En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de calendrier

 calendrier

nom masculin

(latin calendarium, de calendae, calendes)


  • Système lié d'une manière plus ou moins stricte à la durée de révolution de la Terre autour du Soleil ou à celle de la Lune autour de la Terre et permettant de recenser les jours, les semaines, les mois et les années.
  • Tableau des jours d'une année, avec l'indication des semaines, des mois et des saisons, comportant en général quelques renseignements accessoires (saints, fêtes, anniversaires historiques, etc.) et des informations astronomiques (phases de la Lune, lever et coucher du Soleil, éclipses, etc.).
  • Emploi du temps, programme : Avoir un calendrier chargé.
  • Dispositif permettant d'afficher la date ou quantième et parfois le jour et le mois, sur les appareils horaires.
  • Tableau ou livret indiquant dans l'ordre chronologique les divisions de l'année liturgique et l'ordre des diverses fêtes religieuses.
  • Suite d'images qui, au Moyen Âge, illustraient les différents mois de l'année par des représentations des signes du zodiaque et des scènes de travaux essentiellement agricoles. (Sculptures des portails, enluminures des livres d'heures.)