Journal de l'année Édition 1999 1999Éd. 1999

Mais, dans les dernières semaines de 1998, l'événement majeur tient au fait que le général Pinochet a été rattrapé par ses crimes ; sur mandat d'un petit juge espagnol, l'ancien dictateur chilien, qui était venu se faire opérer à Londres, ne peut plus rentrer chez lui. Madrid veut le juger pour l'assassinat, après le putsch de 1973, de Chiliens qui avaient aussi la nationalité espagnole.

La mondialisation s'étend donc également aux droits de l'homme. Mais l'opinion internationale n'est-elle pas en train de pécher par excès de zèle ? Lorsque, dans l'Espagne enfin démocratique, le socialiste Felipe Gonzales gagna sa première élection, il se garda bien de faire le procès posthume de Franco : le risque était trop grand de déclencher une seconde guerre civile. Ne faudrait-il pas laisser aux Chiliens la responsabilité de décider ? Sinon, contrairement au général Pinochet, plus aucun dictateur n'osera rendre le pouvoir au peuple.

Par ses excès, le « Monicagate » n'est-il pas en train de démontrer ce qu'est la vraie sagesse en politique ? À propos de Clinton, ou même de Pinochet, mieux vaut écouter les avocats de la rédemption que les procureurs de l'expiation.

Charles Lambroschini, directeur adjoint de la rédaction du Figaro