SERVICES
Article Contributeur
Taille du texte Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Imprimer Envoyer par e-mail

Chitimacha

Note moyenne : pour 5 votes
Commentaires (100) Ajouter un commentaire Signaler un abus Votre vote  
En double cliquant sur chacun des mots, vous accéderez aux définitions Larousse
Chitimacha
Publié le:19/07/2009

Nation indienne du delta du Mississippi


Pêcheurs et cultivateurs, les Chitimachas vivaient dans des maisons rectangulaires recouvertes de chaume. Ils étaient réputés pour leur belle vannerie de jonc teint et tressé. En plus de l’arc et des flèches, les chasseurs chitimachas utilisaient des sarbacanes avec une grande habileté.  
Une étude faite au début du XXè siècle montre que les Chitimachas avaient une structure sociale assez proche du système de castes des Natchez, une puissante nation qui vivait dans la même région et qui avait été détruite par les Français au début du XVIIIè siècle.
A la fin du XVIIè siècle, les Chitimachas se trouvent inclus dans la sphère d’influence française. En 1706, des Chitimachas tuent un missionnaire français. Attaques et contre-attaques se succèdent entre Français et Indiens. Des Chitimachas sont réduits en esclavage par les colons français. Finalement, les Chitimachas vont s’installer sur l’autre rive du Mississippi. 
Les Chitimachas ont une petite réserve en près de Charenton, en Louisiane.

Auteur de l'article
François HAMEAU François HAMEAU Voir sa fiche
Ajouter à mes favoris Envoyer un message
Plan de l'article