En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Expressions avec ouvrier

 ouvrier, ouvrière

nom

(latin operarius)



  • Ouvrier à domicile,

    personne qui travaille dans un atelier personnel (généralement situé à son domicile), seule ou avec le concours de membres de sa famille, pour le compte d'une entreprise industrielle ou commerciale.
  • Ouvrier à façon,

    ouvrier auquel on fournit un travail à réaliser, comprenant à la fois la matière à mettre en œuvre et le nécessaire, pour un prix forfaitaire.
  • Ouvrier agricole,

    ouvrier qui travaille dans une exploitation agricole.
  • Ouvrier de l'État,

    ouvrier d'un établissement industriel de l'État.
  • Ouvrier du livre,

    ouvrier en charge, dans une imprimerie, de la fabrication des journaux ou des ouvrages d'édition.
  • Ouvrier hautement qualifié (O.H.Q.),

    ouvrier dont la qualification professionnelle a atteint un niveau supérieur à la moyenne générale.
  • Ouvrier professionnel (O.P.),

    ouvrier muni d'une qualification entrant dans une grille de salaires hiérarchisée en fonction des qualifications reconnues dans l'entreprise. (La qualification de P1, P2, P3 se traduit par un salaire, des horaires, etc., qui varient suivant les professions et les régions.)
  • Ouvrier qualifié,

    ouvrier qui exerce un métier après une période d'apprentissage et après avoir obtenu un C.A.P. (certificat d'aptitude professionnelle), ou qui exerce ce métier sans C.A.P., mais avec les mêmes droits conventionnels (salaire, ancienneté, etc.) en raison de son expérience professionnelle reconnue statutairement.
  • Ouvrier spécialisé (O.S.),

    ouvrier effectuant une tâche ne nécessitant ni diplôme ni qualification, mais une simple mise au courant effectuée sur le tas. (La notion juridique de l'O.S. a été supprimée en 1975 mais continue d'être une référence.)