En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Expressions avec étalon

 étalon

nom masculin

(francique *stalo)



  • Étalon de change or (Gold exchange standard),

    système monétaire où les règlements extérieurs se font en or et en devises, et où l'autorité monétaire de chaque État garantit la convertibilité en or de sa monnaie nationale, au moins au niveau externe. (Né en 1922, ce système, adopté officiellement par 44 pays lors de la conférence de Bretton Woods en 1944, fut pratiquement abandonné en 1971.)
  • Étalon dollar,

    système qui remplace l'étalon de change or et qui instaure la devise américaine comme pivot du système monétaire international. (Les accords de la Jamaïque en janvier 1976 ont rendu officielle la démonétisation de l'or.)
  • Étalon monétaire,

    valeur ou métal retenu par un ou plusieurs pays comme référence et instrument de réserve de leur système monétaire. (Dans le monométallisme, il existe un métal-étalon ; le bimétallisme est un système à double étalon [or et argent].)
  • Étalon-or,

    système monétaire qui a prévalu avant la Première Guerre mondiale, et dans lequel les monnaies, définies par un poids d'or, étaient librement convertibles en or et où les règlements internationaux s'effectuaient dans ce métal.