En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Expressions avec cascade

 cascade

nom féminin

(italien cascata, du latin cascare, tomber)



Droit
  • Bénéfice de la cascade,

    règle qui permet à un contribuable qui a fait l'objet d'un contrôle fiscal polyvalent d'obtenir l'imputation des rappels d'impôts sur les résultats de l'exercice lorsque les impôts rappelés sont des charges déductibles du bénéfice imposable (T.V.A., en particulier).
  • Taxation en cascade,

    système de taxes sur le chiffre d'affaires, dans lequel la proportionnalité du taux de l'impôt aboutit à augmenter le prix des produits vendus au consommateur.
Électricité
  • Cascade hyposynchrone,

    dispositif qui assure la régulation de vitesse d'un moteur asynchrone.
  • Couplage ou montage en cascade,

    groupement de dispositifs électriques réalisé de façon que le courant de sortie de l'un soit égal au courant d'entrée du suivant.
Industrie du froid
  • Cascade incorporée (ou intégrée),

    cycle frigorifique étagé décrit par un mélange de frigorigènes entre une haute et une basse pression.
  • Installation frigorifique en cascade,

    installation comportant plusieurs circuits frigorifiques à compression de vapeur dont les évaporateurs produisent du froid à des températures de plus en plus basses, l'évaporateur d'un circuit refroidissant le condenseur du circuit suivant. (Ces installations sont notamment utilisées pour la liquéfaction du gaz naturel.)