En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de dispersion

 dispersion

nom féminin

(bas latin dispersio, -onis)


  • Action d'éparpiller, de s'éparpiller, fait d'être éparpillé, divisé : Donner l'ordre de dispersion lors d'une manifestation.
  • Action de disperser, de fragmenter ses efforts, ses activités, son attention, etc. ; éparpillement : Vous voulez faire trop de choses à la fois, évitez la dispersion.
  • Acupuncture
    Acte thérapeutique consistant à régulariser un excès de souffle et/ou de sang au niveau d'un viscère, d'un méridien ou d'un point d'acupuncture.
  • Armement
    Phénomène d'où il résulte que les points d'impact des différents coups tirés par une même arme dans des conditions identiques ne sont pas confondus mais dispersés. (La dispersion du tir est due à des causes balistiques [différences des caractéristiques des projectiles], aérologiques [pression, température, hygrométrie variables], à l'erreur personnelle des pointeurs.)
  • Biologie
    1. Processus actif par lequel une espèce animale ou végétale disperse les individus qui la composent.
    2. Situation d'une espèce animale ou végétale dont les individus sont éloignés les uns des autres.
  • Chimie
    Mélange grossier de deux constituants.
  • Optique
    Phénomène relié à la variation, en fonction de la fréquence, de la vitesse de propagation d'un rayonnement dans un milieu quelconque. (Dans un prisme en verre, par exemple, l'indice de réfraction croît lorsque la longueur d'onde de la lumière décroît, ce qui explique la décomposition de la lumière blanche en radiation, de diverses couleurs.)
  • Statistique
    Éloignement plus ou moins grand des termes d'une série les uns par rapport aux autres, ou par rapport à une valeur centrale choisie, ou moyenne.