En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de émail

 émail, émaux

nom masculin

(francique *smalt)



Sens et orthographe
Le mot émail fait aujourd'hui au pluriel émaux ou émails, selon le sens.
  1. Émail, plur. émaux = substance vitreuse colorée utilisée dans les arts plastiques ; objet d'art décoré avec cette substance ; couleur du blason. Émaux artistiques en poudre ; une collection d'émaux carolingiens ; en héraldique, les émaux comprennent les métaux, les couleurs et les fourrures.
  2. Émail, plur. émails = substance dure et blanche qui recouvre la couronne des dents chez l'homme et chez certains animaux ; couleur qui, par son aspect brillant, ressemble à un vernis (notamment dans les cosmétiques et dans certaines industries). L'art dentaire imite aujourd'hui les émails naturels dans toutes les nuances du blanc ; émails pour les ongles, pour les carrosseries d'automobiles.