1. 1
    • République démocratique du Congo
      Remaniement ministériel.
      Le président Laurent-Désiré Kabila annonce un changement de son équipe gouvernementale. Ses proches...
      Le président Laurent-Désiré Kabila annonce un changement de son équipe gouvernementale. Ses proches et les ministres liés à l'Ouganda et au Rwanda demeurent en place. Sont remplacés (et arrêtés) les ministres ouvertement liés à des affaires de corruption. Cette opération, qui ne change pas fondamentalement la donne politique, est destinée à rassurer les bailleurs de fonds internationaux qui estiment que, comme au temps de Mobutu, plus de la moitié des recettes de l'État sont accaparées par les responsables corrompus.
      Voir plus
    • France
      Grève à Air France.
      Alors que la compagnie nationale annonce son retour à une situation bénéficiaire (1,87 milliard de...
      Alors que la compagnie nationale annonce son retour à une situation bénéficiaire (1,87 milliard de francs pour le dernier exercice), les 3 400 pilotes de ligne déclenchent une grève. Cette initiative intervient à quelques jours de l'ouverture de la Coupe du monde de football en France. Ils réclament la suppression de la double échelle des salaires (différence de salaires entre pilotes en place et jeunes pilotes embauchés) et de l'échange d'actions de la société contre la baisse des salaires. Avec un salaire brut mensuel de 61 800 F (28 000 F en début de carrière, 120 000 F en fin de carrière pour un commandant de bord sur Boeing 747), les pilotes d'Air France sont payés 40 % de mieux que leurs collègues allemands et 20 % que leurs collègues britanniques. Fort du soutien de Matignon, le P-DG de l'entreprise, Jean-Cyril Spinetta, obtient finalement que les pilotes reprennent le travail le 10 : la suppression de la double échelle est acceptée ; en contrepartie, les pilotes acceptent une baisse et un gel de leurs salaires (en échange d'actions de la société) pour une période de sept ans.
      Voir plus
  2. 3
    • Allemagne
      Catastrophe ferroviaire.
      Prés de 100 personnes trouvent la mort dans l'accident du train à grande vitesse (ICE) qui...
      Prés de 100 personnes trouvent la mort dans l'accident du train à grande vitesse (ICE) qui intervient au sud de Hambourg. Le train a percuté un pont à plus de 200 km/h. L'accident serait dû à un défaut sur les roues. Aussitôt, tous les ICE sont soumis à une sévère révision.
      Voir plus
    • France
      Projets de réforme de la justice.
      Le projet de réforme du rôle et de la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est...
      Le projet de réforme du rôle et de la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est discuté au Parlement : il vise à soumettre à l'avis du conseil (où les magistrats seraient désormais en minorité, afin d'éviter les risques de corporatisme) la nomination de l'ensemble des magistrats français (dont les plus élevés sont nommés en Conseil des ministres). Voulue par Jacques Chirac et présentée par le gouvernement, cette réforme est combattue par une partie du RPR. Le même jour, Élisabeth Guigou, ministre de la Justice, présente en Conseil des ministres son projet visant à interdire les instructions individuelles du garde des Sceaux aux parquets, tout en renforçant les orientations générales de la politique pénale par le ministère (décision de poursuivre tel ou tel type d'actes, volonté de réprimer davantage ou d'une façon plus clémente tel ou tel type d'infraction ou de délit).
      Voir plus
  3. 4
    • Corée du Sud
      La confiance pour Kim Dae-jung.
      Trois mois après son arrivée au pouvoir, le nouveau président (de centre gauche) bénéficie de...
      Trois mois après son arrivée au pouvoir, le nouveau président (de centre gauche) bénéficie de l'appui des électeurs, ceux-ci ayant majoritairement voté en faveur des candidats se réclamant de lui aux élections locales. Ce résultat est d'autant plus encourageant pour M. Kim Dae-jung qu'il doit faite face à une très grave crise économique et prendre, de ce fait, des mesures impopulaires.
      Voir plus
    • France
      Déontologie pour la police.
      L'Assemblée nationale approuve en première lecture la création d'une commission nationale de la...
      L'Assemblée nationale approuve en première lecture la création d'une commission nationale de la déontologie de la sécurité. Elle sera chargée de veiller au respect des règles déontologiques par les personnels ayant des missions de sécurité, qu'ils relèvent du secteur public ou du secteur privé. Elle disposera de moyens tels que la possibilité de procéder à des vérifications sur place et de faire réprimer pénalement tous ceux qui s'opposeraient à son action.
      Voir plus
  4. 5
    • France
      France 2 dans la tourmente.
      Responsable de la rédaction depuis onze mois, Albert Du Roy présente sa démission. Il dénonce dans...
      Responsable de la rédaction depuis onze mois, Albert Du Roy présente sa démission. Il dénonce dans la presse « le gâchis » et « l'état d'esprit collectif pourri et pervers » de l'équipe journalistique de la chaîne publique. Son départ intervient alors que le JT du 20 heures atteint tout juste les 23 % d'audience, contre 28 % moins de deux ans auparavant. Il est remplacé par Pierre-Henri Arnstam, qui avait déjà occupé ce poste entre 1985 et 1986.
      Voir plus
    • Automobile
      Rolls-Royce vendu à Volkswagen.
      Le célèbre constructeur britannique de voitures de luxe est cédé au groupe allemand pour...
      Le célèbre constructeur britannique de voitures de luxe est cédé au groupe allemand pour 4,3 milliards de francs. En proposant une offre de 27 % supérieure, VW a finalement été préféré à son concurrent BMW, qui avait menacé Rolls Royce de cesser de l'équiper en moteurs. La firme britannique avait alors écarté le danger en rachetant le motoriste Cosworth, capable de remplacer BMW en quelques semaines.
      Voir plus
  5. 7
    • Suisse
      Les biotechnologies plébiscitées.
      Par 66,7 % de « non », les électeurs helvétiques rejettent par référendum une proposition visant à...
      Par 66,7 % de « non », les électeurs helvétiques rejettent par référendum une proposition visant à interdire les biotechnologies dans le pays. Les partisans du « oui » avaient mis en avant les risques que pouvait faire peser sur la santé publique l'introduction des animaux et des fruits et légumes transgéniques. Seuls 40 % des électeurs ont participé au vote.
      Voir plus
    • Tennis
      Doublé espagnol à Roland-Garros.
      Carlos Moya obtient le titre masculin pour la première fois, en surclassant en finale son...
      Carlos Moya obtient le titre masculin pour la première fois, en surclassant en finale son compatriote et ami Alex Corretja. La veille, en battant l'Américaine Monica Seles. Aranxta Sanchez-Vicario avait remporté, pour la troisième fois, l'épreuve sur terre battue du Grand Chelem.
      Voir plus
  6. 8
    • France
      Plan sur la délinquance des mineurs.
      Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur, et Élisabeth Guigou, ministre de la Justice,...
      Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur, et Élisabeth Guigou, ministre de la Justice, présentent le plan du gouvernement destiné à remédier à la montée de la délinquance juvénile. Il s'agira de responsabiliser les parents (convocation systématique de ces derniers), de renforcer la prévention à l'école (contrôle de l'absentéisme, développement des classes relais), de développer les mesures de réparation, les foyers d'accueil, de renforcer les moyens des policiers et des juges spécialisés, et de concentrer les efforts sur les zones d'exclusion. Ce programme constitue un compromis entre une politique répressive, influencée par les exemples américain et britannique, et une politique sociale, expliquant d'abord la délinquance par le milieu défavorisé dont sont issus ses auteurs.
      Voir plus
    • Japon
      Forte baisse du yen.
      La devise japonaise passe au-dessus de la barre des 140 yens pour un dollar, son niveau le plus...
      La devise japonaise passe au-dessus de la barre des 140 yens pour un dollar, son niveau le plus faible depuis juin 1991. Dans les jours qui suivent, la Réserve fédérale américaine intervient fortement pour soutenir la monnaie nippone en vendant du dollar, ce qui permet d'enrayer sa chute. Washington craint qu'une dévaluation trop marquée du yen ait pour effet de précipiter la crise économique et financière en Asie. Le 20, les partenaires du G8 enjoignent les autorités de Tokyo d'agir pour enrayer la crise. Le gouvernement de Ryutaro Hashimoto annonce alors un train de mesures imminent, dont la création d'une banque publique chargée de reprendre les créances douteuses des établissements financiers japonais en situation difficile. (chrono. 2/07)
      Voir plus
    • Nigeria
      Mort du président Sani Abacha.
      Le chef de l'État nigérian meurt d'une crise cardiaque à l'âge de cinquante-quatre ans. Allié au...
      Le chef de l'État nigérian meurt d'une crise cardiaque à l'âge de cinquante-quatre ans. Allié au général Ibrahim Babangida, il avait aidé celui-ci à conquérir le pouvoir en 1985, puis lui avait succédé en 1993, en annulant l'élection présidentielle remportée par le candidat de l'opposition, Moshood Abiola. Le général Sani Abacha, un nordiste musulman, avait alors promis de « rendre le pouvoir aux civils », mais avait mené ensuite une politique autoritaire, emprisonnant les opposants et réprimant notamment les révoltes de la minorité ogonie, qui réclamait une part de l'exploitation de ses ressources pétrolières. Il est remplacé par le général Abdulsalam Abubakar, jusque-là chef de l'état-major des armées. Alors que le pays se trouve dans une situation catastrophique, les leaders de l'opposition, tout comme a communauté internationale, espèrent que ce changement à la tête de l'État permettra un retour à la démocratie.
      Voir plus
  7. 9
    • Football
      Ouverture officielle de la Coupe du monde.
      La France accueille trente et une nations pour la XVIe compétition mondiale....
      La France accueille trente et une nations pour la XVIe compétition mondiale. Soixante-quatre matches seront organisés dans dix villes à travers le pays (Paris, Saint-Denis, Lens, Nantes, Bordeaux. Toulouse, Montpellier, Marseille, Saint-Étienne et Lyon). En audience cumulée, trente-sept milliards de personnes suivront l'événement à la télévision. La fête commence par un défilé de quatre géants, symbolisant quatre continents – l'Afrique, l'Europe, l'Amérique et l'Asie – à travers les mes de Paris, avant de se retrouver sur la place de la Concorde. Néanmoins, beaucoup jugent le spectacle quelque peu ennuyeux et sans originalité. (chrono. 12/07)
      Voir plus
    • Guinée-Bissau
      Tentative de rébellion militaire.
      Une partie de l'armée, suivant l'ancien chef d'état-major, le général Ansumane Mané, s'oppose aux...
      Une partie de l'armée, suivant l'ancien chef d'état-major, le général Ansumane Mané, s'oppose aux troupes loyalistes du président Joao Bernardo Nino Vieira. Dans les jours qui suivent, des centaines de personnes, civils et militaires, sont tuées et des milliers d'étrangers sont évacués. Le camp resté fidèle au président Vieira est appuyé par les troupes de la Guinée-Conakry et du Sénégal. Comme Conakry. Dakar veut éviter un nouveau foyer d'instabilité dans la région, et voit aussi le moyen de couper la base arrière des rebelles de la Casamance, des Dioulas qui vivent des deux côtés de la frontière.
      Voir plus
  8. 10
    • Mexique
      Affrontements ou Chiapas.
      Une dizaine de personnes sont tuées au cours d'affrontements entre l'armée régulière et les forces...
      Une dizaine de personnes sont tuées au cours d'affrontements entre l'armée régulière et les forces de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN). Ces violences interviennent alors que l'évêque de San Cristobal a décidé de se démettre de ses fonctions de médiateur entre les rebelles zapatistes et les autorités de Mexico.
      Voir plus
  9. 12
    • Érythrée/Éthiopie
      Hostilités ouvertes.
      Après plusieurs jours de harcèlements réciproques, les deux armées rentrent dans une phase de...
      Après plusieurs jours de harcèlements réciproques, les deux armées rentrent dans une phase de guerre ouverte. Le conflit porte sur la délimitation de la frontière entre les deux pays, qui n'a jamais été fixée de façon définitive depuis l'accession à l'indépendance de l'Érythrée, en 1993. L'Organisation de l'unité africaine (OUA), qui réunit son 34e sommet, ne parvient pas à ramener les responsables des deux gouvernements à la table des négociations.
      Voir plus
    • France
      Conférence sur la famille.
      Lionel Jospin annonce une relance de la politique de la famille passant par l'abandon de la...
      Lionel Jospin annonce une relance de la politique de la famille passant par l'abandon de la suppression, décidée pourtant par son gouvernement en 1997, des allocations familiales aux familles les plus aisées, compensée par un abaissement du quotient familial : la réduction d'impôt sera plafonnée à 11 000 francs par demi-part contre 16 380 francs jusqu'alors. Ainsi, parmi les 630 000 familles les plus aisées, 230 000 seront gagnantes et 400 000 perdantes. En outre, les prestations seront versées à toutes les familles jusqu'à l'âge de vingt ans pour les enfants restant sous le toit familial et les familles les plus modestes recevront des avantages supplémentaires (amélioration de l'allocation logement, bonification de l'allocation de rentrée scolaire). Malgré des critiques émanant de sa propre majorité, où le reversement des allocations aux familles les plus aisées a été mal perçu, M. Jospin déclare qu'il ne s'agit que d'un « point de départ » et qu'il entend pousser plus loin la politique familiale de son gouvernement.
      Voir plus
    • France
      Expertise sur la dépouille d'Yves Montand.
      Le rapport d'expertise effectué sur la dépouille du chanteur, exhumée en mars, est formel : selon...
      Le rapport d'expertise effectué sur la dépouille du chanteur, exhumée en mars, est formel : selon les tests pratiqués sur son ADN, Yves Montand ne saurait être le père d'Aurore Drossart, cette jeune femme qui prétend depuis plusieurs années être la fille du chanteur.
    • Yougoslavie
      Pressions sur Belgrade.
      Alors que l'armée serbe intervient de plus en plus durement dans la province du Kosovo et que des...
      Alors que l'armée serbe intervient de plus en plus durement dans la province du Kosovo et que des centaines de Kosovars sont contraints de trouver refuge en Albanie ou au Monténégro, les pays occidentaux veulent obliger le président de la Fédération yougoslave, Slobodan Milosevic, à négocier avec les représentants de la population de cette région, en grande majorité d'origine albanaise. Après l'Union européenne, les États-Unis et le Canada décident de geler les avoirs yougoslaves et Washington interdit tout nouvel investissement américain en Serbie. Malgré l'opposition de la Russie, l'OTAN envisage des représailles armées et met sur pied des manœuvres aériennes dans la région.
  10. 13
    • Voile
      Disparition d'Éric Tabarly.
      Le célèbre navigateur breton disparaît en mer au large des côtes du pays de Galles. Il avait...
      Le célèbre navigateur breton disparaît en mer au large des côtes du pays de Galles. Il avait soixante-six ans. Il se rendait en Irlande à bord de son fameux Pen-Duick I, dont il allait fêter le centenaire. Il a été projeté à l'eau au cours d'une manœuvre nocturne. Ses équipiers n'ont pu venir à son secours. Officier de marine, il se fait connaître en 1964 en remportant la fameuse Transat anglaise en solitaire (Ostar). Dans les années qui suivent ce premier exploit, il gagne Sydney-Hobart, la Transpacifique, une deuxième Ostar et établit le record de l'Atlantique. Il contribue, de façon décisive, à populariser la voile en France et forme toute une génération de navigateurs, qui allaient s'illustrer à leur tout, tels Alain Colas, Olivier de Kersauson, Marc Pajot, Philippe Poupon ou Titouan Lamazou. Technicien de grande valeur, il met au point avec les ingénieurs et les architectes maritimes plusieurs formules qui contribuent à révolutionner la voile, comme le multicoque, l'utilisation de matériaux nouveaux ou la conception de l'Hydroptère, un bateau futuriste qui décolle en ne restant en contact avec l'eau que par ses foils.
    • France
      Édouard Balladur et la « préférence nationale »
      L'ancien Premier ministre crée un remous important en déclarant qu'il souhaite la création d'une...
      L'ancien Premier ministre crée un remous important en déclarant qu'il souhaite la création d'une commission extraparlementaire sur le thème de la « préférence nationale », ouverte au Front national. Cette proposition met dans l'embarras la droite républicaine : Philippe Séguin et François Bayrou la condamnent fermement, tandis que Nicolas Sarkozy ou Alain Madelin comprennent, sans l'approuver, la démarche de M. Balladur. L'analyse de ce dernier se fonde sur le fait que, si la majorité des Français est hostile à un traitement social discriminatoire à l'égard des étrangers en situation régulière, un tiers de l'opinion, soit deux fois l'électorat du FN, s'y déclare explicitement favorable.
  11. 15
    • France
      Baisse du taux de rémunération du Livret A.
      La rémunération du Livret A, du Livret bleu et du Codevi passe de 3,5 % à 3 %, celle des comptes...
      La rémunération du Livret A, du Livret bleu et du Codevi passe de 3,5 % à 3 %, celle des comptes épargne-logement (CEL) de 2,25 % à 2 % et celle des plans épargne-logement (PEL) de 4,25 % à 4 %. Alors que l'inflation ne dépasse plus guère 1 % par an, les banquiers réclamaient cette baisse depuis longtemps, estimant qu'une trop forte rémunération de l'épargne populaire ne se justifiait plus et qu'elle concurrençait leurs propres produits d'épargne. En garantissant que les épargnants les plus modestes (ceux qui cotisent aux Livrets d'épargne populaire, dont le taux reste inchangé à 4,75 %) ne seront pas touchés, le gouvernement tente de faire passer cette mesure impopulaire, surtout lorsqu'elle émane d'une majorité de gauche.
    • Justice
      Vers la création d'une Cour criminelle internationale.
      Sous la présidence de Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, les délégués d'une centaine...
      Sous la présidence de Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, les délégués d'une centaine de pays se réunissent à Rome pour discuter des bases d'un tribunal permanent destiné à juger les auteurs de crimes contre l'humanité, de guerre ou de génocide. Même si la plupart des participants s'accordent sur le principe de la mise sur pied de la CCI, les oppositions demeurent fortes, notamment sur le degré d'indépendance du tribunal vis-à-vis des États. Les États-Unis et la France sont partisans de subordonner son action à l'autorisation du Conseil de sécurité de l'ONU ; certains suggèrent même de conditionner sa compétence, au cas par cas, à l'acceptation préalable par les pays dont les ressortissants sont en cause. Les obstacles demeurent donc très importants sur la voie de la création d'une Cour criminelle internationale.
  12. 16
    • France
      Rapport sur les drogues.
      Une commission, composée d'experts français et étrangers et dirigée par le professeur Bernard...
      Une commission, composée d'experts français et étrangers et dirigée par le professeur Bernard Roques, remet un rapport sur les drogues à Bernard Kouchner, secrétaire d'État à la Santé. Ce rapport insiste sur la dangerosité des différents produits et remet en cause la distinction entre drogues licites et drogues illicites. Il classe les substances toxiques selon leur dangerosité physique, psychique et sociale : dans la première catégorie, on trouve l'héroïne et la cocaïne, mais aussi l'alcool ; dans la seconde, les psychostimulants, les hallucinogènes, les benzodiazépines et le tabac ; dans la troisième, celle des drogues les moins dangereuses, le cannabis. Ce rapport, s'il ne conclut pas à la distinction entre drogues « dures » et drogues « douces », intervient à un moment où la polémique sur ce thème a repris fortement dans l'opinion et dans la classe politique.
    • France
      Verdict dans le procès de l'affaire Yann Piat.
      Lucien Ferri, vingt-six ans, qui avait reconnu les faits, est condamné à la réclusion criminelle à...
      Lucien Ferri, vingt-six ans, qui avait reconnu les faits, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tiré, en février 1994, sur la députée du Var. Gérard Finale, cinquante-trois ans, patron du bar le Macama, écope de la même peine. Alors qu'il a toujours nié, il lui était reproché d'être le commanditaire de l'assassinat ; après la mort de Jean-Louis Fargette, parrain du milieu du Var, il aspirait à devenir, à son tour, le chef de la pègre locale, et craignait que Yann Piat, par sa campagne contre la corruption, mette un frein à ses ambitions. Il avait donc, selon des témoignages convergents, poussé une bande de petits malfrats, habitués de son établissement, à abattre Mme Piat, alors en pleine campagne pour l'élection à la mairie de Hyères. Les autres protagonistes de l'affaire sont condamnés à des peines allant de vingt ans de prison à l'acquittement. Ce procès, qui aura duré six semaines et vu défiler 160 témoins, a laissé cependant d'importantes zones d'ombre, relatives notamment aux liens de toute évidence ambigus entre la classe politique locale et le milieu.
  13. 18
    • France
      Lo parité homme/femme constitutionnalisée.
      Le Conseil des ministres entérine une proposition de réforme constitutionnelle stipulant que « la...
      Le Conseil des ministres entérine une proposition de réforme constitutionnelle stipulant que « la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions politiques ». L'adoption définitive de cette disposition permettra qu'ensuite des lois soient adoptées pour organiser dans les faits cette parité entre les sexes. Le gouvernement s'est assuré préalablement du soutien de Jacques Chirac, réticent au départ, mais qui a compris que, politiquement, refuser une telle réforme, populaire dans l'opinion, serait préjudiciable pour lui.
    • France
      Vote d'une loi sur la chasse.
      Malgré l'abstention du gouvernement et l'opposition résolue de Dominique Voynet, ministre de...
      Malgré l'abstention du gouvernement et l'opposition résolue de Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, et de certains élus de gauche, députés et sénateurs, droite et gauche confondues, votent une loi, contraire à une directive européenne, prolongeant les périodes de chasse aux oiseaux migrateurs et au gibier d'eau. L'adoption de cette proposition de loi émanant du Sénat démontre une nouvelle fois le poids politique des chasseurs, qui, s'ils ne représentent que 3 % de la population, exercent une pression très forte dans les circonscriptions à dominante rurale.
    • Sciences
      Avancées dans la lutte contre le sida.
      Les deux prestigieuses revues scientifiques internationales Nature et Science, font...
      Les deux prestigieuses revues scientifiques internationales Nature et Science, font état des résultats des recherches de deux équipes de chercheurs américains, l'une de Boston, l'autre de New York, qui sont parvenus à isoler les voies d'accès du virus du sida dans les cellules sanguines. Cette découverte devrait permettre des avancées réellement significatives dans les thérapies médicamenteuses de la maladie et faciliter la mise au point, à terme, d'un vaccin.
  14. 19
    • République tchèque
      Difficile victoire des sociaux-démocrates.
      Le Parti social-démocrate (CSSD) de Milos Zeman arrive en tête aux élections législatives avec...
      Le Parti social-démocrate (CSSD) de Milos Zeman arrive en tête aux élections législatives avec 32,3 % des suffrages et 74 sièges sur 200 à l'Assemblée nationale. Il devance le Parti démocratique civique (ODS, droite) de l'ancien Premier ministre Vaclav Klaus (27,7 % des voix et 63 sièges), le Parti communiste (KSCM, 11 % et 25 sièges), l'Union chrétienne-démocrate (KDU, 9 % et 20 sièges) et l'Union de la liberté (US, centre droit, 8,6 % et 19 sièges). Le président Vaclav Havel charge M. Zeman de constituer le nouveau gouvernement, mais, face à un tel éparpillement des suffrages, la tâche s'annonce difficile.
  15. 21
    • Colombie
      Victoire du conservateur Andrès Pastrana.
      Le candidat de la droite est élu président au second tour avec 50,43 % des voix. Il l'emporte sur...
      Le candidat de la droite est élu président au second tour avec 50,43 % des voix. Il l'emporte sur son concurrent libéral Horacio Serpa, handicapé par le fait qu'il avait été le principal collaborateur du président sortant. Ernesto Samper. Celui-ci ne s'était jamais remis de la divulgation de ses liens avec le cartel de la drogue, qui avait financé sa campagne électorale. Âgé de quarante-quatre ans, M. Pastrana est diplômé de Harvard et fils d'un ancien président de la République, de 1970 à 1974. Il a axé l'essentiel de sa campagne sur la lutte contre la corruption, mais sa tâche principale, à court terme, est de ramener la paix dans le pays, en ouvrant des pourparlers avec les groupes armés de guérilla. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) s'étaient prononcées en sa faveur.
    • France
      Violences au Mondial.
      Alors que des incidents avaient opposé à Marseille des hooligans anglais aux forces de l'ordre, un...
      Alors que des incidents avaient opposé à Marseille des hooligans anglais aux forces de l'ordre, un gendarme est très grièvement blessé, à la suite d'une agression de hooligans allemands venus à Lens à l'occasion d'un match de leur équipe nationale de football. Deux des agresseurs du gendarme, laissé entre la vie et la mort, sont interpellés. Il s'agit de jeunes déjà arrêtés pour violence dans leur pays, mais dont on ne peut prouver l'appartenance à la mouvance d'extrême droite, qui, de toute évidence, agit derrière le noyau des hooligans allemands les plus déterminés. En Allemagne, l'émotion est intense, et plusieurs quêtes sont organisées pour venir en aide à la famille du gendarme français agressé.
    • Iran
      Diplomatie du football.
      Profilant de la rencontre entre l'Iran et les États-Unis à l'occasion de la Coupe du monde, les...
      Profilant de la rencontre entre l'Iran et les États-Unis à l'occasion de la Coupe du monde, les autorités de Washington réaffirment leur souhait de reprendre avec Téhéran des relations normales. Alors que les Iraniens se réjouissent de la victoire de leur équipe, le président de la République, Mohamad Khatami, entre à nouveau en conflit avec les milieux conservateurs de la classe politique : à l'éviction par le Parlement du ministre de l'Intérieur, Abdollah Nouri, connu pour ses opinions libérales, il rétorque en nommant immédiatement ce dernier au poste de vice-président de la République, chargé du développement ci des affaires sociales.
    • Israël
      Création d'un « Grand Jérusalem ».
      Malgré les condamnations américaine, européenne et arabe, le gouvernement israélien approuve le...
      Malgré les condamnations américaine, européenne et arabe, le gouvernement israélien approuve le plan présenté par le Premier ministre Benyamin Netanyahou visant à la création d'une entité administrative regroupant la partie juive et la partie arabe de la ville. Cette structure entérine la création des multiples colonies juives dans les zones palestiniennes et en favorisera la création de nouvelles, celles-ci n'étant plus astreintes des demandes d'autorisations auprès de plusieurs autorités. Si, dans son ensemble, la presse critique cette mesure, qui contribue encore un peu plus à geler le processus de paix, la classe politique, même l'opposition, est unanime à approuver une initiative largement populaire dans l'opinion.
    • Togo
      Réélection contestée du général Gnassingbé Eyadéma.
      Le président sortant (en place depuis 1967) est réélu avec 52,13 % des voix contre 34,6 % à son...
      Le président sortant (en place depuis 1967) est réélu avec 52,13 % des voix contre 34,6 % à son principal concurrent, Gilchrist Olympio, candidat de l'Union des forces du changement et fils du premier président togolais, assassiné lors du coup d'État de 1963 auquel participa le jeune sergent-chef Eyadéma. Alors que la présidente de la Commission électorale nationale démissionnait de son poste pour protester contre les entraves dont elle s'estimait victime, les observateurs internationaux faisaient savoir que le scrutin ne leur semblait pas s'être déroulé de façon satisfaisante. De violentes manifestations de protestation se produisent dans la capitale et en province.
  16. 22
    • France
      Condamnation de colleurs d'affiches du Front national.
      Robert Lagier, reconnu coupable d'avoir tué d'une balle dans le dos, en février 1995, un jeune...
      Robert Lagier, reconnu coupable d'avoir tué d'une balle dans le dos, en février 1995, un jeune homme d'origine comorienne, Ibrahim Ali, alors que celui-ci rentrait d'une séance de répétition musicale, est condamné à quinze ans de réclusion criminelle. M. Lagier et ses deux coaccusés (condamnés à dix ans et deux ans de prison), qui collaient des affiches du Front national au moment des faits, avaient plaidé la légitime défense, mais le ministère public a souligné que rien dans le comportement des jeunes, menacés par les prévenus, ne justifiait une telle réaction. Bruno Mégret, no 2 du Front national, était venu témoigner au procès pour soutenir ses militants.
  17. 24
    • France
      Démission du président d'EDF.
      Edmond Alphandéry, ancien ministre de l'Économie, en conflit ouvert avec son directeur général...
      Edmond Alphandéry, ancien ministre de l'Économie, en conflit ouvert avec son directeur général Pierre Daurès, également démissionnaire, quitte son poste à la tête de l'entreprise publique. Il est remplacé par François Roussely, directeur du cabinet du ministre de la Défense. Certains s'interrogent sur l'opportunité de nommer à un tel poste un haut fonctionnaire politique et non un industriel confirmé, alors que le marché de l'électricité doit s'ouvrir à la concurrence au début de 1999.
  18. 25
    • Algérie
      Assassinat d'un chanteur kabyle.
      Lounès Matoub, quarante-deux ans, grande figure de la culture populaire kabyle, est abattu près de...
      Lounès Matoub, quarante-deux ans, grande figure de la culture populaire kabyle, est abattu près de son village, dans la région de Tizi Ouzou, par des tueurs appartenant au GIA (Groupe islamiste armé). Déjà victime d'un attentat en 1988, il avait été enlevé en 1994 lors d'un rapt attribué au GIA, puis avait été libéré à la suite d'un mouvement populaire en sa faveur. Étonnés d'une telle libération, certains avaient même accusé Lounès Matoub d'avoir organisé lui-même son enlèvement. Grand pourfendeur de l'intégrisme islamiste dans ses chansons et militant de la cause berbère, il était, en tout état de cause, une figure particulièrement exposée. Depuis quelques années, il vivait principalement en France. Sa mort intervient alors que le gouvernement d'Alger impose une loi sur l'arabisation, qui proscrit aussi bien l'usage du français que de la langue berbère, le tamazight.
    • Chine/États-Unis
      Voyage officiel de Bill Clinton.
      Neuf ans après la répression sanglante de la place Tian'anmen, le président américain entame un...
      Neuf ans après la répression sanglante de la place Tian'anmen, le président américain entame un voyage de neuf jours dans le pays le plus peuplé du monde. Même s'il s'est engagé à évoquer la question des droits de l'homme, il espère accroître les échanges économiques entre les deux nations et convaincre les autorités de Pékin de ne pas dévaluer le yuan, ce qui aurait pour effet d'aggraver la crise financière en Asie. Les autorités chinoises, pour leur part, escomptent de ce voyage un retour définitif de leur pays sur la scène internationale après la répression sanglante de 1989, et un relâchement des liens entre Washington et Taïwan. De fait, M. Clinton évoque devant les Chinois les événements de 1989 et la question du Tibet, ce qui n'empêche pas le voyage d'être un succès pour les deux parties.
    • Grande-Bretagne
      Les modérés l'emportent en Ulster.
      Les partisans des accords de paix remportent 75 % des voix lors des élections aux institutions...
      Les partisans des accords de paix remportent 75 % des voix lors des élections aux institutions semi-autonomes prévues par les accords du 10 avril. Les radicaux protestants, opposés à tout relâchement des liens avec la Grande-Bretagne, n'obtiennent que 30 sièges sur un total de 108, ce qui les prive de la minorité de blocage. Le protestant modéré David Trimble est ensuite élu Premier ministre d'Ulster.
  19. 26
    • France/Afrique du Sud
      Jacques Chirac rencontre Nelson Mandela.
      Pour le président sud-africain, le voyage de J. Chirac, deuxième étape de la tournée du président...
      Pour le président sud-africain, le voyage de J. Chirac, deuxième étape de la tournée du président français en Afrique australe, ne constitue pas « un nouveau départ », mais est plutôt « la continuité d'un processus ». Les deux chefs d'État signent quatre accords de coopération dans les domaines maritime, policier, douanier et sportif. Les deux hommes évitent les sujets désagréables, comme la politique de la France, toujours soupçonnée de comportement paternaliste, notamment lors de la crise des Grands Lacs ou la guerre dans l'ex-Zaïre.
    • Tunisie
      Grève de la faim.
      Khémal Ksila, vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme entame une grève de la...
      Khémal Ksila, vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme entame une grève de la faim pour protester contre « les mauvaises conditions » de sa détention. Il avait été condamné en février à trois ans de prison ferme par un tribunal de Tunis pour « propagation de nouvelles de nature à troubler l'ordre public » et « incitation des citoyens à transgresser les lois ».
    • France
      Attaque contre les chasseurs.
      Les associations de protection de la nature de la fédération France nature environnement (FNE)...
      Les associations de protection de la nature de la fédération France nature environnement (FNE) lancent une contre-attaque pour faire échec à la loi sur les dates d'ouverture de la chasse, contraire au droit européen. Une lettre est envoyée à Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, pour lui demander de signer un arrêté d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs et aux oiseaux d'eau au 1er septembre, conformément à la directive européenne. Ce qui revient à ignorer la loi votée une semaine auparavant. Une centaine d'autres lettres sont expédiées aux préfets pour qu'ils prennent un arrêté départemental sur la date de fermeture de la chasse au 31 janvier, toujours selon la législation européenne, et non sur la nouvelle loi qui, elle, fixe la date au 28 février. Parallèlement, France nature environnement annonce qu'elle porte plainte devant l'Union européenne.
    • Maroc
      Exil confirmé pour Serfaty.
      Abraham Serfaty, le plus célèbre des opposants marocains, exilé en France, ne peut toujours pas...
      Abraham Serfaty, le plus célèbre des opposants marocains, exilé en France, ne peut toujours pas rentrer dans son pays. La Cour suprême marocaine, qui devait se prononcer sur la demande d'annulation d'un arrêté d'expulsion contre M. Serfaty, a repoussé sa décision au 16 juillet. Elle sera finalement négative.
    • Japon
      Mariage de raison dans la banque.
      La direction de la LTCB (Long Term Crédit Bank) annonce sa fusion avec un autre établissement...
      La direction de la LTCB (Long Term Crédit Bank) annonce sa fusion avec un autre établissement bancaire, le Sumitomo Trust. Dixième plus grande banque du Japon, mais littéralement moribonde, la LTCB avait subi de violentes attaques à la Bourse de Tokyo. Le nouvel ensemble sera le premier à se faire racheter ses encours douteux par la banque relais publique que le gouvernement entend mettre sur pied pour assainir un secteur plombé par de mauvaises créances. La LTCB totalise près de 1 200 milliards de francs d'actifs et emploie 3 600 salariés pour un réseau de 41 succursales. Sa création, qui remonte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, répondait alors aux besoins énormes suscités par la reconstruction.
    • Arabie saoudite
      Des doutes au sujet de l'Opep.
      Le plus puissant membre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) émet publiquement...
      Le plus puissant membre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) émet publiquement des doutes sur la survie d'un cartel « démodé dans ses méthodes ». La formule traduit l'agacement des Saoudiens à l'égard des fauteurs de troubles, comme le Venezuela et l'Iran qui persistent à ignorer les quotas de production sur lesquels ils se sont pourtant engagés. Une attitude qui ne fait qu'aggraver le surplus de pétrole sur les marches et contribue, par conséquent, à la chute des prix. Ryad envisage la création d'une nouvelle alliance de pays exportateurs capable d'influencer davantage les cours du baril. Évoquant la naissance d'un tel organisme, le ministre saoudien du pétrole a ajouté que l'Opep pouvait « patauger pendant quelques mois... ». Réelles intentions ou effet d'annonces ? La majorité des experts pétroliers s'accordent sur le fait que, en dépit de nombreuses imperfections, l'Opep est, à court terme, irremplaçable. Toujours selon eux, si un nouvel organisme devait voir le jour, il s'agirait d'une Opep bis.
  20. 27
    • Turquie
      Séisme meurtrier.
      Les villes d'Adana et de Ceyhan, au sud de la Turquie, sont touchées par un violent tremblement de...
      Les villes d'Adana et de Ceyhan, au sud de la Turquie, sont touchées par un violent tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter. On compte plus d'une centaine de morts et quelque 1 500 blessés. Le président Suleyman Demirel et le Premier ministre Mesut Yilmaz se rendent le lendemain dans la zone sinistrée, assurant la population que « l'État saura panser, par tous ses moyens, les blessures des victimes de la catastrophe ».
    • France
      Le FN indésirable dans les lycées du Nord-Pas-de-Calais.
      Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais refuse l'entrée de représentants du Front national dans les...
      Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais refuse l'entrée de représentants du Front national dans les conseils d'administration des lycées. L'assemblée, forte d'une majorité plurielle, à laquelle se rallie Lutte ouvrière pour la première fois, s'oppose au principe d'un vote à la proportionnelle intégrale. Ce mode de scrutin aurait attribué des postes aux représentants frontistes. Le FN et la droite ne prennent pas part au vote.
    • France
      Fête de l'Alliance.
      La fête départementale de l'Alliance pour la France – confédération regroupant le RPR,...
      La fête départementale de l'Alliance pour la France – confédération regroupant le RPR, démocratie libérale et l'UDF – se déroule dans une ambiance morose à Port-Marly, dans les Yvelines. Les cinq principaux leaders de la droite, Philippe Séguin, François Léotard. Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Alain Madelin se succèdent à la tribune devant quelque 2 500 militants en s'essayant à l'offensive. Sans grand succès. Il est vrai que l'Alliance cherche ses marques et que les personnalités les plus en vue ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les modalités de l'élection du futur président de l'intergroupe à l'Assemblée nationale. Le mot de la fin est revenu à François Bayrou : « Pour que l'Alliance soit forte, il faut que chacun des mouvements qui la compose soit fort ». Les militants des diverses formations de l'opposition n'ont pas paru convaincus.
  21. 28
    • France
      Disparition de Jacques Pilhan.
      Ancien conseiller en communication de François Mitterrand à l'Élysée, devenu celui de Jacques...
      Ancien conseiller en communication de François Mitterrand à l'Élysée, devenu celui de Jacques Chirac, J. Pilhan s'éteint à l'âge de cinquante quatre ans des suites d'un cancer. Après avoir été le « communicant » du président socialiste pendant onze ans, de 1984 à 1995, M. Pilhan rejoint M. Chirac au lendemain de l'élection présidentielle de mai 1995. Omniprésent à l'Élysée lors des deux premières années de la présidence de M. Chirac, M. Pilhan se fait plus rare au lendemain de la dissolution catastrophique pour la droite de l'Assemblée nationale en avril 1997, en raison, notamment, de son état de santé. Peu apprécié par nombre de gaullistes, l'homme n'en est pas moins brillant. Bachelier à quinze ans, il devient directeur des stratégies à l'agence de publicité RSCG en 1970. Il crée, cinq ans plus tard, sa propre société de communication, Temps Public, comptant de nombreuses personnalités parmi ses clients. En 1981, il est aux côtés de Séguéla avec lequel il participe à la mise en route de la campagne du candidat socialiste, contribuant à l'élaboration du slogan « la force tranquille ». Parallèlement, il assume les fonctions de directeur général adjoint de Havas, de 1991 à janvier 1993.
    • TPI
      Suicide dans la prison du Tribunal pénal international
      L'ancien maire de Vukovar, le Serbe Dokmanovic se donne la mort dans la prison modèle de...
      L'ancien maire de Vukovar, le Serbe Dokmanovic se donne la mort dans la prison modèle de Scheveningue, au nord de La Haye. Accusé de crime de guerre, il avait été arrêté en juin 1997 en Slavonie orientale par des responsables des Nations unies qui ont administré jusqu'en janvier cette région de Croatie ôtée en 1991 à la tutelle de Zagreb par des rebelles serbes appuyés par l'ex-armée yougoslave. Tout au long de son procès devant le Tribunal pénal international (TPI), M. Dokmanovic a nié avoir supervisé le massacre de 200 Croates à l'hôpital de Vukovar lors de la chute de la ville en novembre 1991.
    • Portugal
      Victoire du « non » à l'IVG.
      Les Portugais rejettent la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse par 50,9 % des...
      Les Portugais rejettent la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse par 50,9 % des voix contre 49,1 %. Le projet de réforme, présenté par les Jeunesses socialistes, était censé mettre fin à une loi qui n'autorise l'IVG qu'en cas de viol, de malformation du fœtus ou lorsque la vie de la future mère est en danger. Selon la Constitution le résultat n'a pas de valeur juridique dans la mesure où le nombre des votants n'a pas dépassé 50 % des inscrits (le taux d'abstention est de 68 %). Quoi qu'il en soit, le groupe socialiste a choisi de ne pas représenter ce projet de loi. Il est vrai que le Parti socialiste doit faire face à l'opposition du Premier ministre Antonio Guterres, catholique pratiquant et partisan du maintien de l'actuelle législation.
  22. 29
    • Russie
      Menace de dévaluation.
      Afin de convaincre les députés d'adopter rapidement un programme anticrise qu'ils doivent examiner...
      Afin de convaincre les députés d'adopter rapidement un programme anticrise qu'ils doivent examiner le lendemain, le ministre des Finances Mikhaïl Zadornov agite le spectre d'une dévaluation du rouble. Selon lui, une dévaluation est inévitable si la collecte des impôts, une faiblesse chronique de l'économie russe, n'augmente pas dans les prochains. Jusqu'à présent, seuls les économistes passant pour les plus pessimistes, évoquaient la possibilité d'une dévaluation de la monnaie. De son côté, le Premier ministre Sergueï Kirienko fait appel au civisme des parlementaires affirmant une nouvelle fois que, si le plan n'est pas « mis en œuvre dans les plus brefs délais, alors la sécurité et l'intégrité de l'État seraient menacées ». Ce plan prévoit une réduction des dépenses d'environ 40 milliards de francs et une augmentation des recettes de prés de 20 milliards de francs.
    • Fédération yougoslave
      Pression serbe au Kosovo.
      Les forces serbes redoublent d'efforts pour reprendre les mines à ciel ouvert de Belacevac, tombées...
      Les forces serbes redoublent d'efforts pour reprendre les mines à ciel ouvert de Belacevac, tombées aux mains de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) une semaine plus tôt. Ce gisement situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du Kosovo, Pristina, alimente la centrale thermique d'Obilic, unique source d'électricité de la province, qui exporte également vers le Grèce et la Macédoine. Selon l'agence Reuter, des forces de l'armée yougoslave prennent part à l'opération. L'UCK est persuadée qu'elle peut arracher militairement l'indépendance du Kosovo, alors que les experts de l'OTAN pensent qu'elle ne pourrait pas résister à une vraie offensive serbe.
    • Israël
      Tension entre le chef de l'État et le Premier ministre.
      Ezer Weizman, rompant avec le rôle honorifique de ses prédécesseurs, prend publiquement position...
      Ezer Weizman, rompant avec le rôle honorifique de ses prédécesseurs, prend publiquement position sur la politique du gouvernement conduite par Benyamin Netanyahou. En effet, il déclare dans une interview à la première chaîne publique que « le processus de paix est boiteux. Il ne progresse pas. Il n'y a pas de contacts avec les Palestiniens et les Américains. Si le Premier ministre n'organise pas de référendum, il doit provoquer des élections anticipées. Le plus tôt sera le mieux. » Le chef de l'État estime avoir été trompé par son Premier ministre. Ce dernier se serait servi de lui pour abuser la communauté internationale. À sa demande, M. Weizman a tenté de convaincre les partenaires occidentaux ou arabes d'Israël de l'immence d'un retrait militaire en Cisjordanie. Un mouvement qui était présenté comme l'affaire de semaines, voire de jours. De son côté, M. Netanyhou se garde bien de polémiquer, car il n'ignore pas que le chef de l'État est l'un des hommes politiques israéliens les plus populaires. Aussi, le Premier ministre s'est-il contenté de rappeler que les élections auront lieu à la date prévue, soit en l'an 2000.
    • Espagne
      Rupture entre les socialistes basques et les nationalistes du PNV
      Les socialistes annoncent qu'ils retirent leur soutien au Parti nationaliste basque (PNV), mettant...
      Les socialistes annoncent qu'ils retirent leur soutien au Parti nationaliste basque (PNV), mettant fin à une coalition qui dirige la région depuis douze ans. Les trois « ministres » socialistes reprochent au PNV un rapprochement trop appuyé en direction de Herri Batasuna (HB), branche politique de l'ETA. Un rapprochement qui serait une ébauche de « front nationaliste » de nature à bouleverser la donne politique locale, avec, en toile de fond, des spéculations sur un espoir de paix. Il est vrai que le PNV et HB ont uni leurs voix au Parlement autonome contre un amendement socialiste qui prévoyait d'obliger les députés basques à prêter serment sur la Constitution espagnole à chaque début de législature. Par ailleurs, le PNV entretient depuis le début de l'année des contacts discrets avec HB pour explorer une solution de paix sur le mode irlandais. Les socialistes reprochent, in fine, au PNV de s'auto-exclure du front des partis démocratiques qui refusent le dialogue tant que Herri Batasuna ne condamnera pas les attentats de l'ETA.
  23. 30
    • États-Unis/Irak
      Bombardement américain en Irak.
      Un avion de chasse de l'US Air Force détruit une batterie de missiles anti-aériens dans le sud de...
      Un avion de chasse de l'US Air Force détruit une batterie de missiles anti-aériens dans le sud de l'Irak. Selon les autorités américaines, le F-16 a ouvert le feu pour protéger quatre appareils britanniques « accrochés » par un radar irakien, alors qu'ils patrouillaient dans la zone d'exclusion aérienne décrétée par l'ONU. De son côté, le gouvernement irakien, par l'intermédiaire de son porte-parole, confirmant l'incident, dénonce les « velléités agressives des États-Unis ».
    • Union européenne
      Installation officielle de la Banque centrale à Francfort.
      La cérémonie, organisée dans l'opéra de la ville, réunit le ban et l'arrière-ban des gouvernements,...
      La cérémonie, organisée dans l'opéra de la ville, réunit le ban et l'arrière-ban des gouvernements, des banques centrales de l'Union européenne et de la Commission. On remarque toutefois la faible représentation de la France. Ni Lionel Jospin ni Jacques Chirac n'ayant fait le déplacement, c'est Dominique Strauss-Kahn qui représente la France. De même, les « pères » français de l'euro, tels Raymond Barre ou Valéry Giscard d'Estaing ont brillé par leur absence. Parmi les six discours officiels, – Wim Duisenberg, président de la BCE, Tony Blair, José Maria Gil-Robles, président du Parlement européen, Jacques Santer, président de la Commission, Helmut Kohl, chancelier de la République allemande, et Viktor Klima, chancelier de l'Autriche – on retiendra à coup sûr ceux de Tony Blair et d'Helmut Kohl. Le Premier ministre britannique s'est livré à un vibrant plaidoyer en faveur de la monnaie unique, regrettant que son gouvernement soit obligé de gérer une situation léguée par ses prédécesseurs conservateurs. Prêt à tout pour que son pays accompagne l'aventure, il déclare : « Nous nous sommes engagés à fond dans la préparation pratique de l'euro pour le 1er janvier prochain. Les entreprises britanniques pourront librement utiliser l'euro. » Et d'ajouter : « Nous croyons, en principe, qu'une participation britannique à une monnaie unique qui réussit sera bénéfique pour la Grande-Bretagne et pour l'Europe. » Quant au chancelier allemand, son intervention aura ressemblé à un testament politique, celui que tous les sondages donnent battu aux élections législatives du 27 septembre a justifié son engagement européen, comme s'il craignait que les électeurs lui en tiennent rigueur.
    • France
      Le Crédit foncier cherche repreneur.
      Le secrétaire d'État au Budget, Christian Sauter, défend devant l'Assemblée nationale le projet de...
      Le secrétaire d'État au Budget, Christian Sauter, défend devant l'Assemblée nationale le projet de reprise du Crédit foncier de France par le consortium associant l'Américain GMAC (filiale de General Motors), les Caisses d'épargne et le Crédit commercial de France. Selon lui, « le Foncier deviendrait la tête d'un réseau européen, donc élargirait considérablement son champ d'activités, et il étendrait les prêts hypothécaires qui sont moins développés dans notre pays que dans d'autres. » En revanche, les syndicats maison restent farouchement opposés à cette offre.