En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Expressions avec accumulation

 accumulation

nom féminin

(bas latin accumulatio)



Chauffage
  • Chauffage par accumulation,

    dispositif de chauffage électrique utilisant le courant pendant les heures creuses (à tarif réduit) et restituant à la demande, pendant les heures de pointe, la chaleur accumulée dans des blocs ou dans de l'eau.
Mathématiques
  • Point d'accumulation a d'un ensemble A,

    point d'un espace topologique E contenant A, tel que tout voisinage dea contient un élément A autre que a. (a peut ne pas appartenir à A.) [Dans ℝ, on prend comme voisinages les intervalles ouverts ; dans un espace métrique, les boules ouvertes B (a, r).]
Philosophie
  • Accumulation du capital,

    d'après Marx, reproduction, dans une société capitaliste, du capital dans tous ses éléments constitutifs par incorporation croissante de la plus-value.
  • Accumulation primitive,

    pour les marxistes, période où une accumulation d'origine non capitaliste (mais qui prépare l'avènement du mode de production capitaliste) provient de situations de fait : pillages, expropriation des paysans, etc.