Journal de l'année Édition 1997 1997Éd. 1997

Pourtant, ce sont deux films néerlandais qui ont dominé la sélection. L'un, produit par Wieden & Kennedy Amsterdam, pour Nike, mettait en scène un match de football surréaliste, où s'affrontaient le bien et le mal. La profusion d'effets spéciaux et le nombre de vedettes du ballon rond qui y apparaissaient ont fait de ce spot (15 millions de francs) le plus cher de l'année. Le jury a préféré un scénario au coût plus modeste mais au talent non moins éclatant. Ce film d'Ammirati Puris-Lintas Amsterdam pour les pastilles « Rolo » de Nestlé illustre à merveille l'expression « avoir une mémoire d'éléphant ». Dans un zoo, un petit garçon tend un « Rolo » à un éléphanteau. Mais, au dernier moment, alors que l'animal va s'en emparer, l'horrible enfant retire le bonbon et l'avale avidement. Quelques années plus tard, lors d'une parade de cirque, notre éléphant devenu grand reconnaît le gamin et, au moment de passer à côté de lui, se rappelle à son souvenir en l'assommant d'un grand coup de trompe, geste qui marquera l'histoire publicitaire.

Disparition

Après Marcel Bleustein-Blanchet, c'est Jean Jabès, autre grand acteur de la publicité française, qui disparaît. À l'origine de la très créative agence Alice, il avait rejoint le groupe DMB&B en 1990. Il a fait passer cette agence de la vingt-huitième à la dixième place des groupes publicitaires en France.

J.O.

Puma, sponsor du sprinter britannique Lindford Christie, a fait confectionner une paire de lentilles figurant l'animal mascotte de la célèbre marque. Celui-ci les portait pendant les conférences de presse afin de contourner l'interdiction faite aux athlètes des jeux Olympiques de jouer les hommes-sandwichs.

Première mondiale

Pour la première fois au monde, deux marques mènent une fausse campagne de publicité comparative. Le propos n'est pas dénigrant puisque l'une fait les louanges de l'autre et vice versa. Et pour cause, Dekra et Veritas sont deux sociétés spécialisées dans le contrôle technique des automobiles et font partie du même groupe. « C'est une campagne qui a été enfantée par la réglementation française en matière de publicité » explique Nicolas Bordas de BDDP. La législation en matière de publicité comparative est en effet très restrictive en France.

Jean-Michel Wagner
Bordelais Lemeunier/Leo Burnett