En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de nid

 nid

nom masculin

(latin nidus)



Orthographe
Jamais de trait d'union à : nid d'aigle, nid à rats, nid à poussière. - Toujours un trait d'union à : un nid-d'abeilles, un nid-de-pie, un nid-de-poule. V. ces mots.

Accord
Nid de, accord du complément.
  1. Nid de (+ nom d'une espèce animale). Le complément est au pluriel lorsque les animaux constructeurs du nid appartiennent à une espèce vivant en colonies (insectes) ou dont les portées sont relativement nombreuses (mammifères) : un nid de frelons, de guêpes, de rats, de musaraignes. Le complément est au singulier lorsqu'il désigne un oiseau : un nid de loriot, de bergeronnette.
  2. Nid de (+ nom autre qu'un nom d'espèce animale). Nid de résistance : résistance est toujours au singulier. - Nid de mitrailleuse ou de mitrailleuses : mitrailleuse peut être au singulier ou au pluriel, en fonction du nombre d'armes. - Nid de brigands, d'escrocs : le complément est toujours au pluriel.