Journal de l'année Édition 1997 1997Éd. 1997

Sur le plan économique, le suivi massif des appels à la grève générale de Sheikh Hasina Wajed affecte les performances commerciales. La paralysie de l'activité du port de Chittagong, le plus important du pays, entraîne un déclin de l'exportation des marchandises du Bangladesh et accroît le coût des importations. L'inflation est en légère baisse (de 8,8 % en 1995 à 7,8 % en 1996).

La priorité du Bangladesh est la lutte contre la misère, la moitié de la population actuelle – 120 millions de personnes – vivant au-dessous du seuil de pauvreté. Au titre de l'aide alimentaire, le Bangladesh doit déjà rembourser, d'ici à l'an 2021, 728 millions de dollars : il n'a pu, cette année, rendre que la somme de 9 millions de dollars.

Chrono. : 15/02, 12/06.

Bhoutan

Le royaume bhoutanais, pays du « Dragon tonitruant », reste une nation divisée. Le roi Jigme Singye Wangchuk poursuit sa politique d'épuration ethnique dirigée contre la minorité des Lhotshampas, dans les districts de Samachi, de Chirang et de Geylepugh. Dans l'État voisin du Népal, les réfugiés sont à peu près 100 000. L'élite drupka est divisée sur la voie que doit prendre le pays, qui est écartelé entre la préservation de la culture lamaïste et la modernisation, dont rêvent les dirigeants éduqués à Darjeeling. L'Inde s'engage en août à poursuivre son aide financière au Bhoutan, dans le cadre du 8e plan quinquennal du royaume himalayen. La contribution de l'Inde au 7e plan était de 214 millions de dollars, soit 32 % d'une totalité de 671,43 millions de dollars.

Népal

La jeune démocratie reste fragile au Népal. L'instabilité politique menace l'avenir du gouvernement de coalition constitué par l'alliance du Congrès népalais, du Rashtriya Prajatantra (National Democratic Party, NDP, monarchiste) et du Nepal Sadhavana Party (NSP, pro-indien), au pouvoir depuis septembre 1995. Alors que le Congrès népalais semble avoir opté pour la stabilité, en nommant à sa tête Girija Prasad Koirala, qui succède à ses deux frères, M.P. Koirala et B.P. Koirala, d'âpres luttes de factions divisent le NDP. Le parti est divisé en deux groupes, respectivement dirigés par deux anciens chefs du gouvernement du Népal, Surya Bahadur Thapa et Lokendra Bahadur Chand. Alors que le premier reste fidèle au Congrès népalais, le second s'allie avec le Parti communiste népalais marxiste-léniniste unifié (CPN-UML) dans l'espoir de constituer un nouveau gouvernement. Si, en mars, le gouvernement de Sher Bahadur Deuba sort vainqueur d'une motion de censure au Parlement, déposée à l'initiative du CPN-UML, son avenir demeure cependant incertain.

La croissance économique du Népal ne s'est pas ralentie pendant cette année budgétaire. Selon les chiffres du gouvernement népalais (juillet 1996), le PNB a crû de 6,1 % (contre 2,6 % en 1995). Dans le cadre du budget annoncé en juillet, la moitié des dépenses publiques, soit un milliard de dollars, sera allouée à des projets de développement.

Anne Vaugier-Chatterjee