1. 2
    • France
      Les Verts pour le vote des étrangers
      Les députés examinent une proposition de loi constitutionnelle des Verts sur le droit de vote des...
      Les députés examinent une proposition de loi constitutionnelle des Verts sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. Cette proposition de loi fait l'objet d'un débat passionné entre la majorité PS-PCF-Verts, favorable à cette réforme au nom de « l'égalité devant la citoyenneté », et l'opposition RPR-UDF-DL, qui dénonce une « manipulation politique » à dix mois des municipales de mars 2001. À Matignon, où l'on rappelle que le Premier ministre est favorable au principe de cette réforme, on fait valoir qu'une proposition de loi constitutionnelle nécessite non seulement un vote conforme des deux assemblées, mais aussi la consultation directe des électeurs par référendum : or, ces deux conditions sont fort difficiles à réunir à deux ans de la présidentielle de 2002. Du fait de ces réserves, seuls les écologistes, qui entendent faire du vote des étrangers un de leurs thèmes de campagne pour les municipales, sont allés jusqu'au bout en inscrivant leur texte à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Le rapporteur de la proposition de loi, Noël Mamère, précise qu'il s'agit « d'étendre » les prérogatives données par le traité de Maastricht aux ressortissants de l'Union européenne installés en France, « aux deux millions d'étrangers » non ressortissants de l'UE, « qui doivent avoir les mêmes droits de citoyen ». Le 4, la proposition de loi constitutionnelle des Verts est adoptée à l'Assemblée nationale. Elle permet aux étrangers de voter aux municipales et d'être éligibles comme conseiller municipal, mais pas comme maire ni comme premier adjoint. L'ensemble de la gauche dite plurielle (PS, PC, Verts, Radicaux de gauche, Mouvement des citoyens) a voté pour le texte, à l'exception de Pierre Adevah-Pœuf, député du Puy-de-Dôme, aux yeux duquel le droit de vote est indissociable de la nationalité. À droite, seuls deux élus ont voté pour : Gilles de Robien, député de la Somme, et Jean-Louis Borloo, député du Nord. Pour être effective, la proposition doit être votée en termes identiques par le Sénat et l'Assemblée avant d'être ratifiée par référendum.
      Voir plus
  2. 3
    • Pays-Bas
      Lockerbie : procès des auteurs présumés de l'attentat
      Douze ans après l'attentat qui détruisit un avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie en Écosse,...
      Douze ans après l'attentat qui détruisit un avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie en Écosse, faisant 270 victimes, le procès des deux Libyens – Abdel Basset Ali al-Megrahi et Al Amine Khalifa Fhimah – soupçonnés d'être les auteurs de cet attentat s'ouvre aux Pays-Bas devant des juges écossais. Ce procès fleuve devrait durer un an et coûter trois millions de dollars par mois. C'est la découverte d'un fragment de détonateur qui a mis les enquêteurs sur la piste libyenne et contribué à l'inculpation par les autorités américaines et britanniques des deux suspects le 14 novembre 1991. Ils sont aujourd'hui accusés de meurtre, de complot en vue de tuer et d'atteinte à la sécurité d'un appareil. Ils risquent la prison à vie. La défense des deux accusés indique qu'elle mettra en cause la responsabilité du Front populaire de libération de la Palestine dans cet attentat.
      Voir plus
    • Sierra Leone
      Les Casques bleus aux prises avec les rebelles
      Au moins quatre soldats de la force de paix de l'ONU en Sierra Leone sont abattus et une douzaine...
      Au moins quatre soldats de la force de paix de l'ONU en Sierra Leone sont abattus et une douzaine de Casques bleus et de civils sont enlevés par des rebelles. Depuis la reprise de la guerre civile le mois dernier, les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) ont enlevé 493 Casques bleus de la Minusil (Mission des Nations unies en Sierra Leone) et personnels de l'ONU. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté début février une résolution augmentant le nombre des Casques bleus déployés en Sierra Leone et leur octroyant des responsabilités plus étendues pour assurer la sécurité de ce petit pays d'Afrique occidentale. La situation en Sierra Leone est de plus en plus chaotique, en raison d'affrontements entre les soldats de l'ONU et les rebelles du RUF qui livrent des combats pour s'emparer du pouvoir. Le 14, les rebelles du RUF relâchent 139 des quelque 500 Casques bleus et observateurs des Nations unies qu'ils détiennent. Le président libérien Charles Taylor, qui avait été invité à jouer un rôle de médiateur dans le conflit, a fustigé l'attitude des États-Unis qui, selon lui, ont refusé d'offrir des moyens aériens pour évacuer les captifs.
      Voir plus
  3. 4
    • France
      Taoufik Ben Brik à Paris
      Le journaliste indépendant tunisien Taoufik Ben Brik arrive à Paris, où la France lui a offert...
      Le journaliste indépendant tunisien Taoufik Ben Brik arrive à Paris, où la France lui a offert l'asile politique, après que les autorités ont abandonné les chefs d'inculpation de diffusion de fausses nouvelles et diffamation des corps constitués, qui rendaient Taoufik Ben Brik passible de six ans de prison, et levé son interdiction de quitter le pays. En grève de la faim depuis le 3 avril pour protester contre le harcèlement dont il est victime à cause de ses articles critiques contre le pouvoir, le journaliste a obtenu un visa du gouvernement français. Il entend continuer sa lutte à Paris et se battre pour obtenir la libération de son frère Jelal. Celui-ci a été condamné à trois mois de prison ferme pour agression contre des policiers. Hubert Védrine, le ministre des Affaires étrangères, précise que l'attribution immédiate d'un visa au journaliste tunisien a été déterminée « pour des raisons humanitaires et pour contribuer à l'apaisement de la tension » et non pas « pour que M. Ben Brik vienne continuer sa lutte en France ».
      Voir plus
    • Angleterre
      Élections locales : défaite des travaillistes
      Le travailliste dissident Ken Livingstone, dit Ken « Le Rouge », arrive largement en tête au...
      Le travailliste dissident Ken Livingstone, dit Ken « Le Rouge », arrive largement en tête au premier tour de la première élection directe d'un maire dans l'histoire de Londres avec 776 427 voix, contre 564 137 pour son suivant immédiat, le conservateur Steven Noms. Le candidat officiel du Parti travailliste, Frank Dobson, ancien ministre de la Santé, un proche du Premier ministre Tony Blair, n'arrive qu'en troisième position. Le grand perdant de cette élection est le chef du gouvernement, qui avait qualifié de « désastre pour Londres » une éventuelle élection de Livingstone. Plus que Dobson, c'est le gouvernement Blair qui se trouve désavoué par l'électorat. Par ailleurs, le camouflet reçu à Londres par le Premier ministre est confirmé dans l'ensemble de l'Angleterre. Selon des résultats portant sur 149 renouvellements de conseils municipaux (sur 152 en tout), le New Labour perd 562 sièges, les conservateurs en gagnant, pour leur part, 588.
      Voir plus
  4. 5
    • Turquie
      Un nouveau président
      Le chef du conseil constitutionnel Ahmed Necdet Sezer, juriste réformateur, est élu président de la...
      Le chef du conseil constitutionnel Ahmed Necdet Sezer, juriste réformateur, est élu président de la République turque par le Parlement. Avec 330 suffrages, M. Sezer dépasse largement la majorité absolue (276 voix) et devance de plus de 200 voix son plus proche adversaire. Sa candidature, proposée par le Premier ministre Bulent Ecevit, avait aussi fait l'objet d'un consensus entre les différentes composantes du gouvernement. Réformateur, partisan de réformes démocratiques, M. Sezer se fait connaître par un discours en 1999 à l'occasion de l'anniversaire de la Cour constitutionnelle, en réclamant une réforme de la Constitution et en affirmant la nécessité de se conformer aux normes universelles du droit. Après son élection, M. Sezer se déclare le défenseur « sans faille » des principes laïques qui fondent l'État turc. Élu pour sept ans, il devrait permettre de relancer l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, qui butait jusqu'à présent sur le problème des droits de l'homme.
      Voir plus
    • Internet
      Un virus appelé « I Love You »
      Les ordinateurs du monde entier sont victimes d'un virus informatique dénommé « Love Bug », qui se...
      Les ordinateurs du monde entier sont victimes d'un virus informatique dénommé « Love Bug », qui se présente dans les boîtes aux lettres électroniques sous la forme d'un courrier intitulé « I Love You », qui détruit les fichiers du disque dur lors de l'ouverture du fichier joint à ce courrier. Le Love Bug est une sorte de virus de type « ver », qui se répand grâce au logiciel Outlook de Microsoft. Il atteint également la liste des destinataires contenue dans le carnet d'adresses de l'e-mail, favorisant ainsi une propagation exponentielle. Le virus se charge aussi de trouver des mots de passe dans l'ordinateur infecté et de les envoyer dans une boîte aux lettres électronique domiciliée aux Philippines. Des millions d'ordinateurs sont infectés à travers le monde, les États-Unis et l'Europe étant les régions les plus touchées.
      Voir plus
  5. 6
    • Irlande du Nord
      Avancée politique
      L'Armée républicaine irlandaise (IRA) se déclare prête à entamer son désarmement et à autoriser des...
      L'Armée républicaine irlandaise (IRA) se déclare prête à entamer son désarmement et à autoriser des inspecteurs internationaux à contrôler son arsenal entreposé dans ses dépôts. Elle répond ainsi favorablement au plan présenté par le Premier ministre britannique Tony Blair et son homologue irlandais Bertie Ahern pour relancer la mise en œuvre de l'accord historique du 10 avril 1998. Ce geste sans précédent de l'IRA pourrait rétablir les institutions biconfessionnelles d'Ulster le 22 mai prochain. Londres avait suspendu celles-ci le 11 février dernier. En contrepartie, l'armée britannique fermera deux de ses bases et abandonnera trois postes d'observation en Irlande du Nord.
      Voir plus
    • Football
      Calais échoue en finale de la Coupe
      Le FC Nantes remporte la 81e édition de la Coupe de France grâce à deux buts d'Antoine...
      Le FC Nantes remporte la 81e édition de la Coupe de France grâce à deux buts d'Antoine Sibierski, dont un à la dernière minute du temps réglementaire. Les amateurs de Calais, « petit poucet » de l'épreuve, avaient ouvert la marque à la 32e minute. Malgré les quatre divisions qui séparaient les Canaris, pensionnaires de la première division, et les Calaisiens, qui jouent en championnat de France amateur, le match fut incertain jusqu'au bout. Avec ce nouveau succès, le troisième des Nantais en Coupe de France, le FC Nantes, tenant du trophée, réalise le doublé, un événement qui ne s'était pas produit depuis 1987 avec les Girondins de Bordeaux.
      Voir plus
  6. 7
    • Espagne
      Assassinat d'un journaliste par l'ETA
      Le journaliste José Luis Lopez de Lacalle, du quotidien El Mundo, est victime d'un attentat...
      Le journaliste José Luis Lopez de Lacalle, du quotidien El Mundo, est victime d'un attentat vraisemblablement perpétré par les séparatistes basques de l'ETA. Cet homme de 62 ans a été abattu dans le dos devant son domicile d'Andoain (à 20 km au sud de Saint-Sébastien). Le 8, le jour de ses funérailles, plusieurs dizaines de milliers d'Espagnols observent dans tous le pays quinze minutes de silence pour honorer sa mémoire. Le chef du gouvernement espagnol José María Aznar appelle à des élections anticipées au Pays basque par « hygiène démocratique », alors que les prochaines sont prévues en octobre 2002. « Les seules réponses sont les urnes et la démocratie », déclare-t-il. Si la responsabilité de l'ETA dans ce meurtre est confirmée, il s'agirait du quatrième assassinat perpétré par l'organisation, qui a mis fin le 3 décembre dernier à une trêve observée depuis quatorze mois. Ce serait également la deuxième fois que l'ETA tuerait un journaliste depuis 1978. Depuis la fin de la trêve, celle-ci a revendiqué deux attentats à la voiture piégée, qui ont fait trois morts. Si les hommes politiques et la Garde civile sont les principales cibles des actions de l'ETA depuis le début de sa lutte armée en 1968, les journalistes semblent de plus en plus visés ces derniers mois.
      Voir plus
    • Russie
      Vladimir Poutine, officiellement président
      En prêtant serment au Kremlin, Vladimir Poutine devient officiellement le deuxième président de la...
      En prêtant serment au Kremlin, Vladimir Poutine devient officiellement le deuxième président de la Fédération de Russie. Il jure de « protéger et respecter les droits et les libertés » du peuple de Russie. L'ancien président Boris Eltsine, dont la démission inattendue le 31 décembre dernier avait conduit Vladimir Poutine, alors chef du gouvernement, à assurer l'intérim, se tenait à ses côtés. Le 17, Mikhaïl Kassianov, nommé par le nouveau président, est investi par la Douma comme Premier ministre de Russie avec 325 voix pour, 55 contre et 15 abstentions. Lors de son discours devant les députés, M. Kassianov, ex-ministre des Finances et ex-vice-Premier ministre, promet de poursuivre les réformes économiques, tout en protégeant un peu plus ses concitoyens des rigueurs de ces réformes.
      Voir plus
  7. 9
    • Philippines
      Otages : Javier Solana en mission
      Le représentant de la diplomatie européenne Javier Solana apporte sa contribution aux tentatives de...
      Le représentant de la diplomatie européenne Javier Solana apporte sa contribution aux tentatives de libération des 21 otages – une famille de trois Allemands, un couple de Français, un couple de Sud-Africains, un couple de Finlandais, une Libanaise, deux Philippins et neuf Malaisiens – retenus depuis le 23 avril par des rebelles musulmans aux Philippines. Il doit s'entretenir avec le président Joseph Estrada et plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Il devrait également rencontrer le nouveau négociateur désigné par le président Estrada, Ghazali Ibrahim, un musulman respecté qui remplace Nur Misuari, gouverneur de la région autonome de Mindanao, dont dépend l'île de Jolo où sont détenus les otages. Avant son départ, le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne a qualifié sa mission de « diplomatique et humanitaire », n'ayant qu'un seul objectif : « aider à garantir la vie et la sécurité des otages ». Il a écarté tout contact avec les preneurs d'otages – des rebelles musulmans du groupe Abu Sayyaf –, affirmant qu'il n'était pas question de « médiation à ce stade ». Cette mission, décidée par les ministres des Affaires étrangères des Quinze réunis dans l'archipel portugais des Açores. a initialement été accueillie avec réticence par le président philippin, dont un porte-parole a affirmé qu'elle risquait d'encourager les rebelles. Selon la télévision locale GMA à Manille, les extrémistes musulmans ont transmis aux négociateurs une demande de rançon pour la libération de leurs prisonniers. En outre, ils font connaître leurs requêtes : parmi elles, la création d'un État islamique indépendant, ce que Manille a toujours refusé.
      Voir plus
  8. 10
    • France
      Quinquennat : la relance de Giscard
      L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing annonce le dépôt d'une proposition de...
      L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing annonce le dépôt d'une proposition de loi constitutionnelle sur la réduction du mandat présidentiel à cinq ans. Répondant à une question de ce dernier à l'Assemblée, le Premier ministre Lionel Jospin se prononce pour un vote rapide sur la réduction de ce mandat présidentiel : « Je confirme que je suis favorable à la mise en œuvre de la reforme, qui ne saurait concerner le mandat actuel. Sur la méthode, l'article 89 de la Constitution ouvre concurremment deux voies. La première, celle d'une initiative parlementaire des membres du Parlement débouchant sur un référendum... L'autre voie, celle de l'initiative du président de la République sur proposition du Premier ministre : si le Président entendait prendre cette initiative avec l'objectif d'un aboutissement effectif et rapide, alors je serais naturellement prêt à lui faire la proposition. »
      Voir plus
  9. 11
    • France
      Audience des prétendants RPR à la mairie de Paris
      La commission d'investiture du mouvement gaulliste se réunit en vue de choisir son candidat à la...
      La commission d'investiture du mouvement gaulliste se réunit en vue de choisir son candidat à la mairie de Paris en 2001 entre quatre prétendants : Philippe Séguin, Édouard Balladur, Françoise de Panafieu et Jean Tiberi. Les quatre « candidats à la candidature » passent un grand oral devant la commission, présidée par la présidente du RPR Michèle Alliot-Marie, à laquelle se joignent le président de l'UDF, François Bayrou, et celui de Démocratie libérale, Alain Madelin. L'objectif est de proposer un nom au prochain comité politique du RPR, qui se tiendra le 27 mai, pour entériner le choix de la commission d'investiture. Cette procédure évolutive ne satisfait aucun des candidats. Philippe Séguin et le maire sortant Jean Tiberi n'ont cessé de réclamer un vote des militants, et Édouard Balladur critique pour sa part le mode de désignation choisi par Michèle Alliot-Marie. Mais, au bout d'une vingtaine d'auditions, Jean Tiberi quitte la réunion du RPR en dénonçant « une procédure injuste ». Le 18, Édouard Balladur annonce qu'il retire sa candidature à l'investiture RPR à la mairie de Paris. Le 22, Françoise de Panafieu, députée RPR du XVIIe arrondissement de Paris, annonce à son tour qu'elle renonce à briguer la candidature à l'investiture de son parti pour les prochaines élections municipales à Paris. Après avoir indiqué qu'elle ne voulait pas « servir d'alibi » et affirmé qu'elle ne dirait « rien sur la procédure retenue », elle a apporté son soutien à la candidature de Philippe Séguin. Après le retrait, jeudi dernier, d'Édouard Balladur, il reste ainsi, désormais, seulement deux candidats à la candidature : Jean Tiberi et Philippe Séguin.
      Voir plus
  10. 12
    • Allemagne
      Appel de J. Fischer pour un renforcement de l'UE
      Le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer présente sa vision personnelle d'une...
      Le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer présente sa vision personnelle d'une Fédération européenne, lançant un ballon d'essai pour réamorcer le débat de fond sur l'Europe. Selon lui, le fonctionnement des institutions de celle-ci, déjà lourd à quinze, se gripperait définitivement avec une Europe à « 27 ou 30 » résultant d'un élargissement à l'Est, indispensable à la paix en Europe. D'où l'idée d'une Fédération qui respecterait les souverainetés nationales et limiterait ses compétences aux questions strictement européennes. Son action serait définie par une Constitution ; elle serait confiée à un gouvernement formé par un président élu au suffrage direct et avalidée par un parlement.
      Voir plus
  11. 14
    • États-Unis
      Les mères américaines contre les armes
      Encouragées par le président Bill Clinton lui-même à descendre dans la rue pour réclamer un plus...
      Encouragées par le président Bill Clinton lui-même à descendre dans la rue pour réclamer un plus grand contrôle des armes à feu, 500 000 femmes manifestent à Washington et dans 70 villes du pays le jour de la fête des Mères : elles entendent exprimer leur rejet des fusillades aveugles dans lesquelles tombent souvent des enfants et exiger un plus grand contrôle des armes. Le président Clinton a déposé un projet de loi visant à obliger par exemple les fabricants à ajouter une sécurité sur les armes de poing, texte que le Congrès à majorité républicaine se refuse à mettre à l'ordre du jour. Les marcheuses vont plus loin que les propositions de la Maison-Blanche en exigeant notamment l'instauration d'un permis de port d'armes, avec formation à la clé comme pour le permis de conduire, des limitations au nombre d'armes que l'on peut acquérir et une réglementation pour protéger les enfants.
      Voir plus
  12. 15
    • France
      Le G8 contre la cybercriminalité
      Une conférence du G8 se tient à Paris sur la « sécurité et la confiance dans le cyberespace »....
      Une conférence du G8 se tient à Paris sur la « sécurité et la confiance dans le cyberespace ». Quelque 300 policiers, juges, industriels ou diplomates vont essayer de s'entendre pour définir comment traquer au mieux les pirates du réseau des réseaux, et ainsi préserver le potentiel économique du commerce électronique des États développés. Les nouvelles technologies de la communication entraînent une nouvelle criminalité et nécessitent donc de nouvelles parades. Il s'agit pour les défenseurs d'être au moins aussi inventifs que les agresseurs. Dans leur communiqué final, les sept pays les plus industrialisés et la Russie, réunis au sein du G8, se déclarent convaincus que la lutte contre la criminalité sur l'Internet ne peut passer que par une coopération entre les gouvernements et les industriels du secteur. Les huit pays lancent également un appel à une coopération internationale, à l'intérieur et au-delà du G8.
      Voir plus
  13. 16
    • Palestine
      Nouveaux affrontements
      Cinq Palestiniens sont tués lors de violents affrontements – parmi les plus graves de ces...
      Cinq Palestiniens sont tués lors de violents affrontements – parmi les plus graves de ces dernières années – qui opposent soldats israéliens et police palestinienne dans plusieurs villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Quatorze soldats sont blessés. Ces affrontements surviennent au cours de manifestations organisées par les Palestiniens à travers les territoires pour marquer l'anniversaire d'« Al Naqba » (« catastrophe » en arabe) : c'est ainsi qu'ils qualifient la fondation d'Israël le 15 mai 1948. Les affrontements les plus violents ont lieu à Ramallah et à Hébron. Paradoxalement, cette flambée de violence éclate le jour même où le gouvernement israélien fait un geste de bonne volonté en direction des Palestiniens, en approuvant le transfert, sous le seul contrôle palestinien, de deux villages limitrophes de Jérusalem, situés en Cisjordanie. Le 21, l'Autorité palestinienne intervient pour stopper les violences en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et pour éviter des heurts entre manifestants et militaires israéliens. Israël de son côté décide de rappeler ses négociateurs présents à Stockholm.
      Voir plus
    • République dominicaine
      Élection présidentielle
      Le parti de l'ex-président conservateur de la République dominicaine, Joaquin Balaguer, concède la...
      Le parti de l'ex-président conservateur de la République dominicaine, Joaquin Balaguer, concède la victoire au premier tour de l'élection présidentielle à son principal rival, le social-démocrate Hipolito Mejia. Sans attendre les résultats définitifs, celui-ci affirme qu'il cherchera à former un gouvernement d'unité nationale se consacrant en priorité à la lutte « contre la corruption et le désordre dans l'administration publique ».
    • États-Unis
      Hausse des taux bancaires
      La Réserve fédérale relève ses taux directeurs d'un demi-point, mesure destinée à éviter une...
      La Réserve fédérale relève ses taux directeurs d'un demi-point, mesure destinée à éviter une surchauffe de l'économie américaine et une trop forte inflation. Le taux interbancaire passe de 6 % à 6,5 %, et le taux d'escompte de 5,5 % à 6 %. C'est la sixième fois depuis juin 1999 que le taux interbancaire – taux sur les fonds fédéraux utilisé pour les prêts consentis entre banques – est relevé. Il est désormais à son plus haut niveau depuis janvier 1991. Le comité de politique monétaire de la Fed déclare que la croissance actuelle aux États-Unis « pourrait entraîner des déséquilibres inflationnistes qui affecteraient les exceptionnelles performances de l'économie ».
    • Grande-Bretagne
      Missiles : Londres choisit l'Europe
      Le gouvernement britannique annonce qu'il choisit le missile européen air-air Meteor, dont la mise...
      Le gouvernement britannique annonce qu'il choisit le missile européen air-air Meteor, dont la mise en service est prévue à partir de 2005, pour équiper les avions de combat Eurofighter de la Royal Air Force, au détriment du groupe américain Raytheon. Le choix de Meteor, un consortium européen conduit par la société franco-britannique Matra/Bae Dynamics (qui englobe l'ancienne British Aerospace), permettra la création ou le maintien de 1 200 emplois en Grande-Bretagne et 1 300 ailleurs en Europe. Cette décision est une déception pour le Pentagone.
  14. 17
    • Sierra Leone
      Arrestation du chef des rebelles
      Présents depuis dix jours en Sierra Leone et venus pour évacuer des étrangers et soutenir...
      Présents depuis dix jours en Sierra Leone et venus pour évacuer des étrangers et soutenir logistiquement les forces de l'ONU, les soldats britanniques arrêtent le chef rebelle Foday Sankoh à Freetown. Celui-ci est remis à la police de son pays. Le leader du RUF a été interpellé alors qu'il cherchait à se rendre à l'ambassade du Nigeria. Foday Sankoh avait disparu de la capitale de la Sierra Leone après une manifestation pacifique organisée devant son domicile et au cours de laquelle des hommes de son parti, le Front uni révolutionnaire (RUF), avaient ouvert le feu sur des milliers de civils. Dix-neuf personnes avaient été tuées. Par ailleurs, le commandant indien de la mission de l'ONU en Sierra Leone, le général Vijay Jetley, annonce qu'un processus est en cours pour aboutir à la libération de tous les Casques bleus détenus par les rebelles du RUF.
  15. 18
    • Pérou
      Crise à l'approche de la présidentielle
      Alejandro Toledo annonce qu'il renonce à participer le 28 mai au second tour de l'élection...
      Alejandro Toledo annonce qu'il renonce à participer le 28 mai au second tour de l'élection présidentielle contre le président Alberto Fujimori. Il demande le report de la date de l'élection au mois de juin et la mise en place de véritables mesures pour assurer la régularité du second tour, contrairement à ce qui s'est passé, selon lui, au premier tour. Le 9 avril dernier, Alberto Fujimori est arrivé en tête du premier tour avec 49,9 % des suffrages contre 40 % à Alejandro Toledo, ce dernier accusant le régime de s'être livré à des actes de fraude électorale.
  16. 19
    • Chine
      Accord avec l'UE sur l'OMC
      Le ministre chinois du Commerce Shi Guangsheng et le commissaire européen Pascal Lamy signent un...
      Le ministre chinois du Commerce Shi Guangsheng et le commissaire européen Pascal Lamy signent un accord bilatéral sur l'adhésion de la neuvième puissance commerciale mondiale à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Membre fondateur du GATT, devenu l'OMC en 1995, la Chine avait quitté cette organisation après l'arrivée au pouvoir des communistes en 1949. Les discussions sur sa réintégration, débutée en 1987, sont interrompues dès juin 1989 après la sanglante répression de la place Tian'anmen. Même si, avec la signature de l'accord bilatéral avec l'Europe, la Chine a fait un grand pas vers une adhésion à l'OMC, un gros travail reste encore à accomplir : mettre au point un protocole d'adhésion qui serait accepté par consensus par les 136 États membres de l'organisation, et en premier lieu par les États-Unis. Le 25, la Chambre des représentants américaine, à majorité républicaine, vote une normalisation des relations commerciales avec la Chine. La décision, votée par 237 voix contre 197, met fin à plus de vingt années de conflit sino-américain. Ce vote garantit à Pékin les mêmes avantages commerciaux que les États-Unis offrent à la quasi-totalité de leurs partenaires commerciaux. L'adhésion de la Chine à l'OMC ne fait maintenant plus guère de doute.
    • Fidji
      Coup d'État
      Le Premier ministre travailliste Mahendra Chaudhry est destitué à l'occasion d'un coup d'État...
      Le Premier ministre travailliste Mahendra Chaudhry est destitué à l'occasion d'un coup d'État dirigé par l'homme d'affaires fidjien George Speight, fils d'un parlementaire de l'opposition. L'attaque s'est produite le jour du premier anniversaire de l'élection du gouvernement de Mahendra Chaudhry, dont l'équipe est dominée par des représentants de la communauté indienne. Dans un communiqué, le président Ratu Sir Kamises Mara a dénoncé le coup d'État, rappelant que les îles Fidji sont un pays démocratique, et décrété l'état d'urgence. Le gouvernement travailliste de Mahendra Chaudhry avait été très critiqué récemment par des nationalistes fidjiens. Ces derniers considéraient que le gouvernement était trop « pro-indien ».
  17. 21
    • Cinéma
      Le palmarès de Cannes
      Le jury du 53e Festival de Cannes, présidé par Luc Besson, attribue la palme d'or au...
      Le jury du 53e Festival de Cannes, présidé par Luc Besson, attribue la palme d'or au réalisateur danois Lars von Trier pour son film Dancer in the Dark ; la chanteuse islandaise Bjork, qui y joue le rôle principal et en a composé la musique, reçoit le prix d'interprétation féminine. Le film est un mélodrame musical qui raconte l'histoire d'une jeune mère célibataire tchèque immigrée aux États-Unis dans les années 60, atteinte progressivement de cécité et qui veut éviter pareil drame à son fils. C'est la troisième palme d'or danoise en treize ans – après les deux films de Bille August, Pelle le Conquérant en 1988 et les Meilleures Intentions en 1992 –, et la consécration pour Lars von Trier, qui l'avait ratée de peu en 1996 avec Breaking the Waves. Le grand prix récompense Guizi Laï Le (Devils on the Doorstep) de Jiang Wen (Chine) ; le prix de la mise en scène, Yi Yi (A One and a Two) d'Edward Yang (Taïwan) ; le prix du scénario, Nurse Betty de Neil LaBute (É-U) ; et le prix du jury, le Tableau noir de Samira Makhmalbaf (Iran) et Chansons du deuxième étage de Roy Andersson (Suède) ex aequo. Le prix d'interprétation masculine va à Tony Leung (Hongkong) pour In The Mood for Love.
    • Italie
      Échec du référendum
      Faute d'un nombre suffisant d'électeurs, la consultation référendaire à laquelle étaient conviés...
      Faute d'un nombre suffisant d'électeurs, la consultation référendaire à laquelle étaient conviés les Italiens est frappée de nullité. L'Italie était appelée aux urnes pour se prononcer par référendum sur sept propositions de réforme, dont la principale visait à abroger la proportionnelle aux élections législatives, celle-ci étant accusée d'être à l'origine de l'instabilité gouvernementale chronique dont souffre le pays. Le scrutin n'a attiré que 32 % des électeurs. Pour qu'un référendum soit validé, il faut que le quorum de 50 % soit atteint – c'est-à-dire 24,5 millions d'électeurs sur 49 millions.
    • Suisse
      Ouverture économique à l'Europe
      Les 4,5 millions d'électeurs suisses acceptent par référendum sept accords qui sortiront la Suisse...
      Les 4,5 millions d'électeurs suisses acceptent par référendum sept accords qui sortiront la Suisse d'un certain isolement économique au cœur de l'Europe, en permettant une ouverture réciproque et progressive des marchés européen et suisse, y compris aux salariés. 67,2 % des votants suisses ont dit oui aux accords touchant à la circulation des personnes, aux transports terrestre et aérien, à la recherche, aux produits agricoles, aux barrières techniques au commerce, aux contrats publics. Les Suisses ont été sensibles aux arguments de leur gouvernement qui a fait valoir que l'ouverture à l'Europe leur apporterait de nouveaux débouchés, même s'ils devraient abandonner certaines protections. La participation a été de 47,4 %. Ce paquet de sept accords sectoriels, déjà approuvé par le Parlement de Berne l'automne dernier et ratifié le 4 mai par le Parlement européen, entrera en vigueur en 2001 après ratification par les 15 Parlements nationaux. Il s'agit du plus important rapprochement entre la Suisse et l'UE depuis l'accord de libre-échange de 1972.
  18. 23
    • France
      Fin de la grève des convoyeurs de fonds
      Après quinze jours de grève, les convoyeurs de fonds mettent fin à leur mouvement et décident de...
      Après quinze jours de grève, les convoyeurs de fonds mettent fin à leur mouvement et décident de signer le protocole d'accord avec les employeurs, qui porte à près de 1 000 francs nets la prime de risque réclamée par leurs syndicats.
    • Israël
      Retrait du Sud-Liban
      L'armée israélienne retire ses soldats du Sud-Liban. Le Premier ministre israélien Ehoud Barak...
      L'armée israélienne retire ses soldats du Sud-Liban. Le Premier ministre israélien Ehoud Barak annonce que le retrait des troupes israéliennes du Sud-Liban pourrait s'achever d'ici dix jours, soit cinq semaines avant la date initialement annoncée du 7 juillet. Cette décision a été prise après avoir constaté la déroute de l'ALS face à l'offensive du Hezbollah soutenu par des civils, qui a repris un quart de la « zone de sécurité » établie depuis 1985 dans le sud du pays. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'inquiète du fait que cette situation menace son plan visant à porter à près de 8 000 hommes, au lieu de 4 513 actuellement, la force de l'ONU au Sud-Liban, et il appelle à la plus grande modération des parties en présence pour assurer un retrait discipliné des troupes israéliennes. Les quinze membres du Conseil se réunissent pour discuter des plans de l'ONU qui doit constater le retrait israélien, puis aider le gouvernement libanais à restaurer son autorité dans la région après vingt-deux ans d'occupation israélienne.
  19. 24
    • Portugal
      Sid Ahmed Rezala extradable
      Après avoir examiné le recours des avocats de Sid Ahmed Rezala, âgé de vingt ans et tueur présumé...
      Après avoir examiné le recours des avocats de Sid Ahmed Rezala, âgé de vingt ans et tueur présumé de trois jeunes femmes en France, contre la décision du Tribunal de Lisbonne qui, le 14 mars dernier, avait autorisé son extradition française, le Tribunal suprême du Portugal, équivalent de la Cour de cassation en France, confirme l'extradition de Rezala. Le suspect a encore dix jours pour introduire un ultime appel devant le Tribunal constitutionnel portugais.
  20. 25
    • France
      Destruction programmée du colza transgénique
      Le gouvernement, après de longues hésitations liées en partie au désaccord entre Dominique Voynet,...
      Le gouvernement, après de longues hésitations liées en partie au désaccord entre Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, et Jean Glavany, ministre de l'Agriculture, ordonne la destruction de toutes les parcelles où ont été semées accidentellement du colza transgénique. Les quelque 170 kg de semences trangéniques fournies par le groupe britannique Adventa Seeds, et semées dans la Meuse et la Haute-Marne sur près de 25 hectares, ont été fauchés.
  21. 26
    • France
      Mise en examen de Jacques Dominati
      Jacques Dominati, premier adjoint au maire de Paris, et quatorze autres personnes sont mis en...
      Jacques Dominati, premier adjoint au maire de Paris, et quatorze autres personnes sont mis en examen dans l'affaire des faux électeurs du IIIe arrondissement de la capitale ; tous sont poursuivis notamment pour « manœuvres frauduleuses tendant à fausser la sincérité du scrutin » et « infraction à la loi informatique et liberté ». Les premières plaintes sur la régularité des élections qui se sont déroulées dans cet arrondissement, dont le maire était à l'époque Jacques Dominati (UDF), ont été déposées en 1989. Lorsque l'arrondissement a basculé dans le camp de la gauche, en 1995, la nouvelle équipe a découvert sur le disque dur d'un ordinateur différents fichiers dont l'un recensait, selon elle, les « électeurs inscrits frauduleusement sur la liste électorale ».
  22. 27
    • France
      Philippe Séguin, candidat RPR à Paris
      La Commission d'investiture du RPR désigne Philippe Séguin comme tête de liste du parti pour les...
      La Commission d'investiture du RPR désigne Philippe Séguin comme tête de liste du parti pour les élections municipales à Paris. L'ancien maire d'Épinal était le dernier prétendant encore en lice. « Le mouvement est en ordre de marche », assure M. Alliot-Marie, qui souhaite que Jean Tiberi retire sa candidature au nom de « l'éthique gaulliste ». Le député des Vosges a fait part de son « souhait » de rencontrer bientôt le maire de Paris et il a suggéré que cette rencontre se déroule à l'Assemblée nationale.
  23. 28
    • Israël
      Démission du président Weizman
      Le président israélien Ezer Weizman, âgé de soixante-seize ans, annonce sa décision de démissionner...
      Le président israélien Ezer Weizman, âgé de soixante-seize ans, annonce sa décision de démissionner le 10 juillet. Il est impliqué dans une affaire de corruption et de fraude fiscale. M. Weizman a fini par céder aux pressions des médias, des politiques et de l'opinion publique, qui le pressaient depuis le début de l'année d'abandonner ses fonctions. Plusieurs députés avaient d'ailleurs menacé d'entamer une procédure de destitution à son encontre. L'élection de son successeur aura lieu avant la fin de la session d'été de la Knesset – le Parlement israélien –, qui s'achève le 4 août. Deux candidats sont en lice. Le favori est l'ancien Premier ministre travailliste et prix Nobel de la paix Shimon Peres, aujourd'hui ministre de la Coopération régionale dans le gouvernement Barak. Son concurrent est le député du Likoud (conservateur) et ancien ministre Moshe Katzav.
    • Pérou
      Victoire contestée d'Alberto Fujimori
      Seul candidat au second tour de la présidentielle, Alberto Fujimori remporte un scrutin boycotté...
      Seul candidat au second tour de la présidentielle, Alberto Fujimori remporte un scrutin boycotté par son adversaire Alejandro Toledo et remis en cause par les observateurs internationaux. Après le dépouillement de 90 % des suffrages, le président sortant obtient 50,82 % des voix, contre 17,15 % pour Alejandro Toledo. Le Département d'État américain estime que la réélection du président péruvien Alberto Fujimori n'est « pas valide », assurant qu'« aucun président issu d'un tel processus irrégulier ne peut se prévaloir d'une légitimité ».
  24. 29
    • Pologne
      Crise politique
      Les cinq ministres libéraux de la coalition gouvernementale au pouvoir depuis 1997 présentent leur...
      Les cinq ministres libéraux de la coalition gouvernementale au pouvoir depuis 1997 présentent leur démission. Grâce à cette coalition centre droit alliant les libéraux de l'Union pour la liberté (UW) et la droite catholique AWS-Solidarité, le gouvernement du Premier ministre polonais, Jerzy Buzek, détenait le pouvoir depuis 1997. La crise a éclaté le 22 mai dernier lors d'un conflit local autour de la municipalité de Varsovie, dans lequel l'UW accusait le Premier ministre de prendre parti pour l'AWS. Mais le divorce couvait en réalité depuis déjà un certain temps. Les libéraux reprochent à leur ex-partenaire du Parlement de faire obstacle régulièrement aux projets de loi que l'UW déposait, notamment en matières économique et financière. Cette crise, la plus grave depuis la chute du Mur, risque de porter un sérieux coup à la Pologne dans sa course à l'entrée dans l'Union européenne.
    • Algérie
      Négociations sur la guerre Éthiopie-Érythrée
      Des pourparlers indirects sur le conflit de la Corne de l'Afrique s'ouvrent à Alger, sous l'égide...
      Des pourparlers indirects sur le conflit de la Corne de l'Afrique s'ouvrent à Alger, sous l'égide de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Malgré l'ouverture de ces négociations et l'appel des États-Unis à l'Éthiopie à stopper l'avance de son armée en Érythrée, les combats continuent d'opposer les deux pays sur le terrain, notamment autour de Senafe, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, Asmara. Les pourparlers butent sur la question du retrait des troupes sur leurs positions du 6 mai 1998, date du début du conflit. Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin, réaffirme que « l'Éthiopie n'arrêtera pas les combats tant que l'Érythrée n'aura pas procédé à son retrait des territoires éthiopiens qu'elle occupe ». Un sommet extraordinaire des chefs d'État de la Communauté des États sahélo-sahariens (COMESSA) consacré au conflit dans la Corne de l'Afrique devrait se tenir à Tripoli (Libye), dans le but d'appuyer l'initiative de l'OUA.
  25. 30
    • Télécommunications
      France Télécom rachète Orange
      France Télécom annonce l'acquisition de l'opérateur de téléphonie mobile britannique Orange pour un...
      France Télécom annonce l'acquisition de l'opérateur de téléphonie mobile britannique Orange pour un montant de 25,1 milliards de livres sterling (264,35 milliards de francs/40,3 milliards d'euros). Ce rachat va permettre à France Télécom d'accélérer sa stratégie internationale en lui donnant une position de premier plan en Grande-Bretagne, deuxième marché européen des télécommunications. À l'international, France Télécom va regrouper Orange, Itineris et ses autres activités mobiles au sein d'une nouvelle société baptisée New Orange, qui sera cotée à Londres, à Paris et à New York d'ici la fin 2000 ou début 2001. New Orange comptera environ 30 millions d'abonnés d'ici à la fin de l'année, ce qui devrait faire de France Télécom le no 2 européen, avec des intérêts en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, au Portugal, en Allemagne, en Italie, au Danemark et en Europe de l'Est. L'acquisition d'Orange doit encore obtenir l'approbation de la Commission européenne et la clôture de la transaction est prévue pour fin juillet ou août.
    • France
      Le chômage sous la barre des 10 %
      Le ministère de l'Emploi annonce que, avec 76 900 chômeurs de moins en avril (– 3,1 % par...
      Le ministère de l'Emploi annonce que, avec 76 900 chômeurs de moins en avril (– 3,1 % par rapport à mars), le nombre total des demandeurs d'emploi a reculé à 2 371 300, ce qui représente un taux de chômage de 9,8 %. La dernière fois que le chômage s'était affiché sous la barre des 10 % remonte à décembre 1991. Le nombre de chômeurs est en baisse continue depuis juillet 1997. Il était déjà passé sous la barre des 2,5 millions de personnes en février, ce qui représentait le niveau le moins élevé depuis le printemps 1991. Il n'est désormais pas impossible d'envisager le passage à un chiffre inférieur à 2 millions de demandeurs d'emploi d'ici la fin de l'année.