En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de raffinage

 raffinage

nom masculin


  • Ensemble des opérations permettant de fabriquer, à partir des pétroles bruts, une large gamme de produits commerciaux.
  • Ensemble d'opérations ayant pour but d'améliorer les caractéristiques organoleptiques et la couleur des corps gras obtenus par pression ou extraction des matières premières oléagineuses. (Le raffinage comprend les opérations de démucilagination, de neutralisation, de décoloration et de désodorisation, éventuellement suivies d'une clarification par filtration.)
  • Traitement du sucre brut comportant l'affinage, la refonte, la clarification et la décoloration puis une nouvelle cristallisation.
  • Traitement mécanique (défibrillation, coupage) des matières fibreuses en pile ou en raffineur.