En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de sinon

 sinon

conjonction

(de si et non)



Orthographe
Sinon / si non. Au sens de « autrement, sans quoi », sinon s'écrit toujours en un seul mot : il faut laisser sécher la colle, sinon la réparation ne sera pas solide ; obéis, sinon gare ! En revanche, dans un questionnaire, en corrélation avec si oui (toujours en deux mots), on peut trouver si non en deux mots, au sens de « si la réponse est non » : avez-vous un métier ? si oui, lequel ? si non, qu'aimeriez-vous faire ? → si.

Emploi
  1. Sinon est équivoque dans des phrases comme : cet article vous sera échangé, sinon remboursé, que l'on peut comprendre : « il sera échangé mais non remboursé » ou « il sera échangé et peut-être même remboursé ». Pour lever l'ambiguïté, il vaut mieux dire dans le premier cas : il sera échangé, mais non remboursé, et dans le deuxième cas : il sera échangé, peut-être même (ou : et même, voire, etc.) remboursé.
  2. Sinon / ou. L'un et l'autre mot exprime l'alternative. On dit : vendez au plus vite, sinon vous risquez une grosse perte ou vendez au plus vite, ou vous risquez une grosse perte.
    recommandation
    Éviter le pléonasme vendez au plus vite, *ou sinon vous risquez une grosse perte.

  3. Sinon que (+ indicatif) est le plus souvent remplacé aujourd'hui par si ce n'est que ou sauf que. Il reste usuel après un pronom neutre et après peu ou rien : que sais-tu de lui, sinon qu'il voyage beaucoup ? ; il en parle peu, sinon qu'il dit parfois qu'il regrette ; il ne dit rien, sinon qu'il faut lui faire confiance.

Un dictionnaire de français iPhone/iPad

Que ce soit pour vérifier une orthographe, une conjugaison, trouver une définition, un synonyme ou une citation, ce dictionnaire répond à tous vos besoins quotidiens en faisant une recherche par saisie de mots.

  • Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations
  • Plus de 135 000 définitions avec toutes les nuances de sens
  • L’étymologie et de nombreuses indications d'usage
  • 140 000 synonymes, homonymes et contraires
  • 34 000 expressions et locutions formées avec le mot
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue
  • La conjugaison de tous les verbes (à tous les temps et à tous les modes).

Télécharger sur l'AppStore pour 5,49 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.