Journal de l'année Édition 2002 2002Éd. 2002

Les violences reprennent rapidement dans les territoires palestiniens qui sont de nouveau bouclés, le 14 février, à la suite d'un attentat qui cause la mort de huit personnes, des civils et des militaires israéliens, au sud de Tel-Aviv. Yasser Arafat refusera de condamner l'attentat, mettant en cause l'« escalade militaire » israélienne. La veille, l'armée avait tué, à Gaza, un membre de sa garde rapprochée.

L'accord de gouvernement

Ce regain de violence n'empêche pas le Likoud et le Parti travailliste de conclure un accord de gouvernement, le 15 février, après qu'Ehoud Barak, revenant sur sa décision de quitter la vie politique, a finalement accepté le portefeuille de la Défense que lui proposait Ariel Sharon. L'accord prévoit un partage égal des ministères entre les deux grands partis, les autres formations se voyant attribuer des postes symboliques. La composition du cabinet restreint de sécurité est également paritaire. Shimon Pères est pressenti pour occuper le ministère des Affaires étrangères. Le programme de gouvernement demeure volontairement très vague, se réduisant à quelques recommandations d'ordre général.

Le 21 février, toutefois, sous la forte pression de nombre de ses « amis » travaillistes qui dénonçaient sa participation au gouvernement d'union nationale – et surtout son maintien sur la scène politique –, Ehoud Barak avertit Ariel Sharon qu'il renonce finalement au ministère de la Défense. Le Premier ministre sortant confirme également sa démission de la direction de son parti. Cinq jours plus tard, le comité central du Parti travailliste se prononcera en faveur d'une participation au gouvernement d'union nationale.

Le 7 mars, le jour de l'investiture du gouvernement d'union nationale, la Knesset abolit l'élection du Premier ministre au suffrage universel direct, que la plupart des partis politiques s'accordent à juger finalement préjudiciable au bon fonctionnement de l'État.

Christophe Péry

Un gouvernement d'union nationale

Le 7 mars, le gouvernement d'union nationale du Premier ministre élu est investi par la Knesset. Ses membres appartiennent principalement au Likoud et au Parti travailliste, mais aussi à quelques partis religieux ultra-orthodoxes, dont le Shass, ainsi qu'à certains partis d'extrême droite. Au nombre total de huit, les formations de la coalition gouvernementale rassemblent 73 élus sur les 120 que compte le Parlement. Les travaillistes Shimon Peres et Benyamin Ben Eliezer occupent respectivement les fonctions de ministre des Affaires étrangères et de ministre de la Défense ; le président du Shass, Eli Yishai, est nommé ministre de l'Intérieur.