En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Expressions avec inversion

 inversion

nom féminin

(latin inversio, -onis, de invertere, retourner)



Aéronautique
  • Inversion de commande ou de gouverne,

    ensemble des conditions de vol dans lesquelles les commandes font exécuter à l'avion la manœuvre inverse de celle que l'on désire.
  • Inversion de poussée,

    opération qui permet de freiner un avion à réaction à l'atterrissage sans solliciter les freins de roues de l'appareil ou en complément de ceux-ci.
  • Inversion des gouvernes,

    substitution de la gouverne de profondeur à la gouverne de direction, et vice versa. (Ce phénomène a lieu lorsqu'un avion effectue un virage entraînant une inclinaison égale ou supérieure à 45° par rapport à l'horizontale.)
Biochimie
  • Inversion de Walden,

    substitution de l'un des radicaux liés à un carbone asymétrique, qui conduit à un nouveau dérivé ayant la configuration stérique inverse de celle du produit de départ.
Climatologie
  • Inversion de température ou inversion thermique,

    température plus élevée en altitude qu'au sol, phénomène relativement fréquent au-dessus d'un sol très froid, en hiver, notamment dans les vallées de montagne.
Génétique
  • Inversion chromosomique,

    remaniement chromosomique de structure dû à deux cassures survenant sur le même chromosome et suivies de recollement après inversion du segment intermédiaire.
Géographie
  • Relief d'inversion ou inversion de relief,

    relief dont l'allure topographique est en opposition avec la disposition structurale. (Il est caractérisé par la présence de vaux perchés et de combes, formes dérivées du relief dit jurassien, mais surtout présentes dans les Préalpes.)