En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de lequel

 lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

pronom relatif

(de le, la, les et quel)



Orthographe
À lequel se contracte en auquel, à lesquels en auxquels, à lesquelles en auxquelles. - De lequel se contracte en duquel, de lesquels en desquels, de lesquelles en desquelles. - À laquelle et de laquelle ne se contractent pas.

Emploi
  1. Ces pronoms peuvent avoir pour antécédent un nom d'être animé ou un nom de chose : la jeune fille à laquelle j'ai parlé ; les évènements auxquels je faisais allusion tout à l'heure ; les personnages influents avec l'appui desquels elle est arrivée à ses fins ; la cause pour laquelle vous avez consenti de si grands sacrifices.
  2. Ils s'emploient obligatoirement dans les cas suivants.

    À la place de qui quand l'antécédent est un nom de chose : «  J'aime la rue Mouffetard : elle ressemble à une fourmilière dans laquelle on a mis le pied  » (G. Duhamel). «  Il y a des paroles sur lesquelles on ne peut revenir, si légèrement qu'on les ait prononcées  » (J. Perret). «   [...] Un bissac dans la poche duquel ballottaient quelques instruments  » (H. de Balzac). - Toutefois, lorsque l'antécédent est le nom d'une chose personnifiée, l'emploi de qui reste possible : l'Université, à qui Michel Durand s'est voué corps et âme, l'honore aujourd'hui de sa plus haute distinction.

    À la place de qui après parmi et dans : il a revu à ce dîner plusieurs anciens du régiment, parmi lesquels Boyer ; «  Ceux-ci étaient morts, dans lesquels le prince Louis avait le plus de confiance  » (Stendhal).

    À la place de dont pour compléter un nom précédé d'une préposition : «  Voilà un chanteur dans la voix héroïque duquel rayonnent la joie et le soleil  » (Michelet). «  La pièce était une grande cuisine avec une haute cheminée au manteau de laquelle pendait une lampe à bec  » (A. Theuriet).
  3. Lequel est également employé, dans le registre soutenu, à la place de qui, pour éviter une équivoque sur l'antécédent, pour insister sur celui-ci, ou pour éviter la répétition du pronom : c'est la révolution suscitée par le travail de ce savant, lequel a commencé avec ce siècle ; «  La lettre était déposée dans un coffret clos, lequel se dissimulait dans la mousse  » (A. Gide) ; celui qui a vu le nouveau musée, lequel surpasse de beaucoup l'ancien.

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.