1. 3
    • France
      Réduction du temps de travail.
      Le patronat de la métallurgie (UIMM) et les deux syndicats CGC et FO signent un accord sur...
      Le patronat de la métallurgie (UIMM) et les deux syndicats CGC et FO signent un accord sur l'aménagement du temps de travail dans la branche : annualisation (39 heures en moyenne sur l'année, mais avec des pointes, en cas de besoin, jusqu'à un maximum de 46 heures) et réduction (1 à 6 jours de repos supplémentaires en fonction du nombre de semaines au cours desquelles l'horaire a varié). Les autres syndicats, et notamment la CFDT, fer de lance de la négociation sur la réduction du temps de travail, estiment que cet accord privilégie la flexibilité par rapport à une véritable diminution des heures travaillées.
      Voir plus
  2. 4
    • Espagne
      Nouveau gouvernement Aznar.
      Après deux mois de tractations avec les formations régionalistes basques, catalanes et canariennes,...
      Après deux mois de tractations avec les formations régionalistes basques, catalanes et canariennes, José Maria Aznar dispose enfin d'une majorité au Parlement. Avec seulement 16 députés et moins de 5 % des voix, le dirigeant catalan Jordi Pujol, un temps allié à Felipe Gonzalez, a pu imposer ses conditions à la nouvelle équipe, pourtant moins encline que les socialistes à comprendre les revendications d'autonomie des formations régionalistes. M. Aznar forme alors un gouvernement restreint de 14 ministres où l'on retrouve tous les « ténors » du Parti populaire, dont Abel Matutes aux Affaires étrangères. Dans les jours qui suivent, M. Aznar annonce qu'il va engager une politique d'austérité afin de répondre aux critères d'adhésion à la monnaie unique européenne. Il prévoit d'importantes réductions de dépenses publiques et la suppression de postes de fonctionnaires.
      Voir plus
  3. 6
    • Guatemala
      Accord guérilla-gouvernement.
      La guérilla et le gouvernement concluent un accord portant sur la réforme agraire (répartition des...
      La guérilla et le gouvernement concluent un accord portant sur la réforme agraire (répartition des terres au profit des travailleurs agricoles et aide à l'accès au crédit bancaire), l'éducation et la santé. Signé en présence de Rigoberta Manchu, prix Nobel de la paix 1992, cet accord est présenté comme l'amorce d'un processus de paix « désormais irréversible ». Sévissant depuis trente-six ans, la guerre civile guatémaltèque a fait plus de 100 000 morts. (chrono. 11/11)
      Voir plus
  4. 7
    • Allemagne
      Manifestations antinucléaires.
      Des militants écologistes tentent de couper la route en Allemagne du Nord à un convoi de déchets...
      Des militants écologistes tentent de couper la route en Allemagne du Nord à un convoi de déchets nucléaires qui reviennent de France après avoir été traités à l'usine de La Hague. Des milliers de policiers sont mobilisés et procèdent à des dizaines d'interpellations.
      Voir plus
    • Inde
      Défaite du parti du Congrès.
      Au pouvoir durant quarante-quatre des quarante-neuf ans de l'indépendance indienne, le parti du...
      Au pouvoir durant quarante-quatre des quarante-neuf ans de l'indépendance indienne, le parti du Congrès ne dispose plus, après les élections législatives, que de 130 sièges au Parlement sur un total de 545. Le grand vainqueur de la consultation est le parti nationaliste Bharatiya Janata Party (BJP), qui a obtenu 160 sièges de député. L'idéologie du BJP consiste en une volonté de rabaisser l'influence des musulmans (11,5 % de la population) et de rompre avec la laïcité issue de la colonisation britannique. Le BJP propose également d'abandonner définitivement la tradition du « socialisme bureaucratique » de l'ère Nehru, mais, faute d'avoir la majorité à lui tout seul, se voit contraint de tenir un discours centriste, assez proche de celui de l'équipe sortante. Le 16, Atal Behari Vajpayee, une des figures dominantes du BJP, devient Premier ministre à la place de Narasimha Rao, en place depuis 1991. Âgé de soixante-neuf ans, M. Vajpayee est un brahmane modéré, souvent en retrait par rapport aux engagements très marqués du président du BJP, L. K. Advani. Il forme un gouvernement composite avec des représentants des fractions « dures » et modérées du mouvement nationaliste. (chrono. 28/05)
      Voir plus
    • Israël/Liban
      Reprise des combats.
      Alors qu'une enquête de l'ONU accuse l'armée israélienne d'avoir délibérément bombardé le 18 avril...
      Alors qu'une enquête de l'ONU accuse l'armée israélienne d'avoir délibérément bombardé le 18 avril le village de Cana, au Liban sud, tuant de nombreux civils, les hostilités reprennent entre soldats juifs et militants islamistes libanais du Hezbollah. Le 16, Français et Américains s'entendent pour présider à tour de rôle le « groupe de surveillance » chargé de veiller au maintien de la paix dans la zone.
      Voir plus
  5. 8
    • Afrique du Sud
      Nouvelle constitution.
      Après deux ans de négociations, la plupart des forces politiques du pays adoptent au Parlement la...
      Après deux ans de négociations, la plupart des forces politiques du pays adoptent au Parlement la première constitution démocratique de l'histoire de l'Union. La clause du « power sharing » (partage du pouvoir) entre Blancs et Noirs est abandonnée. Le président élu n'aura pas de Premier ministre, mais sera assisté par un vice-président et des ministres qu'il choisira parmi les députés. Ces derniers seront élus à la proportionnelle, comme les membres du Conseil des provinces (sénat). En dehors du petit African Christian Democratic Party (ADCP), qui estimait que le texte ne garantissait pas assez les valeurs religieuses et familiales, seul l'Inkhata, la formation bantoue de Mangosuthu Buthelezi, a refusé d'accepter ce texte, jugé éminemment démocratique. Deux jours plus tard, le Parti national (NP), la formation de l'ex-président Frederik De Klerk, annonce qu'il va se retirer à la fin du mois de juin de la coalition gouvernementale formée en 1994 par Nelson Mandela. Ayant contribué à faire adopter dans sa version définitive la nouvelle règle du jeu constitutionnelle, M. De Klerk estime que, désormais, son rôle politique se situe dans l'opposition. (chrono. 21/08)
      Voir plus
    • Football
      PSG champion d'Europe.
      En battant 1 à 0 les Autrichiens du Rapid de Vienne, les Parisiens remportent la Coupe des...
      En battant 1 à 0 les Autrichiens du Rapid de Vienne, les Parisiens remportent la Coupe des vainqueurs de coupe et deviennent le deuxième club français, après Marseille, à gagner un titre européen.
      Voir plus
    • France
      Mandat d'arrêt international contre Serge Dassault.
      La justice belge lance un mandat d'arrêt international contre Serge Dassault, patron du groupe...
      La justice belge lance un mandat d'arrêt international contre Serge Dassault, patron du groupe aéronautique qui porte son nom. L'accusation vise les agissements de la filiale Dassault-Électronique, qui aurait versé une commission occulte de plus de 10 millions de francs à certains responsables politiques belges en vue de l'obtention du marché de l'équipement électronique des avions F-16 américains achetés par Bruxelles. Déjà en 1995, une perquisition avait été conduite au siège bruxellois de Dassault, précédant de deux jours le suicide d'un général très lié aux milieux aéronautiques français. Le lancement de ce mandat empêche M. Dassault de quitter le territoire français.
      Voir plus
  6. 9
    • Ouganda
      Élection du président sortant.
      Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, remporte les premières élections présidentielles au...
      Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, remporte les premières élections présidentielles au suffrage universel organisées en Ouganda. Obtenant 74,2 % des suffrages exprimés, il bat son principal concurrent, Paul Ssenogerere, crédité de 23,7 % des voix. M. Museveni a dominé partout dans le pays, sauf dans le Nord où l'opposition demeure majoritaire. Les observateurs étrangers estiment que la fraude a joué sur 10 à 15 % du scrutin et craignent que l'avenir ne repose largement sur le « despotisme éclairé » du président. Celui-ci déclare en effet que le pays ne sera mûr pour le pluralisme intégral que d'ici une « quinzaine d'années ».
      Voir plus
  7. 10
    • France
      La grâce pour Omar Raddad.
      Jacques Chirac gracie en partie le jardinier marocain condamné à dix-huit ans de réclusion pour le...
      Jacques Chirac gracie en partie le jardinier marocain condamné à dix-huit ans de réclusion pour le meurtre en 1991 de son employeur, Mme Ghislaine Marchal. La peine du Marocain est réduite de cinq ans, ce qui devrait lui permettre de quitter la prison en 1998. Le procès de Raddad avait fait grand bruit car les preuves de sa culpabilité n'étaient pas toutes incontestables. M. Chirac a pris sa décision à la suite du voyage officiel du roi Hassan II en France.
      Voir plus
  8. 12
    • Italie
      Création d'un « gouvernement du Nord ».
      Après avoir institué un Parlement, Umberto Bossi, chef de la Ligue du Nord, installe un...
      Après avoir institué un Parlement, Umberto Bossi, chef de la Ligue du Nord, installe un « gouvernement du Nord » chargé de préparer l'autonomie des provinces septentrionales de l'Italie, soit dans le cadre du fédéralisme, soit dans celui de la sécession. Lors des élections législatives du 21 avril, le mouvement de M. Bossi a recueilli près de 30 % des suffrages dans certaines parties du Nord et 10,4 % au niveau national. (chrono. 15/09)
      Voir plus
    • Niger
      Nouvelle constitution.
      Par référendum (marqué par une forte abstention, supérieure à 65 % des inscrits), la nouvelle...
      Par référendum (marqué par une forte abstention, supérieure à 65 % des inscrits), la nouvelle constitution instituant un régime présidentiel est approuvée par 90 % des votants. Ce scrutin intervient six jours après la signature d'un accord entre le Niger et le FMI prévoyant un programme d'ajustement structurel appuyé par une aide de 90 millions de dollars.
      Voir plus
  9. 13
    • Afghanistan
      Alliance gouvernement-intégristes.
      Face à l'offensive des talibans, étudiants islamiques ultra-traditionalistes, le régime modéré du...
      Face à l'offensive des talibans, étudiants islamiques ultra-traditionalistes, le régime modéré du président Burhanuddin Rabbani et du ministre tadjike de la Défense Ahmed Shah Massoud conclut une alliance avec son adversaire d'hier, Gulbuddin Hekmatyar, chef du parti islamique intégriste Hezb-e-Islami, formation jadis soutenue par le Pakistan, qui joue désormais la carte des talibans. Ces derniers sont de l'ethnie pashtoune, majoritaire dans le pays et fortement implantée chez le voisin pakistanais. (chrono. 26/09)
      Voir plus
    • France
      Privatisation partielle de Renault.
      Le ministère des Finances annonce son intention de céder 6 des 53 % du capital de la société que...
      Le ministère des Finances annonce son intention de céder 6 des 53 % du capital de la société que l'État détient, faisant ainsi basculer sa participation à un niveau minoritaire. Les acquéreurs de ces 6 % seront choisis par l'État afin de former le Groupe des actionnaires stables. EDF, les AGF et la Bayerische Bank figurent parmi les pressentis.
      Voir plus
  10. 14
    • Allemagne
      Limitation du droit d'asile.
      La Cour constitutionnelle de Karlsruhe confirme la validité de la loi votée en juin 1993 qui...
      La Cour constitutionnelle de Karlsruhe confirme la validité de la loi votée en juin 1993 qui limitait fortement le droit d'asile (refus pour toute personne provenant d'un pays tiers considéré comme démocratique, nécessité pour le demandeur d'apporter la preuve qu'il a été persécuté dans son pays). Le nombre des demandeurs d'asile est ainsi passé de 438 000 en 1992 à 128 000 en 1995.
      Voir plus
  11. 15
    • Bosnie
      Destitution du Premier ministre bosno-serbe.
      Radovan Karadzic, président des Serbes de Bosnie, inculpé par le tribunal international de La Haye...
      Radovan Karadzic, président des Serbes de Bosnie, inculpé par le tribunal international de La Haye de « crime de guerre », limoge son Premier ministre, Rajko Kasagic, jugé trop proche des Occidentaux. Toutefois, devant l'hostilité des Américains et des Européens à son endroit, M. Karadzic délègue une partie de ses pouvoirs à Mme Biljana Plavsic, ardent défenseur elle aussi du « nettoyage ethnique ». Pour répondre d'avance aux pressions des Occidentaux, qui souhaitent le départ complet de M. Karadzic, les partisans de celui-ci menacent d'organiser un référendum dans la partie bosno-serbe pour confirmer l'attachement du peuple à la direction de leur président en exercice. (chrono. 25/06)
      Voir plus
    • États-Unis
      Affrontement commercial avec la Chine.
      Pour protester contre la pratique massive – estimée à deux milliards de dollars par an...
      Pour protester contre la pratique massive – estimée à deux milliards de dollars par an – de contrefaçon de produits américains en Chine (notamment en matière informatique et audiovisuelle). Washington menace de faire passer à 100 % les droits de douane sur un certain nombre d'importations chinoises. Les autorités de Pékin sont mises en demeure de prendre des mesures énergiques contre leurs industries de contrefaçon avant le 17 juin. Celles-ci ripostent aussitôt en prévoyant la taxation de nombreux produits américains. (chrono. 17/06)
      Voir plus
  12. 16
    • Italie
      Nouveau gouvernement.
      Le président Oscar Luigi Scalfaro charge Romano Prodi, cinquante-six ans, de former le...
      Le président Oscar Luigi Scalfaro charge Romano Prodi, cinquante-six ans, de former le 55e gouvernement italien de l'après-guerre. M. Prodi constitue une équipe de 20 ministres, dont 10 sont issus du PDS (ex-communiste). On y retrouve également deux anciens présidents du Conseil, Lamberto Dini, auparavant ministre de Silvio Berlusconi, aux Affaires étrangères, et Carlos Azeglio Ciampi, aux Finances, ainsi que le fameux juge Antonio Di Pietro, aux Travaux publics. La vice-présidence du Conseil échoit au ministre de la Culture, no 2 du PDS et de la coalition victorieuse, l'Olivier, Walter Veltroni. Comme l'écrit le Monde, ce gouvernement constitue la réconciliation de Don Camillo et de Peppone, puisqu'on y retrouve d'anciens communistes et d'anciens membres de la Démocratie chrétienne.
  13. 18
    • Centrafrique
      Mutinerie.
      Le président Ange-Félix Patassé demande l'aide de la France à la suite d'une nouvelle mutinerie au...
      Le président Ange-Félix Patassé demande l'aide de la France à la suite d'une nouvelle mutinerie au sein de l'armée. Les militaires mutins réclament que les engagements pris en avril – à savoir le paiement des arriérés de leurs soldes – soient respectés. Les militaires français se déploient dans la capitale, Bangui, livrée au pillage et veillent au rapatriement des étrangers. Ils mènent également les négociations avec les rebelles. Ceux-ci expriment leur colère contre le pouvoir en place, jugé particulièrement corrompu. M. Patassé propose alors la constitution d'un « gouvernement de large ouverture » et la réunion d'« états généraux de l'armée ». Le 27, les soldats rebelles acceptent de rentrer dans le rang. Le 6 juin, Jean-Paul Ngoupandé, ambassadeur à Paris, est nommé Premier ministre. La promotion de M. Ngoupandé, jugé compétent et intègre, est chaudement saluée dans la capitale française. (chrono. 16/11)
    • Turquie
      Attentat contre le président.
      Süleyman Demirel, président de la Turquie, sort indemne d'un attentat. Un islamiste a tiré sur lui,...
      Süleyman Demirel, président de la Turquie, sort indemne d'un attentat. Un islamiste a tiré sur lui, sans l'atteindre, afin de protester contre la récente signature d'un accord de coopération israélo-turc.
  14. 20
    • Allemagne
      Grève dans les services publics.
      Afin de protester contre le gel de leurs salaires, les employés des services publics cessent le...
      Afin de protester contre le gel de leurs salaires, les employés des services publics cessent le travail. Lors des manifestations dans la rue, plusieurs brandissent des drapeaux français pour évoquer les grandes grèves contre le plan Juppé, à l'automne 1995. La menace d'un mouvement à la française pousse les autorités à négocier, et, le 13 juin, un accord est trouvé avec les syndicats : 2,3 % de hausse sont accordés pour la période 1996-1997. Cependant, le 15, 350 000 personnes défilent à Bonn pour protester contre les projets de coupes budgétaires du chancelier Helmut Kohl.
    • Chine
      Répression au Tibet.
      Les autorités chinoises annoncent la fermeture de l'un des plus grands monastères du Tibet, celui...
      Les autorités chinoises annoncent la fermeture de l'un des plus grands monastères du Tibet, celui de Ganden, situé près de la capitale, Lhassa. Cette mesure est prise dans le cadre de l'intensification de la répression menée à l'encontre des indépendantistes et des partisans du dalaï-lama. Début juin, Pékin admet détenir le jeune Gendhun Choekyi Nyima, que les autorités religieuses tibétaines avaient désigné comme réincarnation du panchen-lama. À sept ans, l'enfant est ainsi « le plus jeune prisonnier de conscience du monde », ainsi que l'avaient désigné 200 parlementaires français volontaires pour le parrainer.
    • Irak
      Levée partielle de l'embargo.
      Le président Saddam Hussein s'étant engagé à respecter toutes les visites de ses installations...
      Le président Saddam Hussein s'étant engagé à respecter toutes les visites de ses installations militaires suspectes par des observateurs internationaux, les autorités américaines autorisent l'Irak à vendre une partie de son pétrole et à utiliser l'argent de ces ventes pour l'achat de vivres et de médicaments. Bill Clinton présente cette décision comme une victoire américaine ; elle contribuera, en tout état de cause, à faire baisser le prix du pétrole, qui avait tendance à grimper au cours des mois précédents.
    • Italie
      Arrestation d'un parrain de la Mafia.
      Giovanni Brusca, chef de la Mafia depuis l'arrestation de Toto Riina en 1993, est interpellé à son...
      Giovanni Brusca, chef de la Mafia depuis l'arrestation de Toto Riina en 1993, est interpellé à son tour. Individu particulièrement violent, il est soupçonné d'avoir personnellement mis à feu la bombe qui avait tué le juge Falcone en mai 1992.
    • Pérou
      Rigueur budgétaire.
      Afin d'obtenir du Fonds monétaire international (FMI) un rééchelonnement de sa dette extérieure,...
      Afin d'obtenir du Fonds monétaire international (FMI) un rééchelonnement de sa dette extérieure, qui se monte à 23,5 milliards de dollars, le président Alberto Fujimori décide de mettre en œuvre un programme de réduction des dépenses publiques ainsi que de nouvelles privatisations. Cette rigueur budgétaire intervient alors que la récession s'installe peu à peu dans le pays. Courant avril, le Premier ministre, Dante Cordova, et plusieurs autres membres du gouvernement hostiles au tour de vis économique et social avaient été écartés du pouvoir par le président Fujimori.
  15. 21
    • Algérie
      Assassinat des moines français.
      Enlevés le 27 mars dans leur monastère de Tibehirine proche de Médéa, les sept moines français sont...
      Enlevés le 27 mars dans leur monastère de Tibehirine proche de Médéa, les sept moines français sont égorgés par leurs geôliers, membres de la fraction la plus dure du Groupe islamique armé (GIA). Dans son communiqué annonçant la mort des religieux, le GIA fait état de tractations manquées avec les autorités françaises, ce que nient énergiquement ces dernières. Une messe à la mémoire des suppliciés est dite à Alger en présence du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. L'assassinat des moines provoque des dissensions au sein des différentes composantes du GIA. Djamel Zitouni, responsable du meurtre, est ouvertement remis en cause par ses pairs. El Ansar, le bulletin de ses partisans à l'étranger, se saborde pour protester contre ses agissements. À la mi-juillet, Zitouni, accusé de trahison, est évincé de la direction de son groupe et, à la fin du mois, on annonce sa mort au cours d'un règlement de comptes entre islamistes. Zitouni avait participé au meurtre de plusieurs Français en Algérie et organisé l'opération ratée contre l'Airbus d'Air France en décembre 1994. Toutefois, sa disparition ne devrait pas faire cesser l'activité des militants les plus radicaux du GIA, qui, en réalité, reprochaient davantage à Zitouni son double jeu avec la police que son extrémisme sanguinaire. (chrono. 1/08)
    • Cinéma
      Palmarès du 49e Festival de Cannes.
      La palme d'or est attribuée au film anglais de Mike Leigh Secrets and Lies (Secrets et...
      La palme d'or est attribuée au film anglais de Mike Leigh Secrets and Lies (Secrets et mensonges). Âgé de cinquante-trois ans, Mike Leigh fait partie de cette génération de cinéastes britanniques attachés à la critique sociale et formés par le travail pour la télévision. Le grand prix du jury du Festival va à Breaking the Waves du Danois Lars von Trier. La Britannique Brenda Blethyn, le Français Daniel Auteuil et le jeune trisomique belge Pascal Duquenne sont désignés meilleurs acteurs féminin et masculins. Le prix de la mise en scène et le prix du meilleur scénario vont respectivement à Fargo de l'Américain Joel Coen et à Un héros très discret du Français Jacques Audiard.
    • Érythrée/Yémen
      Accord territorial.
      Sous l'égide de la France, les représentants de l'Érythrée et du Yémen signent un accord de...
      Sous l'égide de la France, les représentants de l'Érythrée et du Yémen signent un accord de principe prévoyant de soumettre à un tribunal international ad hoc le différend territorial les opposant. Le litige, qui avait provoqué quelques brefs accrochages armés, porte sur les 16 îles non habitées d'un archipel en mer Rouge.
  16. 25
    • Bulgarie
      Retour du roi au pays.
      Cinquante ans après son départ pour l'exil à l'âge de neuf ans, le roi Siméon II effectue un retour...
      Cinquante ans après son départ pour l'exil à l'âge de neuf ans, le roi Siméon II effectue un retour triomphal au pays. Près d'un demi-million de personnes l'accueillent à Sofia avant qu'il soit reçu par le président Jeliou Jelev. Malgré la liesse populaire, les sondages indiquent que la majorité des Bulgares ne souhaitent pas un retour à la monarchie, même dans un cadre constitutionnel à l'occidentale tel que le prône l'ex-roi Siméon.
    • Turquie
      Éclatement de la coalition.
      Onze semaines seulement après sa formation, la coalition gouvernementale entre les deux partis...
      Onze semaines seulement après sa formation, la coalition gouvernementale entre les deux partis conservateurs éclate sur l'initiative de Tansu Ciller, leader du parti de la Juste Voie (DYP). Mme Ciller reproche à son rival du parti de la Mère patrie (ANAP), Mesut Yilmaz, « d'être incapable de légiférer et d'offrir au pays et à la population les services qu'ils attendent ». (chrono. 8/07)
  17. 26
    • Albanie
      Élections législatives contestées.
      Le Parti démocratique du président Sali Berisha (en poste depuis 1992) remporte les élections...
      Le Parti démocratique du président Sali Berisha (en poste depuis 1992) remporte les élections législatives avec 67,8 % des voix, devançant le Parti socialiste (ex-communiste), crédité d'environ 23 % des voix. Les autorités font état d'une participation de 80 % des 2,2 millions d'électeurs inscrits. Les six partis d'opposition, dont le PS, s'étaient retirés au dernier moment de la consultation, estimant que la fraude serait généralisée. Les observateurs internationaux confirment que de nombreuses irrégularités ont été commises, notamment dans le nord du pays. Une timide manifestation du PS et de ses alliés centristes, réunissant tout au plus 300 personnes à Tirana, la capitale, est violemment réprimée par la police. Au second tour, le 2 juin, le Parti démocratique remporte au final 95 sièges sur les 115 en jeu.
  18. 27
    • Russie
      Cessez-le-feu en Tchétchénie.
      À quinze jours du premier tour des élections présidentielles, Boris Eltsine signe au Kremlin avec...
      À quinze jours du premier tour des élections présidentielles, Boris Eltsine signe au Kremlin avec le chef des insurges tchétchènes, Zelimkhan Iandarbiev, un cessez-le-feu censé rentrer en application le 1er juin. Le lendemain, le président russe se rend en personne à Grozny pour expliquer aux troupes russes, dont les chefs sont plus que réticents, le sens de ce virage politico-militaire. Il n'échappe pas aux observateurs que ce revirement de M. Eltsine a de forts relents électoraux, alors que la population russe exprime de plus en plus nettement son exaspération vis-à-vis d'une guerre qui dure depuis dix-sept mois et qui a coûté la vie à plus de 10 000 jeunes soldats. Le 9 juin, soit une semaine avant le premier tour des élections présidentielles, M. Eltsine signe un accord de paix en Tchétchénie. Cet accord ajoute aux clauses militaires – désengagement réciproque et échange de prisonniers – la promesse par Moscou qu'aucune élection en Tchétchénie ne pourra être organisée avant le retrait complet des troupes russes. Ce point capital est considéré comme une victoire pour les indépendantistes. (chrono. 3/07)
    • Ukraine
      Limogeage du Premier ministre.
      Yevhan Martchouk est démis de son poste de chef du gouvernement par le président Leonid Koutchma,...
      Yevhan Martchouk est démis de son poste de chef du gouvernement par le président Leonid Koutchma, qui le remplace par Pavel Lazarenko. Cette éviction met fin à une rivalité de pouvoir au sein de l'exécutif ukrainien, alors que le président Koutchma a engagé par ailleurs un bras de fer avec le Parlement (dominé par les communistes et les agrariens) sur l'adoption d'une nouvelle constitution. Le président reprochait à son Premier ministre de ne pas le soutenir dans ce conflit avec le législatif et de ne pas aller assez vite dans le processus de privatisation de l'économie. Devant la menace du président Koutchma de recourir à un référendum, le Parlement adopte finalement la réforme constitutionnelle qui renforce le pouvoir exécutif et pérennise le principe de la propriété privée.
  19. 28
    • États-Unis
      Revers pour Bill Clinton.
      Trois anciens associés de M. Clinton sont reconnus coupables de fraude dans l'affaire Whitewater,...
      Trois anciens associés de M. Clinton sont reconnus coupables de fraude dans l'affaire Whitewater, du nom du projet immobilier tombé en faillite frauduleuse dans les années 80 et dans lequel les époux Clinton avaient investi de l'argent. Ce verdict constitue un revers pour le président sortant à cinq mois du scrutin présidentiel.
    • France
      Alain Juppé sur le front corse.
      Après que Raymond Barre a déclaré que « si les Corses veulent leur indépendance, qu'ils la...
      Après que Raymond Barre a déclaré que « si les Corses veulent leur indépendance, qu'ils la prennent » et que les juges d'instruction opérant dans l'île se sont publiquement émus d'être dessaisis de leurs dossiers les plus sensibles, le Premier ministre présente à l'Assemblée la politique du gouvernement dans le dossier corse. Cette politique tient en deux notions : fermeté et développement économique. La fermeté signifie que le Premier ministre a rompu avec la pratique de son ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Debré, qui privilégiait le dialogue avec les nationalistes, et notamment ceux proches du FLNC-canal historique, au détriment des élus des partis traditionnels. Le développement économique, c'est essentiellement l'établissement d'une zone franche, propre à favoriser l'implantation d'activités et d'entreprises. Le 6 juin, le FLNC-canal historique maintient jusqu'en octobre la trêve instituée en janvier. (chrono. 5/10)
    • France
      Suppression annoncée du service militaire.
      Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire (pour les garçons nés après le...
      Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire (pour les garçons nés après le 1er janvier 1979) et la mise en place progressive d'un « rendez-vous citoyen » de quelques jours, pendant lequel jeunes gens (puis jeunes filles à partir de 2002) subiront différents tests d'aptitude et suivront quelques cours d'instruction civique de base. La gauche condamne par principe cet abandon de la conscription et quelques voix se font entendre à l'UDF pour regretter le service traditionnel, jugé nécessaire pour lutter contre la « fracture sociale ».
    • Inde
      Crise gouvernementale.
      Treize jours après sa formation officielle, le gouvernement nationaliste d'Atal Behari Vajpayee est...
      Treize jours après sa formation officielle, le gouvernement nationaliste d'Atal Behari Vajpayee est contraint à la démission. Formé essentiellement autour du BJP, ce gouvernement n'a pu trouver, notamment auprès des formations régionalistes, les appuis nécessaires pour disposer d'une majorité au Parlement. Dewe Gowda est alors appelé pour le remplacer, à la tête d'une coalition, jugée hétéroclite, de 14 partis de gauche (dont les deux partis communistes indiens) et de centre gauche. La tâche paraît rude pour M. Gowda, âgé de soixante-trois ans, dépourvu de charisme et de notoriété nationale (Premier ministre d'un État méridional, il ne parle même pas le hindi, la langue majoritaire dans l'Union). Il parvient cependant à dégager une majorité au Parlement, grâce à l'appui du parti du Congrès, la formation au pouvoir jusqu'aux dernières élections, et forme son gouvernement le 2 juin. Un réformateur est nommé au ministère des Finances. Il s'agit de Palaniappan Chidambaram, déjà membre de l'équipe de Narasimha Rao, le Premier ministre au pouvoir de 1991 à 1996, dont il partageait les options en matière de libéralisme économique. Le 17 juin, M. Gowda présente un programme d'austérité économique et financière qui reçoit l'aval du patronat indien.
  20. 29
    • Israël
      Victoire de la droite aux élections.
      Benyamin Netanyahou l'emporte par 50,4 % des voix contre 49,6 % à Shimon Peres à l'élection au...
      Benyamin Netanyahou l'emporte par 50,4 % des voix contre 49,6 % à Shimon Peres à l'élection au poste de Premier ministre. Aux élections législatives, les travaillistes (gauche) perdent 10 sièges et le Likoud (droite) 8, mais ce dernier, allié aux petits partis religieux (qui gagnent 7 sièges) et au parti des immigrants russes, domine la nouvelle coalition de gouvernement. Âgé de quarante-six ans, M. Netanyahou, que ses partisans surnomment « Bibi », a vécu une partie de sa vie aux États-Unis et bénéficie de la double nationalité. Artisan du renouveau du Likoud, c'est un partisan résolu du « Grand Israël », déterminé à revoir à la base, sinon les principes, du moins l'organisation du processus de paix dessiné à Oslo en 1993. M. Netanyahou a axé toute sa campagne sur le slogan « la paix dans la sécurité », signifiant par là qu'il acceptait le principe d'une paix avec les Arabes, mais à condition de réunir toutes les conditions de sécurité pour Israël. Il refuse donc le schéma dit « de la paix contre les terres » (pour les Arabes) et refuse d'arrêter l'implantation des colonies juives dans les territoires arabes de Cisjordanie. Washington comme les capitales arabes et européennes s'inquiètent de la défaite de Shimon Peres, artisan du processus de paix d'Oslo. (chrono. 18/06)
  21. 30
    • Grande-Bretagne
      Élections en Ulster.
      Les électeurs d'Irlande du Nord désignent leurs délégués au Forum de 110 membres qui, eux-mêmes,...
      Les électeurs d'Irlande du Nord désignent leurs délégués au Forum de 110 membres qui, eux-mêmes, désigneront les négociateurs aux pourparlers de paix. On enregistre dans les deux communautés un glissement du centre vers les mouvements nationalistes plus radicaux. Chez les catholiques, le Sinn Féin, branche politique de l'IRA, enregistre, avec 15,5 % des voix, son meilleur score depuis quinze ans. Chez les protestants (60 % de la population), le Democratic Unionist Party (DUP) du révérend Ian Paisley fait presque jeu égal avec son rival modéré, l'Ulster Unionist Party (UUP). Malgré ces résultats, Londres continue d'exclure l'IRA des négociations prévues pour le 10 juin, alors que l'IRA persiste à rejeter toute idée de nouveau cessez-le-feu. Le 16 juin, un attentat, attribué à l'IRA, fait plus de 200 blessés à Manchester. (chrono. 29/07)
    • Venezuela
      Ex-président condamné.
      Destitué en 1993 sous l'accusation d'avoir utilisé illégalement des fonds publics, l'ancien...
      Destitué en 1993 sous l'accusation d'avoir utilisé illégalement des fonds publics, l'ancien président Carlos Andrés Perez est condamné à vingt-six mois de détention. M. Perez s'estime victime d'une machination menée par l'actuel président, Rafael Caldera.
  22. 31
    • France
      Bernard Tapie condamné pour son yacht.
      Le député et homme d'affaires est condamné à dix-huit mois d'emprisonnement dont six fermes pour...
      Le député et homme d'affaires est condamné à dix-huit mois d'emprisonnement dont six fermes pour fraude fiscale dans l'affaire de son ancien yacht le Phocea. Les magistrats reprochent à M. Tapie d'avoir utilisé presque exclusivement à titre privé ce navire présenté comme un instrument de relations publiques. Ils lui reprochent également d'avoir reporté les pertes liées à l'exploitation du yacht sur ses autres sociétés et d'avoir contracté un emprunt de 80 millions de francs gagé sur le bateau pour financer son propre train de vie, qualifié de « pharaonique ». M. Tapie fait appel.
    • République tchèque
      Courte victoire du centre droit.
      La coalition menée par le Premier ministre sortant, Vaclav Klaus, et regroupant le Parti démocrate...
      La coalition menée par le Premier ministre sortant, Vaclav Klaus, et regroupant le Parti démocrate civique (ODS), l'Alliance démocratique civique (ODA) et les chrétiens-démocrates du KDU-CSL manque de peu la majorité au Parlement. Ce résultat décevant est dû à la nette progression du Parti social-démocrate (gauche non communiste), qui, avec plus de 26 % des suffrages, talonne l'ODS du Premier ministre. Il faudra attendre le 26 juillet pour que le gouvernement, toujours mené par M. Klaus, obtienne la confiance au Parlement.