Journal de l'année Édition 1998 1998Éd. 1998

Les résultats des élections ont contribué à clarifier le paysage politique, bien qu'un très faible taux de participation (48 %) indique un état de profonde frustration et de déception d'une partie de la société polonaise. L'Action électorale Solidarnosc (AWS) a créé la surprise en obtenant 33,8 % des voix, devançant de plus de sept points son principal adversaire, l'Alliance de la gauche démocratique (SLD), arrivé second avec 27,1 % des voix. L'Union de la liberté (UW), formation libérale regroupant les personnalités historiques de Solidarnosc, a réalisé un bon score avec 13,3 % des voix. Les deux formations prônant une attitude plus réservée sur la question de l'intégration européenne, le Parti paysan (PSL) et le Mouvement pour la reconstruction de la Pologne (ROP), apparaissaient comme les grands perdants de ces élections avec respectivement 7,3 % et 5,5 % des voix. L'AWS a obtenu par ailleurs la majorité absolue des sièges dans le nouveau Sénat.

Il a fallu cependant plus d'un mois de négociations parfois dramatiques et difficiles entre les deux formations « héritières du mouvement Solidarnosc », l'AWS et l'UW, pour qu'un nouveau gouvernement voie le jour. Dirigé par un universitaire de Solidarnosc, Jerzy Buzek, le cabinet comprend plusieurs personnalités de premier plan, membres de l'UW, dont la présence légitime la nouvelle coalition gouvernementale aux yeux des observateurs étrangers. L'historien Bronislaw Geremek s'est vu confier le ministère des Affaires étrangères, le mathématicien Janusz Onyszkiewicz, celui de la Défense, et l'ancien Premier ministre Hanna Suchocka, celui de la Justice. La présence au poste de vice-Premier ministre de l'économiste Leszek Balcerowicz, principal artisan de la réforme polonaise, permet de croire que le nouveau gouvernement va poursuivre et même accélérer le mouvement des réformes libérales. Pourtant, le caractère hétérogène de la coalition, les nombreuses suspicions qui existent entre les deux partenaires, la nécessité de « cohabiter » avec un président de la République « postcommuniste » ouvrent le champ à de nouveaux conflits. D'autant plus que la Pologne (de même que les autres pays de la région) se trouve confrontée à des défis majeurs : réforme du système des retraites et de la sécurité sociale, poursuite des privatisations, ouverture des négociations avec l'Union européenne.

Martin Frybes

AWS

Akcja Wyborcza Solidarnosc (Action électorale Solidarnosc), formation politique créée officiellement en juin 1996 autour du syndicat NSZZ « Solidarnosc ». Fortement hétérogène, elle regroupe plus de 30 partis politiques et organisations différentes, en particulier les partis politiques dits « de droite », formés après 1989 dans la foulée du mouvement Solidarnosc. Ces formations s'étaient présentées en ordre dispersé aux élections parlementaires de 1993, qu'elles avaient perdues (aucun parti ne réussissant à lui seul à dépasser la barre des 5 %). Ce conglomérat comprend aussi bien des démocrates-libéraux, anciens membres de l'Union de la liberté (UW), que des catholiques conservateurs et nationalistes de l'Union chrétienne nationale (ZChN). L'unité de l'AWS est assurée par la position dominante qu'y occupe le syndicat et, tout particulièrement, son président, Marian Krzaklewski.