Ambient : version actuelle des musiques planantes des années 70, avec moult nappes synthétiques pour instaurer une ambiance cotonneuse.

Dance : fille naturelle de la disco, la dance naquit au début des années 80 dans le secret des studios d'enregistrement de producteurs cherchant à donner du bon temps aux amateurs de discothèque.

DJ : abréviation de disc-jockey. Destiné à l'origine à animer les soirées en passant des disques, le DJ est désormais l'égal d'un créateur et la star de la musique techno.

Dub : variante instrumentale d'un morceau reggae qui se caractérise par une accentuation rythmique, lourde et dépouillée, sur une mélodie réduite à sa plus simple expression, et surtout par des effets sonores (écho, phasing, réverbération, etc.) qui permettent au DJ d'inventer son propre spectacle.

Easy listening : la musique d'ascenseur et de supermarché des années 50-60, remise au goût du jour dans les années 90.

Ethno techno : mélange de musique traditionnelle et de rythmes techno.

Flyers : carton, toujours artistiquement décoré, annonçant une rave.

Garage : une des versions de la house la plus inspirée par la musique soul. Typique des bars gay.

Hardcore : la tendance la plus radicale et la plus violente de la techno. On peut dire que le hardcore est à la techno ce que le punk était au rock...

Hip-hop : mouvement culturel mêlant danse, graffitis, tags et rap.

House : née au milieu des années 80 à Chicago, cocktail de dance et de sonorités électroniques, elle fut la première incarnation de la techno. Très répétitive, très rapide et sans paroles, elle explosa surtout en Angleterre et en Belgique.

Jungle : variante de la techno originelle, faite de cassures rythmiques et d'emprunts au reggae, à la soul ou au rap.

Rave : rassemblement géant, plus ou moins clandestin, dans des endroits aussi divers que des entrepôts désaffectés, des parkings de supermarchés, des catacombes ou des clairières, des fans de techno pour « délirer » ou « s'extasier » en dansant jusqu'à plus soif.

Remix : un même morceau remanié par divers producteurs qui en donnent des versions différentes.

Sample : échantillon de sons prélevé par un appareil nommé sampler ou échantillonneur afin de les intégrer dans d'autres mélodies.

Trance : variante allemande de la techno qui mêle rythmique enlevée et plaintes synthétiques.

Trip-hop : sur un rythme rap, qui aurait perdu en agressivité ce qu'il a gagné en nonchalance, fusion audacieuse de jazz, de reggae, de techno, de musiques de films...

Yann Plougastel
journaliste, coordinateur du Dictionnaire Larousse de la chanson mondiale, 1996.