En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de retour

 retour

nom masculin

(de retourner)



Emploi
  1. Au retour de, retour de (un lieu) = en revenant de, au moment où qqn revient, est revenu de. À notre retour des États-Unis, nous nous sommes installés près de Marseille. Au retour du marché, je suis passé par la rue du Moulin. - Retour de (même sens) : « Le pas du cheval de Marino [...], retour de quelque ferme lointaine » (J. Gracq) ; « [...] les thoniers retour de campagne » (H. Queffelec). Au retour de et retour de sont aujourd'hui admis. Au retour de est plus soigné, retour de plus familier.
    remarque
    Vin retour des Indes était autrefois une expression consacrée pour du vin que l'on avait fait voyager aux Indes dans la cale d'un navire pour le bonifier.

  2. De retour, de retour de = qui est revenu (de), une fois revenu (de). Pierre est de retour. De retour chez lui, Pierre nous a téléphoné. De retour de voyage, il a cherché à nous joindre.
  3. Payer quelqu'un de retour. Attention, on dit payer quelqu'un de retour (= le traiter aussi bien qu'il vous traite) et non *payer quelqu'un en retour. Ne pas se laisser influencer par la locution adverbiale en retour qui signifie « en échange, en compensation » : je lui ai fait cadeau d'un livre, elle m'a offert un disque en retour.

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.