En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de nouveau

 nouveau, nouvelle

ou

 nouvel (devant une voyelle ou un h muet), nouvelle

adjectif

(latin novellus, récent)



Orthographe
  1. Nouveau / nouvel. Ce mot a deux formes au masculin singulier, nouveau et nouvel. Nouvel s'emploie devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : un nouvel arrivant, un nouvel habit. - Devant et, on emploie nouveau si le nom qualifié commence par une consonne, nouvel s'il commence par une voyelle : « Ce mot me fut nouveau et inconnu » (B. Pascal). « Ce nouveau et long séjour » (Sainte-Beuve). Un nouvel et précieux ami.
  2. On écrit : le Nouveau Monde (opposé à l'Ancien Monde), le Nouveau Testament, le Nouvel An.

Accord
  1. Nouveau devant un adjectif substantivé.

    Devant un adjectif substantivé, nouveau s'accorde en genre et en nombre : un nouveau venu, une nouvelle venue, des nouveaux venus, des nouvelles venues ; un nouveau marié, une nouvelle mariée, des nouveaux mariés, des nouvelles mariées ; un nouveau converti, une nouvelle convertie, des nouveaux convertis, des nouvelles converties.

    Nouveau riche obéit à la même règle, mais le féminin une nouvelle riche, des nouvelles riches est rare ; l'expression est de plus en plus perçue comme un mot unique (comme nouveau-né).
    En emploi adjectif, on dit plutôt elle fait nouveau riche, elle est très nouveau riche.
    L'emploi substantif une nouveau riche est virtuel.

    Dans nouveau-né, il y a un trait d'union entre les deux éléments et nouveau reste invariable : des nouveau-nés, des nouveau-nées.
  2. Des vins nouvellement tirés / des vins nouveau tirés. On dit des vins nouvellement tirés. On pouvait dire autrefois des vins nouveau tirés, mais l'emploi adverbial de nouveau devant un adjectif ou un participe passé (nouveau restant dans ce cas invariable) est aujourd'hui sorti de l'usage.

Emploi
De nouveau / à nouveau.
  1. De nouveau = encore, une fois de plus. Il a de nouveau gagné son pari. Aujourd'hui, la Bourse a de nouveau monté.
  2. À nouveau = d'une façon différente de la fois ou des fois précédentes. Elle s'est remariée ; elle refait sa vie à nouveau.

    (Emploi critiqué) Encore, une fois de plus, de nouveau : « Et à nouveau tout se brouillait, devenait flou » (E. Triolet). L'emploi de à nouveau pour de nouveau est aujourd'hui si fréquent que l'on ne peut plus le tenir pour fautif. Dans le registre soutenu, on pourra, si on le juge absolument nécessaire, réserver l'emploi de à nouveau aux actions recommencées autrement, aux tentatives différentes de celles qui ont précédé : la première version du plan de communication ne plaisait pas au client, il a fallu le présenter à nouveau.

Sens
Nouveau / neuf. → neuf

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.