En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de milliard

 milliard

nom masculin

(de million)



Orthographe
Million et milliard sont des noms (et non des adjectifs numéraux). Ils s'accordent donc en nombre et, placés après vingt ou cent, ils n'empêchent pas l'accord de ceux-ci : quatre-vingts millions d'habitants ; cinq cents milliards de kilomètres.

Construction
Million de, milliard de. Le nom complément de million ou de milliard se construit toujours avec de : un million d'années ; trois milliards d'hommes. À l'écrit, la préposition est conservée, même si le nombre de millions ou de milliards est en chiffres : 3000000 d'hommes. En revanche, la préposition disparaît devant un symbole : 3000000 F (et non *3 000 000 de F), mais on la restitue en lisant (3 000 000 F se lit « trois millions de francs » et non « *trois millions francs »).

Accord

Un million de, un milliard de commande le plus souvent l'accord du verbe au pluriel : un million de vacanciers sont attendus sur les routes.
Mais on peut dire ou écrire : un million de vacanciers est attendu sur les routes.
Avec le million de, le milliard de, l'accord se fait le plus souvent au singulier : le million de vacanciers attendu sur les routes subira du mauvais temps.

Un million suivi d'une fraction de million commande le singulier : un million cent gagné au loto.

L’Officiel du Scrabble® enfin sur Android !

La seule application arbitre du Scrabble®, pour jouer et gagner sans aucune contestation ! Destinée aux amateurs et aux professionnels, cette application comprend la liste des 400 000 mots autorisés par l’Officiel du jeu Scrabble® dans sa dernière édition.

  • Un dictionnaire répertoriant les 400 000 mots admis au Scrabble® (féminins, les pluriels, variantes, formes conjuguées).
  • Entrez les lettres de votre chevalet (et des lettres du plateau) et trouvez la meilleure combinaison autorisée.
  • Un tableau de scores un outil simple pour compter les points et conserver les historiques de ses parties.
  • Les règles du jeu pour jouer sans contestation possible.
  • On ne le répétera jamais assez : pour gagner, il faut s’entraîner. 5 minutes suffisent !
  • À partir d’un tirage aléatoire et d’un temps limité, recherchez le mot le plus long ou celui rapportant le plus de points. Une fois le temps écoulé, vérifiez si vous avez trouvé la meilleure combinaison.

Télécharger sur Google Play pour 4,99 €

Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet.