie et de la Normandie- Page 133 de Lucien Groué - 1992 - 540 pages.
  • Histoire d'Abbeville et du comté de Ponthieu jusqu'en 1789 - Page 167 de François César Louandre - 1883 .
  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France?de France Ministère de l'éducation nationale, Ulysse Robert, France Ministère de l'instruction publique, Direction des bibliothèques de France, France direction du livre .
  • Cartulaire du comté de Ponthieu.
  • Nouveaux hommages rendus à la Chambre de France: Chambre des comptes de Paris, Série P, XVIIe-XVIIIe siècles : inventaire analytique Par Archives nationales (France), Jean Pierre Babelon, Archives nationales France, Albert Mirot, Jeanne Vielliard Publié par Archives nationales, 1989.
  • La terre et les hommes en Picardie jusqu'à la fin du XIIIe siècle- Page 150 de Robert Fossier - 1987
  • Académie internationale d'héraldique - 1981 . de Hervé Pinoteau, Michel Pastoureau, Michel Popoff
  • Histoire de la vie privée : De l'Europe féodale à la Renaissance - Page 70 de Philippe Ariès, Georges Duby - 1985.
  • Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guines - Page 1521 de Louis Eugène de La Gorgue-Rosny - 1974
  • Cartulaire chronique du Prieuré Saint-Georges d'Hesdin Cartulaire Hesdin
  • Prieuré Saint-Georges Documents, études et répertoires - Institut de recherche et d'histoire des textes Par Prieuré Saint-Georges d'Hesdin, Robert Fossier Publié par CNRS, 1988.
  • Chartes de coutume en Picardie: XIe-XIIIe siècle - Page 318 de Robert Fossier - 1974 - 634 pages
  • Bibliothèque national de France et Cabinet des Titres, pièce original 3030.

Notes

1. D'après un sceau de 1299, archives de Poitiers, voir aussi, Académie internationale d'héraldique - 1981 . de Hervé Pinoteau, Michel Pastoureau, Michel Popoff

2. Cartulaire du Ponthieu

3. http://fr.noblesse.wikia.com/wiki/Maison_de_Vismes

4. Aux confins de la Picardie et de la Normandie- Page 133 de Lucien Groué - 1992 - 540 pages.

5.Au cœur de la Picardie, trois fiefs des temps anciens: Vismes Sénarpont et Mons Boubert - Page 20 de Rolande Delguste-Devismes - 1988.

6.Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie - Page 178 de Société des antiquaires de Picardie - 1887

7. La terre et les hommes en Picardie jusqu'à la fin du XIIIe siècle- Page 150 de Robert Fossier - 1987 .

8. Armorial de France Borel d'Hautrerive 1865

9. Archive de l'Hôtel Dieu de Saint-Riquier, ainsi que le site officiel de la commune de Neuilly-l'Hopital

10.Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guines

11. Chartes de coutume en Picardie: XIe-XIIIe siècle - Page 318 de Robert Fossier - 1974 - 634 pages

12.Histoire d'Abbeville et du comté de Ponthieu jusqu'en 1789 - Page 167 de François César Louandre - 1883 .

13. Cartulaire du comté de Ponthieu.

14. De Vismes, 900 ans de l'Histoire d'un nom, 1987, Rolande Delguste

 

Auteur de l'article
kevin de Vismes dit Devismes kevin de Vismes dit Devismes Voir sa fiche
Ajouter à mes favoris Envoyer un message
Plan de l'article