L'année du théâtre 2000

« Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieu... » Empruntée au titre d'une œuvre de Billetdoux, la réplique pourrait tout aussi bien s'appliquer au théâtre. Pas de révolution en vue. Pas de régression non plus. Comme l'année 1999 s'inscrivait dans la lignée de 1998, l'année 2000 s'inscrit parfaitement dans le prolongement de 1999. Mêmes têtes, mêmes scènes, mêmes styles, mêmes problématiques. Quitte à décevoir les « jeunes-turcs » aux dents longues, les grands anciens nés des années 60 tiennent toujours le haut du pavé, les Planchon, Vincent, Lassalle, Régy...

Les « jeunes qui montent », eux, sont ceux que l'on avait déjà découverts précédemment, avec quelques jets d'éponge que l'on peut regretter. Tel celui de Stanislas Nordey, directeur plein de promesses du Centre dramatique national de Saint-Denis, le Théâtre Gérard-Philipe. Instigateur d'une radicale remise à l'ordre du jour du théâtre « citoyen », il avait défendu le projet ambitieux d'un théâtre à l'écoute de la ville et ouvert non-stop au rythme d'une programmation aussi rapide que soutenue de compagnies et de créateurs à découvrir. Au mois d'avril, on avait pu y applaudir Mohammed Rouabhi, acteur-metteur en scène de Malcolm X dénonçant le racisme à partir de textes du leader noir américain ; Dominique Féret lui avait succédé, revenant sur l'aventure phare d'une époque où l'on osait encore rêver avec les Veux rouges, construits à partir de témoignages d'anciens de « l'affaire Lip », à Besançon ; au mois de mai, ce fut le « coup d'essai-coup de maître » d'un ancien comédien du Théâtre du Soleil, Hughes Massignat, se confrontant à l'univers tragique de Cendres de cailloux de Daniel Danis, l'un des auteurs majeurs du Québec contemporain. Stanislas Nordey a annoncé qu'il quitterait ses fonctions à la fin de la saison prochaine, vaincu par la loi d'airain de l'économie, handicapé par un trop lourd déficit, mal soutenu par les collectivités locales et un ministère de la Culture dirigé alors par Catherine Trautmann. Cette dernière a été remplacée depuis par une autre Catherine, Catherine Tasca.

37e Palmarès du Syndicat professionnel de la critique dramatique (saison 1999/2000)

Grand prix (meilleur spectacle de l'année) : Tambours dans la nuit d'Hélène Cixous par le théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine

Prix Georges-Lherminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : le Courage de ma mère de Georg Tabori, mise en scène de Claude Yersin avec le Centre dramatique national d'Angers

Meilleure création d'une pièce en langue française : le Chant du dire-dire de Daniel Danis, mise en scène d'Alain Françon au Théâtre de la Colline

Meilleur spectacle étranger : le Songe de Strindberg, mise en scène de Bob Wilson avec le Théâtre de Stockholm

Meilleure comédienne : Catherine Samie dans la Dernière Lettre de Vassili Grossman au studio-théâtre de la Comédie-Française

Meilleur comédien : Jean-Quentin Châtelain dans Premier Amour de Beckett et Des couteaux dans les poules de David Harrower, mis en scène de Claude Régy, au théâtre des Amandiers à Nanterre

Meilleur créateur d'éléments scéniques : Daniel Janneteau (scénographie) pour Des couteaux dans les poules de David Harrower et Daniel Janneteau (scénographie) et Dominique Bruguières (lumières) pour Quelqu'un va venir de Jon Fosse au Théâtre des Amandiers à Nanterre

Meilleur compositeur : non attribué

Révélation théâtrale de l'année : Lucie Boscher dans Jeanne d'après Péguy, par le Centre dramatique national de Reims

Meilleur livre sur le théâtre : l'Ordre des morts de Claude Régy (Éd. Les Solitaires intempestifs)

Molières 1999/2000

Molière d'honneur décerné à Charles Trénet, Raymond Devos et au Théâtre de la Huchette pour ses cinquante ans de fidélité à Eugène Ionesco

Meilleure comédienne : Judith Magre (Shirley d'après Shirley Goldfarb)

Meilleur comédien : Michel Aumont (Un sujet de roman de Sacha Guitry)

Meilleure pièce de création : Tambours dans la nuit d'Hélène Cixous par le théâtre du Soleil

Meilleure pièce du répertoire : le Revizor de Gogol par la Comédie-Française