En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Expressions avec langage

 langage

nom masculin

(de langue)



  • Analyse logique du langage,

    méthode d'élucidation des concepts scientifiques ou philosophiques qui repose sur l'idée que le sens d'un mot est donné par les règles syntaxiques ou sémantiques qui en gouvernent l'usage, et non par ses connotations, c'est-à-dire les images mentales qui accompagnent cet usage.
  • Langage articulé,

    langage formé de sons distincts et reconnaissables (par opposition à inarticulé).
  • Langage de description de page,

    langage de programmation disposant d'un grand nombre de commandes graphiques pour la composition de textes et de dessins, utilisé dans les imprimantes à laser et les flasheuses. (À la différence des langages de photocomposition, les langages de description de page permettent d'imprimer l'ensemble d'une page, y compris textes, éléments graphiques et illustrations photographiques.)
  • Langage évolué,

    langage de programmation conçu en fonction du type d'application auquel il est destiné et qui est indépendant du type d'ordinateur utilisé (par exemple Fortran, Cobol, C, etc.).
  • Langage machine,

    langage directement exécutable par l'unité centrale d'un ordinateur, dans lequel les instructions sont exprimées en code binaire.
  • Langage symbolique,

    langage autre qu'un langage machine, dans lequel chaque type d'instruction est représenté par un symbole et peut correspondre à une action complexe ne pouvant être exécutée qu'après traduction.
  • Tenir un double langage,

    tenir des discours différents, souvent contradictoires, selon que l'on s'adresse à des publics différents.
  • Théorie des langages,

    étude mathématique et construction abstraite de langages formels.