Après avoir compté 10 points d'avance à la trêve hivernale, le Paris-Saint-Germain n'a terminé qu'à une décevante 2e place du Championnat. Le club parisien a sauvé sa saison en devenant la 2e équipe française, après l'Olympique de Marseille, à remporter une Coupe d'Europe. À Bruxelles, en finale de la Coupe des coupes, les Parisiens ont dominé les Autrichiens du Rapid de Vienne, 1 à 0, grâce à un but de leur défenseur Bruno N'Gotty. Dans l'ensemble, les clubs français ont brillé en Coupe d'Europe. Nantes a atteint les demi-finales de la Ligue des champions, et Bordeaux, la finale de la Coupe de l'UEFA, après avoir éliminé notamment, en quart de finale, le Milan AC (0-2 à Milan et 3-0 à Bordeaux), signant à cette occasion l'un des plus beaux exploits du football français. En finale, en revanche, les Girondins ont subi la loi du Bayern de Munich. Onze ans après la maudite finale du Heysel, la Juventus de Turin a reconquis le titre de champion d'Europe en battant en finale, à Rome, le tenant du trophée, l'Ajax Amsterdam.

En cette année 96, le football européen a été secoué par les conséquences de l'arrêt Bosman, du nom de ce joueur belge qui avait saisi la Cour européenne de justice. Celui-ci reprochait à l'Union européenne de football et à ses clubs de ne pas respecter les principes de la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne. Sommée par Bruxelles de se conformer à la législation en vigueur, l'UEFA acceptait, contrainte et forcée, de ne plus limiter le nombre de joueurs étrangers « communautaires » par équipe.

Désormais, une équipe italienne peut aligner, par exemple, 4 Espagnols, 3 Allemands, 2 Français et 2 Néerlandais. Premières victimes de l'arrêt Bosman : les clubs français, qui ont dû, faute de moyens financiers, laisser partir à l'étranger une dizaine d'internationaux. Quelques années seront nécessaires pour tirer les conséquences de cet arrêt sur l'évolution du football européen, aussi bien au niveau des clubs que des équipes nationales.

Championnats d'Europe des nations
(Angleterre, 8-30 juin)

Premier tour

Groupe A : Angleterre-Suisse : 1-1 ; Pays-Bas - Écosse : 0-0 ; Pays-Bas - Suisse : 2-0 ; Angleterre - Écosse : 2-0 ; Angleterre - Pays-Bas : 4-1 ; Écosse - Suisse : 1-0.

Classement : 1. Angleterre, 7 pts ; 2. Pays-Bas, 4 pts ; 3. Écosse, 4 pts ; 4. Suisse, 1 pt.

Groupe B : Espagne - Bulgarie : 1-1 ; France - Roumanie : 1-0 ; Bulgarie - Roumanie : 1-0 ; France - Espagne : 1-1 ; Espagne - Roumanie : 2-1 ; France - Bulgarie : 3-1.

Classement : 1. France, 7 pts ; 2. Espagne, 5 pts ; 3. Bulgarie, 4 pts ; 4. Roumanie, 0 pt.

Groupe C : Allemagne - Rép. tchèque : 2-0 ; Italie - Russie : 2-1 ; Rép. tchèque - Italie : 2-1 ; Allemagne - Russie : 3-0 ; Italie - Allemagne : 0-0 ; Rép. tchèque - Russie : 3-3.

Classement : 1. Allemagne, 7 pts ; 2. Rép. Tchèque, 4 pts ; 3. Italie, 4 pts ; 4. Russie, 1 pt.

Groupe D : Danemark - Portugal : 1-1 ; Croatie - Turquie : 1-0 ; Portugal - Turquie : 1-0 ; Croatie - Danemark : 3-0 ; Danemark - Turquie : 3-0 ; Portugal - Croatie : 3-0.

Classement : 1. Portugal, 7 pts ; 2. Croatie, 6 pts ; 3. Danemark, 4 pts ; 4. Turquie, 0 pt.

Quarts de finale

Angleterre - Espagne 0-0 (4 t.a.b. à 2).

France - Pays-Bas 0-0 (5 t.a.b. à 4).

Allemagne - Croatie 2-1.

Rép. tchèque - Portugal 1-0.

Demi-finales

France - Rép. tchèque 0-0 (5 t.a.b. à 6).

Angleterre - Allemagne 1-1 (5 t.a.b. à 6).

Finale

Allemagne - Rép. tchèque 2-1 (pendant prolongations, mort subite).

Coupe d'Europe des clubs champions

Finale (Rome, 22 mai ) : Juventus de Turin (Ital.) b. Ajax Amsterdam (P-B) 1-1 (4 t.a.b. à 2).

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe

Finale (Bruxelles, 8 mai) : Paris-SG (F.) b. Rapid de Vienne (Autr.) 1-0.

Coupe de l'UEFA

Finale aller (Munich, 1er mai) : Bayern Munich (All.) b. Bordeaux (F.) 2-0.

Finale retour (Bordeaux, 15 mai) : Bayern Munich b. Bordeaux 3-1.

Coupe de France

Finale (4 mai) : Auxerre h. Nîmes 2-1.

Coupe de la ligue

Finale (6 avril) : Metz b. Lyon 0-0 (5 t.a.b. à 4).

Championnat de France

Champion de France : Auxerre