1. 1
    • Angola
      Union nationale.
      À l'issue d'un sommet organisé à Libreville par le président gabonais Omar Bongo, le président de...
      À l'issue d'un sommet organisé à Libreville par le président gabonais Omar Bongo, le président de l'Angola, Eduardo Dos Santos, et le chef de l'UNITA, Jonas Savimbi, annoncent la formation dans les mois à venir d'un gouvernement d'union nationale.
      Voir plus
    • Asie/Europe
      Sommet de Bangkok.
      Le sommet euro-asiatique réunit les Quinze de l'UE plus la Commission et dix pays asiatiques. Les...
      Le sommet euro-asiatique réunit les Quinze de l'UE plus la Commission et dix pays asiatiques. Les participants décident de créer un « partenariat » entre les deux continents et d'engager un dialogue fondé sur le « respect mutuel » (ce qui permet d'éviter d'évoquer la question délicate des droits de l'homme). Ils se retrouveront en 1998 à Londres.
      Voir plus
  2. 2
    • Australie
      Victoire des conservateurs.
      Avec 90 sièges sur 148, contre 47 pour leurs rivaux travaillistes, les conservateurs remportent...
      Avec 90 sièges sur 148, contre 47 pour leurs rivaux travaillistes, les conservateurs remportent largement les élections après treize années passées dans l'opposition. John Howard succède à Paul Keating au poste de Premier ministre. Ce dernier annonce qu'il abandonne également la direction du Parti travailliste. John Howard s'est fait connaître grâce à sa réputation d'intégrité ; son programme porte essentiellement sur une action en faveur des PME et sur une limitation du pouvoir des syndicats.
      Voir plus
  3. 3
    • Cinéma
      21e Nuit des césars.
      La Haine de Mathieu Kassovitz reçoit le césar du meilleur film français, Claude Sautet celui...
      La Haine de Mathieu Kassovitz reçoit le césar du meilleur film français, Claude Sautet celui du meilleur réalisateur pour Nelly et M. Arnaud. Isabelle Huppert et Michel Serrault sont désignés comme meilleurs acteurs.
      Voir plus
    • Espagne
      Courte victoire des conservateurs.
      Avec 38,85 % des voix et 156 sièges (sur un total de 350), le Parti populaire (PP, conservateur) de...
      Avec 38,85 % des voix et 156 sièges (sur un total de 350), le Parti populaire (PP, conservateur) de José Maria Aznar remporte les élections législatives. Il va diriger le pays à la place du Parti socialiste, au pouvoir depuis 1982, crédité de 37,48 % des suffrages et de 141 sièges. Cette courte victoire prive les conservateurs d'une majorité absolue et les oblige à constituer une coalition avec les petits partis nationalistes, catalans, basques et canarien. Âgé de quarante-trois ans, M. Aznar est inspecteur des finances ; petit-fils d'un ambassadeur de Franco, il a succédé en 1989 à Manuel Fraga Iribarne à la tête de l'Alliance populaire, qu'il a transformée en une formation plus moderne, le PP. (chrono. 4/05)
      Voir plus
    • France
      Marc Blondel réélu.
      Le secrétaire général de Force ouvrière est réélu à son poste par 85 % des voix. Son adversaire,...
      Le secrétaire général de Force ouvrière est réélu à son poste par 85 % des voix. Son adversaire, Jacques Mairé, ne parvient à imposer aucun de ses partisans au sein de la commission exécutive de la centrale syndicale.
      Voir plus
    • Littérature
      Mort de Marguerite Duras.
      L'écrivain meurt à Paris à l'âge de quatre-vingt-un ans. Née en Indochine le 4 avril 1914, elle...
      L'écrivain meurt à Paris à l'âge de quatre-vingt-un ans. Née en Indochine le 4 avril 1914, elle s'installe à Paris en 1932 et publie, douze ans plus tard, son premier roman, les Impudents. Sympathisante communiste, elle participe à la Résistance, où elle fait la connaissance de François Mitterrand. En 1950 paraît son premier roman majeur, Un barrage contre le Pacifique, et impose son style très particulier, fait d'émotions et de répétitions. Elle écrit également pour le théâtre (Des journées entières dans les arbres) et réalise plusieurs films, dont India Song en 1975. En 1984, elle obtient le prix Goncourt pour l'Amant, qui connaît un succès mondial. Elle laisse une œuvre de plus de 70 livres.
      Voir plus
  4. 6
    • États-Unis/Cuba
      Embargo renforcé contre Cuba.
      En représailles contre la destruction par la chasse cubaine, le 24 février, de deux avions civils...
      En représailles contre la destruction par la chasse cubaine, le 24 février, de deux avions civils affrétés par des anticastristes, Washington renforce l'embargo contre Cuba, en dissuadant notamment tout investissement étranger dans l'île. Canadiens (premiers partenaires commerciaux de La Havane) et Européens protestent contre ce diktat américain et soulignent que la décision intervient à quelques mois des élections présidentielles, alors que le candidat Clinton a besoin du vote des Américains d'origine cubaine. (chrono. 16/07)
      Voir plus
    • Russie
      Offensive tchétchène.
      Afin de desserrer l'étau autour du village de Sernovodsk, les indépendantistes lancent une...
      Afin de desserrer l'étau autour du village de Sernovodsk, les indépendantistes lancent une opération de diversion contre la capitale, Grozny. Ils parviennent à s'emparer de plusieurs quartiers de la ville. Les semaines qui suivent sont marquées par une suite d'offensives et de contre-offensives. Les troupes russes bombardent plusieurs villages, jusqu'à en raser certains complètement, et poussent à l'exode des milliers de civils. (chrono. 31/03)
      Voir plus
  5. 7
    • Autriche
      Nouveau gouvernement.
      Près de trois mois après les élections législatives de décembre 1995, les partis social-démocrate...
      Près de trois mois après les élections législatives de décembre 1995, les partis social-démocrate (SPÖ) et conservateur (ÖVP) s'entendent pour la reconduction de leur coalition gouvernementale. Celle-ci sera à nouveau dirigée par le chancelier sortant, Franz Vranitzky (cinquante-neuf ans, en poste depuis dix ans), assisté du même vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères, le leader conservateur Wolfgang Schüssel, cinquante ans. Malgré la défaite de son parti en décembre (28,3 % des voix contre 38,1 % aux sociaux-démocrates). M. Schüssel a réussi à imposer à M. Vranitzky l'adoption d'un programme d'économies budgétaires beaucoup plus drastique que ne le souhaitait ce dernier. (chrono. 13/10)
      Voir plus
    • Suisse
      Fusion dans la pharmacie.
      Sandoz et Ciba-Ceigy annoncent la signature d'un accord de fusion, qui représente la plus grande...
      Sandoz et Ciba-Ceigy annoncent la signature d'un accord de fusion, qui représente la plus grande opération de ce type jamais réalisée dans l'industrie. Le nouvel ensemble, qui aura pour nom Novartis, regroupera 143 000 salariés, pour un CA global de 110 milliards de francs.
      Voir plus
  6. 8
    • Iran
      Élections à l'Assemblée consultative islamiste.
      Les ultra-conservateurs de l'Association du clergé combattant (ACC) l'emportent assez largement sur...
      Les ultra-conservateurs de l'Association du clergé combattant (ACC) l'emportent assez largement sur les « modernistes » des Serviteurs de la reconstruction, proches du chef de l'État, Ali Akbar Hachemi Rafsandjani. Toutefois, les observateurs estiment que cette majorité religieuse et conservatrice ne devrait pas remettre en cause les débuts de « dialogue critique » instauré avec l'Occident.
      Voir plus
    • Turquie
      Un écrivain condamné.
      Yachar Kemal, le célèbre romancier turc d'origine kurde, âgé de soixante-treize ans, est condamné à...
      Yachar Kemal, le célèbre romancier turc d'origine kurde, âgé de soixante-treize ans, est condamné à vingt mois de prison avec sursis à la suite d'un article publié dans un ouvrage collectif intitulé la Liberté d'opinion et la Turquie.
      Voir plus
  7. 10
    • Andes
      Système d'intégration.
      Les cinq pays du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela) lancent le système...
      Les cinq pays du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela) lancent le système andin d'intégration (SAI), inspiré par l'Union européenne. Il est prévu des consultations régulières au niveau des chefs d'État et des ministres des Affaires étrangères, et l'institution d'un secrétariat général permanent. On espère que ce SAI permettra de sortir le Pacte andin de sa torpeur.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Violences en Corse.
      En quatre jours, trois assassinats (dont un contre un militant nationaliste d'A Cuncolta), une...
      En quatre jours, trois assassinats (dont un contre un militant nationaliste d'A Cuncolta), une tentative d'assassinat (contre un militant nationaliste de l'ANC) et le mitraillage du domicile parisien d'un journaliste du quotidien Libération, chargé de l'actualité corse, viennent rappeler que la violence n'a pas quitté l'île de Beauté malgré l'appel à la trêve lancé en janvier par le FLNC-canal historique. (chrono. 16/04)
      Voir plus
  9. 13
    • Cinéma
      Mort de Krzysztof Kieslowski.
      Le réalisateur polonais meurt à cinquante-cinq ans à Varsovie. Ses principales œuvres sont le...
      Le réalisateur polonais meurt à cinquante-cinq ans à Varsovie. Ses principales œuvres sont le Décalogue (1987-1989), réflexion sur le mal et peinture impitoyable de la société polonaise inspirée par les dix commandements, et la trilogie Trois Couleurs : Bleu, Blanc et Rouge (1992-1994).
      Voir plus
    • France
      Henri Emmanuelli condamné.
      Le député des Landes, ancien trésorier puis premier secrétaire du PS, est condamné en appel par la...
      Le député des Landes, ancien trésorier puis premier secrétaire du PS, est condamné en appel par la cour de Rennes à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 F d'amende et deux ans de privation des droits civiques. Cette condamnation intervient dans le cadre de l'affaire Urba, une officine qui servait de « pompe à finances » pour le PS. L'ensemble des dirigeants socialistes, mais aussi certains membres de la majorité critiquent ce jugement, faisant observer que M. Emmanuelli n'a jamais été soupçonné d'enrichissement personnel. Ce dernier se pourvoit en cassation.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Carnage dans une école écossaise.
      Près d'Édimbourg, un forcené, ancien responsable scout, tue seize petits enfants et leur...
      Près d'Édimbourg, un forcené, ancien responsable scout, tue seize petits enfants et leur institutrice avant de se donner la mort.
      Voir plus
    • Indonésie
      Émeutes en Papouasie.
      Des milliers de manifestants s'opposent durement aux forces armées dans la ville minière de Timika,...
      Des milliers de manifestants s'opposent durement aux forces armées dans la ville minière de Timika, située dans la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée. Les manifestants papous reprochent à la compagnie minière américaine qui exploite les gisements de minéraux précieux de la région de ne pas rétrocéder une part équitable des profits à la population locale ; celle-ci s'inquiète, par ailleurs, des dégâts écologiques causés par les compagnies forestières.
    • Proche-Orient
      Sommet antiterroriste.
      Les dirigeants des principaux pays occidentaux et des pays de la région se réunissent à Charm...
      Les dirigeants des principaux pays occidentaux et des pays de la région se réunissent à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour relancer le processus de paix au Proche-Orient après les attentats en Israël et à quelques semaines des élections dans ce pays. Aucune décision concrète n'est prise ; seule est réaffirmée la volonté de combattre, à un niveau international, le terrorisme islamiste. La droite israélienne critique vertement cette conférence, qu'elle juge comme une ingérence dans la vie politique du pays. (chrono. 29/05)
  10. 15
    • Allemagne
      Brouille avec Téhéran.
      Premier partenaire commercial de l'Iran, Bonn lance cependant un mandat d'arrêt international...
      Premier partenaire commercial de l'Iran, Bonn lance cependant un mandat d'arrêt international contre le ministre des Renseignements du gouvernement de Téhéran, accusé d'être l'instigateur d'un attentat contre des opposants kurdes à Berlin, en 1992.
    • France
      Incarcération de Christian Proust.
      Président du conseil général du Territoire de Belfort et proche de l'ancien ministre Jean-Pierre...
      Président du conseil général du Territoire de Belfort et proche de l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, M. Proust est mis en examen et incarcéré pour avoir débloqué des aides départementales en faveur de l'entreprise d'informatique Gigastore, soupçonnée d'être une « coquille vide » et une « pompe à subventions ». Appuyé par M. Chevènement, M. Proust proclame qu'il n'a agi qu'en vue de créer des emplois et que les autorités administratives compétentes avaient préalablement donné leur aval à l'entreprise, spécialisée dans la fabrique de disques durs informatiques de haute capacité. Libéré au bout de quinze jours, M. Proust décide de diffuser les premières pages de son dossier d'instruction sur Internet, afin de démontrer son innocence. Les magistrats protestent contre le procédé.
    • Grande-Bretagne/UE
      La crise de la vache folle.
      Le ministre de la Santé britannique révèle qu'une étude menée sur dix personnes atteintes du...
      Le ministre de la Santé britannique révèle qu'une étude menée sur dix personnes atteintes du syndrome de Creutzfeldt-Jakob avait établi un « lien possible » entre cette maladie et l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite « maladie de la vache folle ». Le problème serait venu de farines alimentaires à base animale fournies au bétail. Par mesure d'économie, elles auraient été insuffisamment chauffées, ce qui les aurait rendues nocives. L'insuffisance des contrôles vétérinaires dans les abattoirs britanniques, consécutive aux mesures de déréglementation prises par le gouvernement de Margaret Thatcher, est également mise en cause. Dans les jours qui suivent, 23 pays, dont la France, suspendent leurs importations de viande britannique. Le 25, le comité vétérinaire permanent de l'UE estime à son tour qu'un risque de transmission de cette maladie animale à l'homme n'est pas exclu. Malgré les protestations de Londres, la Commission de Bruxelles confirme l'interdiction faite à la Grande-Bretagne d'exporter vers l'UE comme vers les pays tiers de la viande de bœuf et des produits dérivés. La consommation s'effondre dans tous les pays européens. Le 1er avril, les autorités britanniques sont contraintes d'annoncer qu'elles vont procéder à l'abattage et à la destruction de plus de 4 millions de bovins âgés de plus de 30 mois. Londres exige que l'UE prenne en charge 80 % du coût de cette opération. L'embargo est maintenu. Le 16 avril, le gouvernement de M. Major présente des mesures d'abattage très en retrait par rapport aux engagements pris à Bruxelles et déclare qu'il va engager une action en justice devant la Cour européenne contre l'embargo imposé aux exportations de bœuf britanniques.
    • Suède
      Nouveau Premier ministre.
      Göran Persson, quarante-sept ans, succède à Ingvar Carlsson. Il était jusque-là ministre des...
      Göran Persson, quarante-sept ans, succède à Ingvar Carlsson. Il était jusque-là ministre des Finances dans le gouvernement de celui-ci. Désigné par la direction du Parti social-démocrate, M. Persson incarne une politique d'austérité qu'il a réussi à imposer dans le pays, et ce malgré l'opposition d'une partie des sociaux-démocrates, la persistance d'un fort courant « eurosceptique » ainsi que d'un taux de chômage élevé (12,8 %).
  11. 16
    • Comores
      Nouveau président élu.
      Six mois après la tentative de putsch perpétrée par le mercenaire Bob Denard, Mohamed Taki...
      Six mois après la tentative de putsch perpétrée par le mercenaire Bob Denard, Mohamed Taki Abdoulrahim remporte les élections présidentielles au deuxième tour, avec 64 % des voix. Âgé de soixante ans, ingénieur des Ponts et Chaussées, M. Abdoulrahim est un chaud partisan des relations étroites de l'archipel avec la France.
  12. 17
    • Cinéma
      Mort de René Clément.
      Le réalisateur français meurt à Monte-Carlo à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Considéré comme un...
      Le réalisateur français meurt à Monte-Carlo à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Considéré comme un « maître-artisan » du septième art, davantage attaché au travail bien l'ait qu'à la définition d'une forme propre, il demeure dans la mémoire du public avec la Bataille du rail (1945), Jeux interdits (1951) et Paris brûle-t-il ? (1966).
    • Pays-Bas
      Fin de Fokker.
      Le célèbre avionneur néerlandais est mis en faillite, laissant au chômage près de 5 000 salariés....
      Le célèbre avionneur néerlandais est mis en faillite, laissant au chômage près de 5 000 salariés. La fin de l'entreprise, créée en 1919, semblait inéluctable depuis que le géant allemand Daimler-Benz, rentré en 1993 dans le capital à hauteur de 40 %, avait annoncé son retrait.
    • Sierra Leone
      Élections présidentielles.
      Mohamed Taki Abdoukarim est élu chef de l'État avec 64,29 % des voix. Il succède à une junte...
      Mohamed Taki Abdoukarim est élu chef de l'État avec 64,29 % des voix. Il succède à une junte militaire au pouvoir depuis 1992 et alors que doivent s'engager des négociations entre la guérilla et l'armée pour tenter de mettre un terme à la guerre civile entamée en 1991.
  13. 18
    • Bénin
      Retour de Mathieu Kérékou.
      L'ancien dictateur marxisant qui avait dirigé le pays de 1972 à 1991 remporte les élections...
      L'ancien dictateur marxisant qui avait dirigé le pays de 1972 à 1991 remporte les élections présidentielles avec 54 % des voix. Il bat le président Nicéphore Soglo, pourtant crédité d'un bilan positif, tant sur le plan de l'établissement de la démocratie que sur celui de l'économie. Mais plusieurs maladresses politiques et des soupçons de corruption pesant sur l'entourage de M. Soglo ont joué en faveur de son concurrent. De nombreux observateurs restent sceptiques quant à la conversion de M. Kérékou à la démocratie.
  14. 20
    • France
      Violence à l'école.
      François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale, présente son plan de prévention de la violence...
      François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale, présente son plan de prévention de la violence à l'école. Ce plan, qui comporte 17 mesures, s'organise autour de 3 axes : l'encadrement (formations spécialisées pour les enseignants et agents travaillant dans des quartiers sensibles, extension des systèmes d'assurance, création de postes supplémentaires de surveillants, etc.) ; les élèves et les parents (mise en place de médiateurs, meilleure information, lutte contre l'absentéisme) ; les établissements (filtrage des entrées, instauration d'une contravention pour intrusion, limitation de la taille des établissements, etc.).
  15. 21
    • Albanie/Grèce
      Rapprochement.
      Alors que depuis plusieurs années les deux pays s'opposaient durement sur la question des minorités...
      Alors que depuis plusieurs années les deux pays s'opposaient durement sur la question des minorités grecques en Albanie et sur la présence des travailleurs albanais en Grèce, les deux pays signent un accord « d'amitié et de coopération ».
  16. 22
    • France
      Évacuation d'immigrés africains.
      Trois cents immigrés africains « sans papiers » sont évacués par la police de l'église...
      Trois cents immigrés africains « sans papiers » sont évacués par la police de l'église Saint-Ambroise, dans le XIe arrondissement de Paris. Ils occupaient ce lieu de culte depuis cinq jours. Ils avaient reçu la visite et l'appui moral de l'archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger, qui avait cependant indiqué que l'occupation ne pourrait pas durer « indéfiniment ». Les immigrés se réfugient ensuite dans un gymnase du quartier, d'où ils sont à nouveau chassés le 25. Auparavant, ils avaient reçu la visite de l'abbé Pierre. (chrono. 23/08)
  17. 23
    • Taïwan
      Élections présidentielles.
      Alors que la marine de Pékin croise dans le détroit de Taïwan pour des manœuvres d'intimidation et...
      Alors que la marine de Pékin croise dans le détroit de Taïwan pour des manœuvres d'intimidation et que plusieurs navires de guerre américains ont été dépêchés vers l'île, le chef de l'État sortant Lee Teng-hui, soixante-treize ans, leader du Kuomintang, est élu avec 54 % des suffrages (pour un taux de participation de 76 %) à l'issue de la première élection présidentielle dans l'histoire de la Chine nationaliste. Partisan d'une négociation pragmatique avec Pékin, M. Lee l'emporte sur des candidats favorables soit à la déclaration d'indépendance définitive, soit au rapprochement immédiat avec le continent. Fort de ce résultat, il va pouvoir asseoir sa légitimité auprès de la communauté internationale.
  18. 24
    • Allemagne
      Redressement des libéraux.
      Alliés aux chrétiens-démocrates au sein de la coalition gouvernementale, mais en nette perte de...
      Alliés aux chrétiens-démocrates au sein de la coalition gouvernementale, mais en nette perte de vitesse depuis plusieurs années, les libéraux du FDP, dirigés par le ministre des Affaires étrangères Klaus Kinkel, regagnent du terrain lors de trois scrutins régionaux. Le vote marque également un recul du SPD, handicapé par ses problèmes de leadership.
  19. 26
    • France
      Changement à la tête de l'Express.
      Denis Jeambar remplace Christine Ockrent à la direction de la rédaction de l'Express. Âgé de...
      Denis Jeambar remplace Christine Ockrent à la direction de la rédaction de l'Express. Âgé de quarante-huit ans, il a fait sa carrière au Point avant de devenir directeur général de l'antenne à Europe 1 en 1995. Christian Brégou, P-DG de CEP Communication, propriétaire du titre, souhaite un magazine « plus visuel, plus jeune et plus convivial ».
  20. 27
    • Algérie
      Rapt de moines français.
      Sept moines français, vivant dans le monastère isolé de Tibehirine, à quelques kilomètres de Médéa,...
      Sept moines français, vivant dans le monastère isolé de Tibehirine, à quelques kilomètres de Médéa, sont enlevés. Ce rapt est revendiqué un mois plus tard par le Groupe islamique armé (GIA), qui propose la restitution des religieux contre la libération de plusieurs de ses militants incarcérés en France. (chrono. 21/05)
  21. 29
    • France
      Fusillade à Roubaix.
      Trois délinquants sont tués et deux policiers blessés lors d'une fusillade dans le quartier...
      Trois délinquants sont tués et deux policiers blessés lors d'une fusillade dans le quartier populaire de l'Alma, à Roubaix. Les personnes abattues appartiennent au milieu intermédiaire entre le grand banditisme et la mouvance islamiste.
    • Russie
      Rapprochement inter-républiques.
      Les chefs d'État de Russie, de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan signent à Moscou un...
      Les chefs d'État de Russie, de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan signent à Moscou un accord de rapprochement. Cette ébauche de marché commun entre les quatre anciennes républiques soviétiques, même si elle est censée s'opérer dans le respect « de la souveraineté et de l'indépendance de chacun », ne manque pas de susciter chez certains, notamment en Biélorussie, la crainte de l'impérialisme russe. Quelque 30 000 personnes ont ainsi défilé à Minsk pour protester contre la politique de rapprochement avec Moscou prônée par le président Alexandre Loukachenko.
    • UE
      Sommet de Turin.
      Les dirigeants des 15 pays membres de l'Union européenne ouvrent la conférence intergouvernementale...
      Les dirigeants des 15 pays membres de l'Union européenne ouvrent la conférence intergouvernementale (CIG) pour la révision du traité de Maastricht. Les débats portent essentiellement sur le volant social du dossier. Entre la Grande-Bretagne, qui ne veut pas en entendre parler, et les pays nordiques, qui souhaitent qu'un chapitre entier soit consacré à l'emploi, une voie moyenne est trouvée : c'est le « mémorandum social » du gouvernement français qui servira de base aux travaux de la CIG. Par ailleurs, les Quinze ont réaffirmé que le dossier de la « vache folle » était bien une affaire européenne devant être traitée au niveau communautaire.
  22. 31
    • France
      François Léotard à la tête de l'UDF.
      Soutenu par François Bayrou, leader de Force démocrate, François Léotard, président du Parti...
      Soutenu par François Bayrou, leader de Force démocrate, François Léotard, président du Parti républicain, est élu dès le premier tour président de l'UDF, en remplacement de Valéry Giscard d'Estaing. Il l'emporte sur Alain Madelin et sur André Rossinot, député-maire de Nancy et président du Parti radical.
    • Russie
      Cessez-le-feu.
      Boris Eltsine ordonne un cessez-le-feu à ses troupes basées en Tchétchénie et annonce la tenue...
      Boris Eltsine ordonne un cessez-le-feu à ses troupes basées en Tchétchénie et annonce la tenue d'élections libres dans cette république d'ici l'été. Les combats reprennent cependant dans les jours qui suivent, d'autant plus que les commandants du corps expéditionnaire russe manifestent une opposition à peine voilée au plan Eltsine. (chrono. 22/04)