Journal de l'année Édition 2002 2002Éd. 2002

Après tout, in fine, les téléspectateurs sont restés maîtres du jeu, déjouant les prévisions de M6 : c'est Loanna, la plus attendrissante, et Christophe, le plus consensuel, qui s'envoleront vers Saint-Tropez. Mais ils ne forment pas un couple. Qu'importe, métamorphosés par la célébrité, ils ont franchi les épreuves du loft. Il leur reste celles de l'après-Loft. Loin de M6 ?

Madeleine Quê

M6 dame le pion à TF1

M6 a gagné des parts de marché grâce à son émission de télé-réalité, « Pour M6, le plus dur est à venir », commentent, goguenards, les patrons des chaines concurrentes que le succès de « Loft Story » a quelque peu agacés. Deux mois durant M6 s'est, en effet, offert le luxe de devancer en audience le « Bigdil » de TF1, jusque-là leader de l'avant-soirée, et elle a presque fait jeu égal avec certaines des meilleures fictions de la Une. « Loft Story », devenue la pierre philosophale de l'audience TV désormais recherchée par la plupart des concurrents de M6, a largement contribué aux bons résultats financiers de cette dernière. Au premier semestre 2001 elle affiche un bénéfice net de 80,2 millions d'euros en hausse de 34,3 % par rapport au premier semestre 2000. La deuxième édition de « Loft Story » sera programmée sur 80 jours au premier semestre 2002.