En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de autre

 autre

adjectif et pronom indéfini

(latin alter)



Construction
  1. À un autre qu'à moi / à un autre que moi. Lorsque autre ou autre chose est précédé par une préposition et suivi par que, la répétition de la préposition est facultative : dites cela à d'autre qu'à moi ou à d'autres que moi ; il ne l'a pas fait pour autre chose que pour l'argent ou pour autre chose que l'argent.
  2. Autre qu'il était / autre qu'il n'était. Les deux constructions sont correctes ; le ne est facultatif : le paysage est autre qu'il était ou qu'il n'était avant la construction du barrage.

Accord
  1. Autre chose. Quand autre chose peut être considéré comme un composé indéfini (dans lequel chose ne signifie pas « objet » ou « fait »), l'accord se fait au masculin. Donnez-moi autre chose de meilleur. Autre chose sera fait. Y a-t-il autre chose de nouveau ? C'est autre chose que vous m'avez dit. (Mais on dit, on écrit : les autres choses exposées sont assez belles ; d'autres choses peu communes se sont passées depuis.)
  2. Tout autre. → tout.
  3. L'un l'autre, l'un ou l'autre. → un.

Registre
  1. Entre autres. En principe, entre autres doit se rapporter à un nom ou à un pronom exprimé avant ou après cette expression : j'ai revu plusieurs camarades de promotion, Martin, entre autres. Dans l'expression orale courante, entre autres est souvent employé dans le sens de « notamment, en particulier » et ne se rapporte pas à un nom ou à un pronom exprimé : il m'a annoncé, entre autres, qu'il allait se marier.
    recommandation
    Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer entre autres choses ou un adverbe de sens équivalent : il m'a annoncé, entre autres choses (ou : en particulier), qu'il allait se marier.


    remarque
    Bien que critiqué, l'emploi de entre autres ne se rapportant pas à un nom ou à un pronom est très répandu, même chez de grands écrivains : « Je me souviens, entre autres, que M. Dubois nous récitait... » (Stendhal).

  2. ... et autres. Et autres, employé seul après une énumération de noms, est familier : n'oubliez pas votre briquet, vos clés, vos lunettes et autres. Et autres, employé seul après une énumération d'adjectifs, est admis : tenez compte des facteurs politiques, économiques, sociaux et autres qui sont en jeu.
    recommandation
    Après une énumération de noms, faire suivre et autres d'un nom de sens plus général que chacun des termes de l'énumération : les rats, les souris, les mulots et autres rongeurs (et non : *les rats, les mulots et autres souris).

  3. Comme dit l'autre, employé en citant une phrase proverbiale ou sentencieuse, ou pour atténuer l'effet d'un mot qui pourrait paraître déplacé, est du registre familier. Comme dit l'autre, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
  4. Nous autres, vous autres, est familier, sauf devant une apposition : pour nous autres marins, la solidarité n'est pas un vain mot.
  5. À d'autres ! (= racontez-le à d'autres, je n'en crois rien) est familier.
  6. Rien autre, personne autre sont vieillis ou employés dans la langue littéraire pour créer un effet d'archaïsme (on dit aujourd'hui rien d'autre, personne d'autre).

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.