– 52 kg :
1 L. Tignola (Fr.)
2 G. Singleton (G-B)
3 I. Dinea (Roum.) et D. Gravenstijn (P-B)

– 57 kg :
1 B. Harel (Fr.)
2 P. Andersson (Suède)
3 M. Vernerova (Rép. tchèq.) et J. Gal (P-B)

– 63 kg :
1 G. Vandecaveye (Belg.)
2 S. Vandenhende (Fr.)
3 S. Alvarez (Esp.) et A. Saraeva (Russie)

– 70 kg :
1 U. Martin (Esp.)
2 K. Howey (G-B)
3 U. Werbrouck (Belg.) et Y. Scapin (Ital.)

– 78 kg :
1 C. Lebrun (Fr.)
2 C. Cowen (G-B)
3 U. Kuehnen (All.) et A. Matrosova (Ukr.)

+ 78 kg :
1 K. Bryant (G-B)
2 I. Rodina (Russie)
3 J. Hagn (All.) et C. Cicot (Fr.)

Toutes catégories :
1 K. Gerber (All.)
2 L. Morico (Ital.)
3 T. Bojilova (Bulg.) et T. Dongouzachvili (Russie)

Moto

Roberts et Jacque, premières

Dauphin de l'Espagnol Alex Crivillé en 1999, Kenny Roberts junior a dominé la saison dans la catégorie reine malgré la concurrence acharnée des pilotes italiens et notamment du jeune Valentino Rossi. Sept ans après la victoire de son compatriote Kevin Schwantz, Roberts ramène aux États-Unis le prestigieux titre mondial des 500 cm3, longtemps monopolisé par l'Australien Michael Doohan.

En 250 cm3, le titre est revenu au Français Olivier Jacque (Yamaha) à l'issue d'une saison serrée et d'un duel passionnant lors de la dernière course en Australie. Au coude à coude avec son coéquipier japonais Shynia Nakano pour le titre mondial, Jacque a remporté l'ultime Grand Prix avec une avance de quelques centimètres seulement.

À vingt-cinq ans, Jacque devient le troisième pilote moto français à devenir champion du monde dans la catégorie des 250 cm3 après Jean-Louis Tournadre en 1982 et Christian Sarron en 1984, tous deux déjà sur Yamaha.

En 125 cm3, l'Italien Roberto Locatelli s'est imposé devant le Japonais Ui et l'Espagnol Emilio Alzamora, champion du monde en 1999.

Championnats du monde de vitesse

Classement final

125 cm3 :
1 R. Locatelli (Ital./Aprilia) 230 pts
2 Y. Ui (Japon/Derbi) 217 pts
3 E. Alzamora (Esp./Honda) 203 pts

250 cm3 :
1 O. Jacque (Fr./Yamaha) 279 pts
2 S. Nakano (Japon/Yamaha) 272 pts
3 D. Katoh (Japon/Honda) 259 pts

500 cm3 :
1 K. Roberts Jr. (É-U/Suzuki) 258 pts
2 V. Rossi (ltal//Honda) 209 pts
3 M. Biaggi (Ital./Yamaha) 170 pts

Natation

Répétition olympique

Si quelques stars du continent ont préféré faire l'impasse sur le rendez-vous, d'autres en ont profité pour se rassurer. Ainsi, le Russe Alexandre Popov, quadruple champion olympique, a reconquis son titre de « tsar » du sprint européen en remportant le 50 m et le 100 m devant son rival néerlandais Peter Van den Hoogenband.

Lors des sélections australiennes, le jeune Ian Thorpe (dix-sept ans) a ainsi amélioré à plusieurs reprises les records du 200 et du 400 m nage libre. Phénoménale également, la Néerlandaise Inge De Bruijn : lors des meetings printaniers, elle a amélioré pas moins de sept records du monde en nage libre et en papillon, soit un total de onze sur l'ensemble de sa saison en ajoutant ses chronos olympiques.

Patinage artistique

L'or pour Anissina-Peizerat

Promis à un brillant avenir depuis leurs débuts sur la glace, en 1994, le couple de danseurs Marina Anissina et Gwendal Peizerat, deux fois médaillé d'argent en 1998 et 1999, a décroché son premier titre mondial, à Nice. En janvier, les deux patineurs avaient été sacrés champions d'Europe. Une récompense à laquelle vient s'ajouter le bronze remporté par Abitbol/Bernadis. Plus surprenant, pour la première fois depuis trente-deux ans, la Russie (ex-URSS) n'est pas sur le podium de l'épreuve de danse, sa spécialité.

Avec deux titres seulement (Alexandre Yagoudine chez les hommes et le couple Petrova-Tïkhonov), les Russes enregistrent d'ailleurs l'un de leurs plus mauvais résultats dans un sport qu'ils avaient pris l'habitude de dominer. En 1999, ils avaient réalisé le grand chelem, s'adjugeant quatre titres sur quatre. La tenante du titre féminin, Maria Butyrskaia, et la championne d'Europe Irina Slutskaia ont en effet été battues par l'Américaine Michelle Kwan, déjà en or en 1996 et 1998.

Championnats du monde
(Nice, 26 mars-2 avril)

Dames

1 M. Kwan (É-U)
2 I. Slutskaia (Russie)
3 M. Butyrskaia (Russie)

Messieurs

1 A. Yagoudine (Russie)
2 E. Stojko (Can.)
3 M. Weiss (É-U)

Danse

1 M. Anissina – G. Peizerat (Fr.)
2 B. Fusar-Poli – M. Margaglio (Ital.)
3 M. Drobiazko – P. Vanagas (Lit.)

Couples

1 M. Petrova – A. Tikhonov (Russie)
2 Xue Shen – Hongbo Zhao (Chine)
3 S. Abitbol – S. Bernadis (Fr.)

Rugby

Six Nations qui se cherchent

Le premier Tournoi des Six Nations de l'histoire a été marqué par des résultats surprenants. Alors qu'elle était en bonne voie pour réaliser le douzième grand chelem de son histoire l'Angleterre a en effet paradoxalement trébuché dans son dernier match, face aux Écossais. Ces derniers, tenants du titre, n'avaient jusqu'alors pas remporté la moindre rencontre dans l'édition 2000, cédant même face aux nouveaux venus italiens.