Autre thème majeur, quand on parle d'abandonner le service militaire, la mode prend un petit air martial, et le look militaire paraît de mise. Aux collections, on a vu défiler sahariennes de flanelle, de soie, de velours et de coton, de tweed et de satin, et marcher au pas cadencé des manteaux de hussard en fourrure et des pardessus d'aviateur en cuir huilé. Bérets, épaulettes, bottes et ceinturons se mettent au garde-à-vous.

Faire de la banalité un nouveau chic s'impose encore en cette année 1996, qui voit le triomphe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, auteurs et metteurs en scène des spectacles de leur compagnie, la Famille Deschiens. Pour certains, l'ordinaire, le dérisoire, le mal coupé, le trop étroit, les imprimés impossibles, les robes en Nylon, les cols pelle à tarte, les mocassins à talons « bûche » sont devenus le nec plus ultra. On l'imite. Le style fait école car la mode s'est emparée de ce phénomène en attendant de se mettre sous d'autres influences.

Du 7 au 17 octobre, la présentation des collections du prêt-à-porter féminin de l'été 1997 réunit à Paris plus de 130 couturiers pour 86 défilés et 43 présentations sur rendez-vous. Deux mille journalistes du monde entier sont présents. Malgré ces chiffres étourdissants, le climat est morose. La mode parisienne a du mal à se renouveler et affronte avec difficulté les nouveaux centres de la création : Milan, New York, Londres, mais aussi Tokyo, Hongkong et Séoul. Le système français du « créateur » sous le nom duquel on commercialise une masse de sous-produits a-t-il fait long feu ?

Yves Saint-Laurent sur le Web

Une grande première dans la mode avec la collection haute couture du couturier présentée simultanément a Paris dans le salon impérial de l'hôtel Intercontinental et sur Internet.

Mode solaire

Le couturier Olivier Lapidus ne cesse d'innover, notamment pour ce qui est de la technique. Après l'invention de la machine à coller qui devrait remplacer la machine à coudre, il a mis au point la veste à énergie solaire doublée d'une résistance électrique tissée relayée par des microbatteries au lithium.

Un système qui permet de conserver au corps une température constante... et même de brancher son téléphone cellulaire.

Laurence Beurdeley