Journal de l'année 1er juillet - 31 décembre 1982 1982Éd. 1982

Sur le plan monétaire, après les deux réalignements opérés en février et en juin (Journal de l'année 1981-82), aucun changement n'est intervenu. Pourtant, les marchés des changes sont persuadés qu'une réévaluation du mark est inévitable pour tenir compte du retournement à la baisse du dollar. Bonn, qui entre dans une période électorale d'ici le 6 mars 1983, s'y refuse, contribuant ainsi à accroître les tensions au sein du SME. Néanmoins les mécanismes d'assistance mutuelle fonctionnent bien, même s'il en résulte provisoirement un endettement massif de la France et de la Belgique, dont les monnaies sont particulièrement attaquées au deuxième semestre 1982 et terminent l'année au plus bas par rapport au mark.

Échecs

À l'égard de la Pologne, la Communauté prend des mesures concrètes, à l'appui des condamnations répétées de la proclamation de la loi martiale : les ventes de produits alimentaires de la communauté à des prix avantageux cessent, mais une aide est mise à la disposition de la population par l'intermédiaire des organisations non gouvernementales.

La tension demeure très vive avec les États-Unis, notamment en raison de sanctions imposées unilatéralement, par Washington, à certaines entreprises européennes qui fournissent du matériel stratégique à Moscou pour la construction du gazoduc entre la Sibérie et l'Europe. Par la suite, les sanctions sont levées, tout comme un accord finit par intervenir dans le conflit sur l'acier.

Devant les plaintes répétées des grands groupes sidérurgiques américains, une négociation permet de déboucher sur un compromis : les Européens vont réduire de 9 % leurs exportations par rapport au niveau de 1981 et des consultations seront engagées au cas où le niveau des ventes communautaires dépasserait 5,9 % du marché américain.

Les Dix procèdent à un réexamen général de leurs relations avec les pays en développement, en vue de la prochaine renégociation de la convention de Lomé. L'échec du sommet de Versailles en juin, qui souligne l'impossibilité de lancer des négociations globales entre le Nord et le Sud, pèse sur les conversations. Même les négociations sur l'entrée de l'Espagne et du Portugal soulèvent les problèmes les plus ardus.

Plus sensibles aux divisions qui apparaissent qu'aux facteurs de cohésion, l'opinion publique et les gouvernements tendent à prendre leurs distances avec l'Europe. On évoque beaucoup plus son déclin face aux nouvelles puissances montantes dont l'épicentre se situe autour du Pacifique. Et l'année s'achève sur un nouvel échec, celui de l'Europe de la pêche, les Danois ayant refusé l'accord auquel sont parvenus leurs partenaires. Dans ces conditions, les Neuf décident de gérer par des mesures nationales les ressources en poisson de la Communauté.