En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de automatisme

 automatisme

nom masculin

(de automate)


  • Qualité des appareils et installations qui fonctionnent sans intervention humaine.
  • Acte accompli mécaniquement, sans intervention de la volonté : Des automatismes créés par l'habitude.
  • Beaux-arts et littérature
    Processus, repris des expériences médiumniques du XIXe s. dont les surréalistes ont prôné l'usage dans la création littéraire et artistique.
  • Cybernétique
    Système à fonctionnement automatique. (Les automatismes comprennent les automatismes séquentiels, les asservissements, ou systèmes asservis, les systèmes adaptatifs et les systèmes autodidactiques.)
  • Neurologie
    Accomplissement d'actes psychomoteurs échappant au contrôle de la volonté du sujet. (En dehors des automatismes de la vie courante, il existe des automatismes pathologiques, conscients ou inconscients. Ceux-ci peuvent être dus à des causes organiques [automatismes épileptiques ou médullaires] ou psychiques.)
  • Physiologie
    Propriété d'un organe qui possède en lui-même tous les éléments de son fonctionnement (par exemple l'automatisme cardiaque).