1. 1
    • Afghanistan
      Nouvelle offensive américaine contre Al-Qaida
      Des bombardiers B-52 et des hélicoptères de combat américains lancent une offensive dans les...
      Des bombardiers B-52 et des hélicoptères de combat américains lancent une offensive dans les reliefs de l'est de l'Afghanistan, dans les montagnes de Shah-e-Kot, dans la province de Paktia à la frontière avec le Pakistan, où des combattants taliban et d'Al-Qaida sont supposés se cacher. Quatre à cinq mille de ces hommes se trouveraient encore en Afghanistan, selon les estimations afghanes et américaines. Le 18, l'opération s'achève après plus de deux semaines de bombardements intenses et de combats au sol qui ont mobilisé 2 000 soldats afghans et américains. La traque est cependant loin d'être finie. « Il nous reste un long chemin à parcourir », indique toutefois la porte-parole du Pentagone Victoria Clarke, notant qu'il restait des poches de fuyards taliban et d'Al-Qaida dans plusieurs provinces du sud et de l'est de l'Afghanistan, ainsi qu'au Pakistan. Les chiffres divergent quant au nombre de membres d'Al-Qaida mis hors de combat. Les résultats de cette opération rappellent ceux de l'offensive contre Tora-Bora (Est), en décembre dernier. Durant un mois, les avions américains avaient frappé le complexe de grottes tandis que leurs alliés afghans au sol tentaient de déloger les combattants d'Al-Qaida. Les troupes de la coalition n'avaient ensuite trouvé que quelques corps inertes et fait peu de prisonniers. Les autres avaient fui et gagné le Pakistan.
      Voir plus
  2. 2
    • Italie
      La rue contre Berlusconi
      Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent dans le centre de Rome pour dénoncer la...
      Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent dans le centre de Rome pour dénoncer la politique du gouvernement de centre droit de Silvio Berlusconi et montrer l'unité du centre gauche. L'objet initial de la manifestation était de protester contre un projet de loi destiné à assouplir les modalités de licenciement. Silvio Berlusconi s'est dit peu impressionné par la démonstration. « La majorité des citoyens savent comment distinguer l'amour de la haine, et ils préfèrent l'amour », a-t-il lancé. Le 11, l'opposition de centre gauche lance sa campagne contre les conflits d'intérêt du président du Conseil, Silvio Berlusconi, en réunissant quelque 10 000 manifestants devant les locaux de la Rai à Rome et plusieurs milliers d'autres dans le reste du pays. Silvio Berlusconi est le propriétaire des trois principales chaînes de télévision privées du pays, concurrentes directes de la Rai. Les dirigeants de l'entreprise publique étant nommés par le pouvoir politique, le chef du gouvernement se trouve dès lors en mesure de contrôler également la radio-télévision d'État. Ces nouvelles manifestations de l'opposition interviennent alors que la loi sur les conflits d'intérêt, censée régler la situation née de l'arrivée au pouvoir du magnat des médias, a été adoptée le 28 février par la Chambre des députés, malgré le boycott de la gauche, et doit être prochainement débattue au Sénat.
      Voir plus
  3. 3
    • Suisse
      « Oui » à l'adhésion à l'ONU
      Après l'avoir refusée il y a seize ans (75,7 % de non), les Suisses votent par référendum pour...
      Après l'avoir refusée il y a seize ans (75,7 % de non), les Suisses votent par référendum pour l'adhésion à l'ONU, à une majorité de 54,6 %. Le scrutin a été très serré au niveau des cantons puisque 12 ont voté pour et 11 contre. Les six cantons romands ont voté oui. Le canton de Genève, qui abrite le siège européen de l'ONU, a donné la plus forte majorité favorable avec 66,9 % de oui, devant Neuchâtel (65,2 %), Bâle-Ville (64,1 %), Vaud (63,5 %), Jura (63,1 %). Viennent ensuite les cantons de Zurich (59,8 %), Fribourg (59,2 %), Bâle-Campagne (58,8 %), Berne (56,4 %), Zoug (55,2 %), Soleure (52,9 %), Lucerne et Valais (51,5 % chacun). La Confédération va devenir le 190e État membre des Nations unies. Le 16 mars 1986, tous les cantons avaient dit non.
      Voir plus
  4. 4
    • Proche-Orient
      Nouvelle escalade de la violence
      Quatre attaques palestiniennes – dont un attentat-suicide à Jérusalem qui a fait dix...
      Quatre attaques palestiniennes – dont un attentat-suicide à Jérusalem qui a fait dix victimes israéliennes – coûtent la vie à 22 Israéliens et 12 Palestiniens ont été tués au cours de ripostes de Tsahal dans les camps de réfugiés palestiniens. Israël augmente la pression militaire « sur l'Autorité palestinienne et les organisations de la terreur palestinienne », avec pour objectif « d'arrêter la terreur palestinienne ». En réponse à l'attentat-suicide de Jérusalem, des hélicoptères israéliens tirent quatre missiles sur le quartier général des forces de sécurité palestiniennes et sur un atelier à Bethléem ; en Cisjordanie, des chars israéliens canonnent un bureau des renseignements palestiniens près de Salfit au sud de Naplouse et des tirs de mitrailleuses israéliens visent un poste de contrôle de la sécurité palestinienne près de Ramallah. Les responsables palestiniens dénoncent un engrenage incontrôlable de la violence, mais en imputent la responsabilité aux Israéliens.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Ibrahim Rugova président du Kosovo
      Le leader albanophone modéré de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), Ibrahim Rugova, est élu à la...
      Le leader albanophone modéré de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), Ibrahim Rugova, est élu à la présidence de la province par le Parlement multiethnique, lequel désigne aussi un Premier ministre et dix ministres dans le cadre de l'autonomie du Kosovo prévue depuis juin 1999. Ibrahim Rugova à la présidence partagera donc le pouvoir avec le Premier ministre Bajram Rexhepi, issu du Parti démocratique du Kosovo (PDK) d'Hashim Thaci, l'ancien leader de l'UCK. La désignation du président et du Premier ministre par le Parlement, qui s'est prononcé par 88 voix contre 3, avec 15 abstentions, est le résultat de l'accord politique conclu par la LDK et le PDK pour mettre fin à des mois d'impasse depuis les élections de novembre dernier. L'accord de partage du pouvoir permet à la LDK de nommer les ministres des Finances, de l'Éducation, de la Culture, des Transports et des Communications, tandis que le PDK prend à sa charge le Commerce et les Services publics. L'Agriculture revient à la coalition serbe et les portefeuilles de l'Environnement et de la Sécurité sociale à l'Alliance pour l'avenir du Kosovo. La Santé est confiée aux autres minorités représentées, qui détiennent un total de 13 sièges au Parlement. Le Kosovo, sous administration de l'ONU depuis 1999, a ainsi fait un nouveau pas vers l'autonomie. « Nous travaillerons ensemble pour un Kosovo libre, démocratique, pacifique, prospère et indépendant », a déclaré Ibrahim Rugova, en demandant à la communauté internationale de reconnaître l'indépendance de la province pour accélérer son intégration dans l'Europe.
      Voir plus
  5. 6
    • États-Unis
      Acier : mesures de protection
      Le président George W. Bush décide d'imposer des taxes de 8 à 30 % sur plusieurs types d'acier...
      Le président George W. Bush décide d'imposer des taxes de 8 à 30 % sur plusieurs types d'acier importés, dans le cadre d'un plan de trois ans destiné à aider l'industrie américaine de l'acier. Une trentaine d'aciéries ont fait faillite ces dernières années aux États-Unis tandis que le prix de l'acier chutait, et la question pourrait peser dans les élections au Congrès en novembre. L'Union européenne s'élève contre cette mesure, tandis que Jacques Chirac dénonce « la décision protectionniste » des États-Unis et souhaite que « l'Europe réagisse vigoureusement et de manière unie à cette décision » qui est « contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce ». « La décision américaine de prendre le chemin du protectionnisme est un revers majeur pour le système commercial mondial », déclare, pour sa part, le commissaire européen chargé du Commerce Pascal Lamy. Le 17, l'UE dépose deux recours devant l'OMC, demandant des consultations avec les États-Unis. Le règlement de l'organisation prévoit la possibilité pour ses membres de prendre des mesures de rétorsion à rencontre d'un autre pays qui pratiquerait une politique protectionniste. Le 27, l'Europe, en riposte à la décision américaine de taxer ses importations d'acier, fixe à son tour une liste de 15 catégories d'acier auxquelles seront appliqués des tarifs douaniers de 14,9 à 26 % quand elles dépassent un quota fixé. Pour adopter ces mesures de sauvegarde, la Commission européenne fait valoir que ses importations d'acier ont augmenté de 18 % depuis 1998 alors que celles des États-Unis ont chuté de 33 % sur la même période.
      Voir plus
  6. 7
    • Irlande
      Statu quo sur l'IVG
      Le « non » l'emporte avec 51 % des suffrages au référendum sur l'avortement visant à autoriser...
      Le « non » l'emporte avec 51 % des suffrages au référendum sur l'avortement visant à autoriser l'interruption de grossesse lorsque la vie de la mère est en danger. L'avortement est interdit en Irlande, sauf cas exceptionnels. Le texte soumis à référendum prévoyait de durcir cette législation actuelle : s'il avait été voté, les intentions suicidaires d'une femme n'auraient plus en effet été considérées comme un motif d'autorisation d'avortement.
      Voir plus
  7. 8
    • Israël-Palestine
      Nouveaux affrontements
      Un nouveau raid de l'armée israélienne entraîne l'un des bilans les plus sanglants depuis seize...
      Un nouveau raid de l'armée israélienne entraîne l'un des bilans les plus sanglants depuis seize mois : au moins 33 Palestiniens, dont un haut responsable de la Sécurité palestinienne, le général Ahmed Mefraj, ont été tués en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. L'État hébreu riposte ainsi à l'attentat-suicide commis la veille par un militant du Hamas qui a réussi s'infiltrer dans la colonie juive d'Atzmona (bande de Gaza) où il a tué cinq étudiants israéliens et blessé 19 autres avant d'être abattu par l'armée. Yasser Arafat demande « une intervention immédiate des États-Unis pour faire cesser les massacres de l'armée israélienne ».
      Voir plus
  8. 9
    • France
      Réouverture du tunnel du Mont-Blanc
      Trois ans après l'incendie du 24 mars 1999 qui avait fait 39 morts, le passage entre la France et...
      Trois ans après l'incendie du 24 mars 1999 qui avait fait 39 morts, le passage entre la France et l'Italie est à nouveau accessible aux véhicules légers. Environ 1 500 opposants à cette réouverture se sont regroupés devant la mairie de Chamonix pour défiler jusqu'à la rampe d'accès à la galerie à l'appel de l'Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB). Le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot annonce une réouverture prochaine du tunnel aux véhicules de moins de 19 tonnes. Mais cette décision est loin de satisfaire les Italiens : Silvio Berlusconi demande aux autorités françaises de rouvrir le tunnel à tous les camions en rappelant les engagements en ce sens déjà pris par la France. Le 27, la France et l'Italie se mettent d'accord sur la réouverture de principe du tunnel du Mont-Blanc, « d'ici l'été, aux poids lourds, sans toutefois fixer de date précise. »
      Voir plus
  9. 9
    • États-Unis
      Pour un retour aux armes nucléaires tactiques
      Un document confidentiel révèle que les États-Unis souhaitent se doter de nouvelles armes...
      Un document confidentiel révèle que les États-Unis souhaitent se doter de nouvelles armes nucléaires tactiques. Une liste de sept pays qui pourraient être des cibles potentielles a été établie. Cette liste recoupe celle des États de l'« axe du mal » qu'a évoqué George W. Bush dans son dernier discours sur l'état de l'Union.
      Voir plus
  10. 10
    • Zimbabwe
      Élection présidentielle contestée
      Le président sortant Robert Mugabe est réélu à la tête du pays qu'il dirige depuis vingt-deux ans....
      Le président sortant Robert Mugabe est réélu à la tête du pays qu'il dirige depuis vingt-deux ans. Selon le décompte officiel, Robert Mugabe a obtenu 1 685 212 voix contre 1 258 758 à son rival le leader de l'opposition Morgan Tsvangirai, soit 56,2 % des suffrages, contre 41,9. Son élection provoque aussitôt de vives réactions au Zimbabwe et dans le monde. Rejetant les résultats, Morgan Tsvangirai accuse le pouvoir de fraudes électorales massives. Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw déclare que Robert Mugabe a gagne au prix d'une « campagne systématique de violence et d'intimidation conçue pour atteindre un objectif : le pouvoir à tout prix ». De son côté, le Quai d'Orsay a annoncé que l'élection ne pouvait être considérée comme « libre et juste ». Le ministre sud-africain des Affaires étrangères Walter Kansteiner appelle à des sanctions ciblées contre le président Mugabe. Les observateurs sud-africains envoyés sur place ont en revanche jugé ces résultats légitimes dans leur rapport intermédiaire. Les observateurs norvégiens estiment, eux, que ces élections ont été faussées.
      Voir plus
  11. 11
    • France
      Les médecins dans les rues de Paris
      Quelque 25 000 médecins et professionnels de la santé défilent dans la capitale pour dénoncer la...
      Quelque 25 000 médecins et professionnels de la santé défilent dans la capitale pour dénoncer la politique actuelle de santé. Ils réclament des revalorisations d'honoraires, l'arrêt d'une politique de gestion « purement comptable » des dépenses de santé, de meilleures conditions de travail et une refonte de leurs relations avec les caisses d'assurance-maladie. Les syndicats de généralistes demandent que le tarif des consultations de base soit porté à 20 euros, et à 30 euros pour les visites à domicile. Le ministre de la Santé Bernard Kouchner se déclare « prêt à recevoir les médecins », mais tient à rappeler que « les négociations ont déjà eu lieu » et qu'« on ne peut pas faire tout d'un seul coup ».
      Voir plus
  12. 13
    • Proche-Orient
      L'ONU reconnaît un État palestinien
      Le Conseil de sécurité adopte la résolution 1397 sur le Proche-Orient qui pour la première fois...
      Le Conseil de sécurité adopte la résolution 1397 sur le Proche-Orient qui pour la première fois mentionne « la vision d'une région dans laquelle deux États, Israël et la Palestine, vivent côte à côte à l'intérieur de frontières reconnues et sûres ». Le vote a été acquis par 14 voix pour, la Syrie, qui occupe un siège non permanent au Conseil, s'étant abstenue. Ce sont les États-Unis qui avaient proposé cette résolution, la première sur le Proche-Orient depuis octobre 2000. En outre, la résolution « exige la fin immédiate de tous les actes de violences, ce qui inclut toutes les formes de terreur, de provocation, d'incitation et de destruction ».
      Voir plus
  13. 14
    • UE/Yougoslavie
      Création de la Serbie-Monténégro
      En marge du sommet européen de Barcelone, le président de la fédération de Yougoslavie Vojislav...
      En marge du sommet européen de Barcelone, le président de la fédération de Yougoslavie Vojislav Kostunica et son homologue le président du Monténégro Milo Djukanovic présentent aux Quinze leur accord pour créer un nouvel État, la Serbie-Monténégro. L'accord signé à Belgrade prévoit que la Yougoslavie de Slobodan Milosevic, créée en 1992, laisse la place à un nouvel État, formé pour au moins trois ans de la Serbie et du Monténégro.
      Voir plus
    • France
      Rapport Debray sur l'enseignement des religions
      Le philosophe Régis Debray rend public le rapport commandé en décembre 2001 par le ministre de...
      Le philosophe Régis Debray rend public le rapport commandé en décembre 2001 par le ministre de l'Éducation nationale Jack Lang sur « l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque ». Il y propose que soit enseigné le « fait religieux » à l'école afin de combler les « lacunes » des écoliers en matière religieuse. Il annonce la création d'un institut de science des religions à Paris en relation avec l'École pratique des hautes études. Pour l'écrivain, engagé, « traditions religieuses et avenir des humanités sont embarqués dans le même bateau. On ne renforcera pas l'étude du religieux sans renforcer l'étude tout court ». Mais « l'esprit de laïcité ne devrait rien avoir à redouter ». L'étude de son principe doit précéder celle du religieux, affirme le rédacteur du rapport.
      Voir plus
  14. 15
    • UE
      Sommet européen à Barcelone
      Le sommet européen consacré aux réformes économiques s'ouvre à Barcelone. Les Quinze affirment...
      Le sommet européen consacré aux réformes économiques s'ouvre à Barcelone. Les Quinze affirment l'objectif défini en mars 2000 à Lisbonne de faire de l'Union européenne « l'économie la plus compétitive du monde » à l'horizon 2010. Le principal enjeu de ce sommet est d'obtenir un accord de la France sur une libéralisation totale des marchés du gaz et de l'électricité. Une série de manifestations sont organisées en marge du sommet par les mouvements antimondialisation pour protester contre les projets européens de libéralisation des marchés financiers et de l'énergie. Le 16, un texte de compromis est adopté par les 15 pays de l'Union européenne sur l'ouverture à la concurrence en 2004 des marchés de l'électricité et du gaz. Cette libéralisation « maîtrisée » et « progressive » ne concernera dans un premier temps que les professionnels, les particuliers étant exclus de l'accord. La France obtient les garanties qu'elle souhaitait sur la protection des services publics, notamment une directive-cadre sur les principes régissant les « services d'intérêt général ». Jacques Chirac a rappelé que les services publics « constituent l'un des fondements » du pacte républicain français car ils préservent l'égalité entre le citoyens, qu'ils habitent « à Ussel ou à Paris ».
      Voir plus
  15. 18
    • Portugal
      Défaite des socialistes
      Les 8,5 millions d'électeurs portugais donnent la victoire aux conservateurs du Parti...
      Les 8,5 millions d'électeurs portugais donnent la victoire aux conservateurs du Parti social-démocrate (PSD) – 40,12 % des suffrages – sur les socialistes – 37,85 % – aux élections, scrutin provoqué par la démission du Premier ministre socialiste Antonio Guterres le 17 décembre dernier après l'échec de sa formation aux élections municipales. Le PSD n'obtient pas la majorité absolue au Parlement et devra donc entrer en négociations avec le Parti populaire (extrême droite) : le PSD remportant 102 des 230 sièges du Parlement et le Parti populaire 14, ces deux partis bénéficient de la majorité absolue. Le Parti socialiste, qui avait remporté les précédentes élections législatives, présidentielle et européennes et était aux affaires depuis six ans, se trouvait dans une posture défensive depuis les élections municipales.
      Voir plus
  16. 20
    • Zimbabwe
      Suspension du Commonwealth
      Le Zimbabwe du président Robert Mugabe est suspendu de tous les conseils du Commonwealth pour une...
      Le Zimbabwe du président Robert Mugabe est suspendu de tous les conseils du Commonwealth pour une durée d'un an : selon le Premier ministre australien John Howard, président de la troïka des dirigeants du Commonwealth, les observateurs du Commonwealth ont conclu que le scrutin qui avait conduit à la réélection du président zimbabwéen Robert Mugabe n'avait pas autorisé la libre expression des souhaits de l'électorat et avait été émaillé de violences. Aucun représentant gouvernemental du Zimbabwe ne pourra donc prendre part à une réunion du Commonwealth pendant un an. En outre, tous les programmes d'assistance technique autres que ceux destinés à rétablir la stabilité politique sont suspendus.
      Voir plus
    • Italie
      Un assassinat revendiqué par les Brigades rouges
      Le groupe d'extrême gauche Brigades rouges revendique l'assassinat dans le centre de Bologne du...
      Le groupe d'extrême gauche Brigades rouges revendique l'assassinat dans le centre de Bologne du professeur Marco Biagi, conseiller du ministre du Travail et auteur de propositions visant à faciliter les licenciements. Ces propositions de réformes sur l'emploi ont été dénoncées par de nombreux partis de gauche, estimant qu'elles accorderaient trop de liberté aux employeurs pour licencier des salariés sans justification. Le 23, quelque deux millions de personnes défilent à Rome à l'appel des syndicats pour manifester contre la réforme des conditions de licenciement proposées par le gouvernement de Silvio Berlusconi et contre le terrorisme, après l'assassinat de Marco Biagi.
  17. 26
    • UE
      Le système Galileo concurrent du GPS
      Les ministres des Transports de l'Union européenne réunis à Bruxelles décident à l'unanimité de...
      Les ministres des Transports de l'Union européenne réunis à Bruxelles décident à l'unanimité de lancer le système de navigation et de positionnement par satellite Galileo, pour mettre fin au monopole du Global Positionning System (GPS) contrôlé par les Américains. Le coût total du projet est estimé entre 3,2 milliards et 3,6 milliards d'euros, jusqu'à sa mise en service prévue en 2008. En décembre 2001, six États (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suède et Danemark) avaient demandé un nouveau report de la poursuite du financement de Galileo. Galileo doit être plus précis et plus fiable que le Global Positionning System, tout en étant interopérable avec lui, pour permettre aux utilisateurs de combiner les informations fournies par les deux systèmes et arriver à une précision encore meilleure.
  18. 27
    • France
      Fusillade lors d'un conseil municipal à Nanterre
      Huit élus sont tués et 19 autres blessés par un homme, Richard Durn, âgé de trente-trois ans, qui a...
      Huit élus sont tués et 19 autres blessés par un homme, Richard Durn, âgé de trente-trois ans, qui a ouvert le feu sur l'assemblée du conseil municipal de la ville de Nanterre avant d'être finalement maîtrisé par des élus. Demandeur d'emploi, Richard Durn pratiquait le tir sportif dans un club de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), possédait un permis de détention d'arme et n'était pas connu des services de police. Il aurait déclaré aux enquêteurs qu'il « voulait une dernière fois exister avant de mourir » en tuant des gens. Le 28, interrogé au quai des Orfèvres, il se jette du quatrième étage de la Brigade criminelle à Paris, où il était en garde à vue. Il avait auparavant reconnu avoir « froidement et sciemment tué » les huit élus franciliens. Tout cela « est inacceptable » et « s'il y a eu des dysfonctionnements avérés, des sanctions seront prises », a assuré sur France 2 le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant.
  19. 29
    • Palestine
      Le QG d'Arafat investi
      Des parachutistes israéliens prennent d'assaut le quartier général de Yasser Arafat à Ramallah en...
      Des parachutistes israéliens prennent d'assaut le quartier général de Yasser Arafat à Ramallah en Cisjordanie. C'est la plus importante opération jamais lancée contre le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah. Yasser Arafat se déclare prêt à « mourir en martyr » plutôt que de se rendre. Un responsable du gouvernement israélien a qualifié les bâtiments entourant le bureau de Yasser Arafat d'« infrastructure terroriste ». Selon ce responsable, Israël entend isoler Yasser Arafat dans ses bureaux mais ne compte pas s'en prendre à lui physiquement ni l'arrêter.
  20. 30
    • Grande-Bretagne
      Décès de la reine mère
      La reine mère Élizabeth, mère d'Élizabeth II d'Angleterre et grand-mère du prince Charles, décède à...
      La reine mère Élizabeth, mère d'Élizabeth II d'Angleterre et grand-mère du prince Charles, décède à l'âge de cent un ans au Royal Lodge de Windsor. Sa dépouille est transférée à la Chapelle royale de tous les Saints, dans le grand parc du château de Windsor. La reine mère jouissait d'une grande popularité et avait su pérenniser la monarchie britannique. Durant les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale, la reine et son époux, le roi George VI, avaient noué des liens de solidarité avec leurs sujets et gagné ainsi la loyauté sans faille d'une génération. Et son courage en ces circonstances avait amené Hitler à la qualifier de « femme la plus dangereuse du monde ».
  21. 31
    • Israël
      Vagues d'attentats-suicides
      Un kamikaze palestinien âgé de vingt-deux ans se fait exploser dans un café bondé de Tel-Aviv,...
      Un kamikaze palestinien âgé de vingt-deux ans se fait exploser dans un café bondé de Tel-Aviv, blessant 29 personnes. L'attentat est revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, une milice liée au Fatah de Yasser Arafat. Il s'agit du troisième attentat-suicide en quatre jours, après celui de Netanya revendiqué par le Hamas et celui de Jérusalem revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. Cet attentat « est la poursuite d'une campagne de meurtres » visant les Israéliens partout, a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien.
    • France
      Nouvelle vague d'attentats antisémites
      Les portes de la synagogue du quartier de Cronenbourg, à Strasbourg, sont incendiées à l'aide...
      Les portes de la synagogue du quartier de Cronenbourg, à Strasbourg, sont incendiées à l'aide d'hydrocarbures. Une autre synagogue est incendiée à Marseille au cœur d'un ensemble HLM et entièrement détruite par le sinistre. Une école juive de Sarcelles dans le Val-d'Oise est visitée par un ou des intrus qui ont commis des déprédations relativement importantes. Joseph Zrihen, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), déclare qu'il faut « du courage de la part des hommes politiques et de la part du public pour prendre la défense d'une communauté qui est agressée dans sa vie, dans sa réalité quotidienne. Ce courage, c'est maintenant qu'il faut le manifester, pas parce que nous sommes en campagne électorale, mais parce que c'est un acte qui touche au fondement même de la République ». Le lendemain, le Premier ministre Lionel Jospin reçoit le président du Conseil représentatif des institutions juives de France Roger Cukierman. Le Premier ministre rappelle à cette occasion les mesures de sécurité renforcées prises par son gouvernement afin d'assurer aux Juifs de France une réelle protection contre la recrudescence des actes antisémites.